Montmartre Bohème avec Histoires2Muses

• Le Montmartre de Suzanne Valadon

Montmartre, 1912. En ce bel après-midi d’automne, Suzanne Valadon nous a donné rendez-vous non loin de sa maison de la rue Cortot pour nous faire découvrir son Montmartre. En chemin, nous avons croisé son fils, Maurice Utrillo, mais aussi ses amis, parmi lesquels le père Frédé, Auguste Renoir ou encore La Goulue, entre autres ! Ce retour en arrière de plus de 100 ans, nous avons pu le faire grâce au talent de Lou et Ségolène, qui proposent régulièrement des visites théâtralisées dans le quartier.

 

 

Histoires2Muses est ainsi né de la rencontre de deux passionnées d’histoire avec un grand H mais aussi de théâtre. Exerçant toutes les deux le métier de guide-conférencière, Lou et Ségolène ont un jour eu l’idée d’associer leurs deux passions et de proposer des visites contées interactives et en costumes. Montmartre leur est tout de suite apparu comme le terrain de jeu idéal, mêlant à la fois histoire et effervescence artistique.

 

 

Parmi les nombreuses visites guidées de Montmartre, celle-ci fait incontestablement partie des plus originales, mais également des mieux documentées. Ainsi, non seulement on s’amuse, mais on apprend beaucoup de choses. Ce qui fonctionne particulièrement bien, c’est la complicité entre les deux comédiennes, qui n’hésitent pas à interagir avec les passants comme si de rien n’était. On est tellement dans l’histoire qu’on ose à peine les interrompre, et si vous leur demandez par exemple de vous parler du Passe-Muraille ou de la statue de Dalida, elles ne comprendront pas à quoi vous faites allusion, tout comme elles vous expliqueront devant les vignes qu’il s’agit d’un terrain vague entouré de bicoques toutes plus misérables les unes que les autres ; bienvenue dans le Maquis de Montmartre.

 

 

Il s’agit pour nous d’une balade idéale à faire en famille, mais qui plaira tout autant aux adultes seuls désirant découvrir le quartier de manière originale et d’un point de vue historique. C’est intelligent et jamais caricatural, les personnages étant véritablement incarnés, tout en conservant la juste dose d’humour et d’auto-dérision. Cerise sur le gâteau, la balade se termine par un « verre de l’amitié » devant le Bateau Lavoir, l’occasion d’engager la conversation avec nos deux guides qui ont toujours un peu de mal à quitter leurs personnages...

 

 

Depuis quelques semaines, Histoires2Muses propose également une balade médiévale autour de l’Ile de La Cité, mais elles ont prévu de revenir régulièrement à Montmartre, et nous avons promis de vous tenir informés, d’autant que Lou et Ségolène proposent également des visites sur mesure et des animations d’événements. En attendant, vous pouvez suivre leur actualité sur leur page Facebook.

 

C’est bien connu, personne ne peut mieux qu’un montmartrois faire découvrir toutes les facettes de notre quartier. Alors quand en plus il s’agit de Suzanne Valadon en personne, on aurait tort de s’en priver !

 

www.histoires2muses.fr

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Vous aimerez aussi

• Créatrice de souvenirs authentiques
• Quand Veronica Antonelli enchante Montmartre