Sandwichs 100% fait maison aux inspirations libanaises, aux sulfureuses sauces, le tout sur une broche maison 🥙
– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –
En matière de kebab, il y a kebab et kebab ! D’un côté le cliché du sandwich oriental un peu gras accompagné de frites pas moins grasses et mangé à la va-vite, de l’autre un véritable savoir-faire devenu un incontournable de la street-food parisienne. Inutile de vous dire que Nemesis se classe évidemment dans la seconde catégorie.
Karl n’a pas attendu la tendance parisienne pour savoir que le kebab, c’était tout un art. Le jeune homme grandit à Paris, et passe ses vacances d’été au Liban, son pays d’origine. Il y cultive le goût du chawarma, cette viande marinée et grillée autour d’une broche tournante, également connue sous le nom de kebab. Après des études dans la finance, et une expérience de quatre années dans une banque d’affaires, le jeune homme décide finalement de changer radicalement de voix pour partager sa vision du « bon » kebab.
« Ma mère et ma grand-mère ont toujours beaucoup cuisiné aussi, mais personne dans la famille n’avait eu l’opportunité d’en faire un métier. C’est aussi ce qui m’a donné envie de me lancer ». Après de longues heures passées dans la cuisine familiale à élaborer sa recette idéale, il ouvre, en février 2022, une première adresse dans le 17e arrondissement, puis à l’automne 2023 une seconde à Montmartre. Et quitte à vouloir faire des bons kebabs, autant s’entourer de spécialistes. Pour l’adresse montmartroise, Karl a fait venir spécialement Elias Alghossein, ancien chef de l’un des meilleurs traiteurs du Liban, avec lequel il a trouvé la recette parfaite du chawarma poulet.
Concrètement, Nemesis fait partie de ces adresses où l’on s’arrête une première fois par hasard et dont on devient rapidement accro. Au menu, trois sandwichs : classique (à base de viande de veau et de dinde), poulet ou falafel dans de fines galettes garnies de salade, tomates et oignons, et bien sûr de sauce blanche, verte ou mayonnaise harissa ; le tout accompagné (ou pas) de frites maison. D’ailleurs ici, tout est fait maison, depuis le pain jusqu’aux falafels en passant par les sauces et donc les frites. Et franchement, c’est vraiment excellent, à la fois super simple et d’une efficacité redoutable, « basique mais très bien fait ».
Vous pourrez aussi vous laisser tenter par une jolie sélection de mezze libanais (houmous, caviar d’aubergines, babaganoush, labneh…) ainsi que par le fameux Mhallabieh, flan parfumé à la fleur d’oranger et parsemé de pistaches, ou par la citronnade maison. Si pour l’instant les clients sont plutôt tentés par la vente à emporter, on ne doute pas que d’ici peu, les habitués s’installeront en salle pour profiter aussi de l’ambiance typiquement méditerranéenne et à la cool qui se dégage du lieu.