Et si on vous proposait de traverser l’Atlantique sans devoir prendre l’avion ? Les spécialistes es USA comprendront, si on leur parle d’Astoria, qu’on les emmène à New York. Mais comme on n’a pas encore inventé la téléportation, on vous propose simplement de rejoindre la rue Ramey où l’on trouve l’un des bars parmi les plus cools du quartier, j’ai nommé l’Astoria.
Derrière le comptoir, Alex vous accueille un grand sourire aux lèvres, parce qu’ici, l’hospitalité, c’est sacré. Après avoir vécu 18 ans dans la Big Apple, il rentre en France en 2020 avec l’idée d’ouvrir un bar. Pour avoir travaillé dans de nombreux établissements new-yorkais, il s’est forgé une belle expérience, et rêve d’un lieu inspiré de ce qu’il a connu là-bas et où il aimerait lui-même aller. Montmartre, il connaît bien puisque son frère y habite, et lorsqu’il tombe sur le local du 3 rue Ramey, il comprend immédiatement que celui-ci réunit tous ses critères, et en particulier celui du quartier : « le village Ramey dans le 18e, c’est un peu comme l’Astoria dans le Queens (le quartier où il habitait, CQFD), à la fois populaire et en pleine évolution ».
Après de gros travaux de décoration, le bar ouvre ses portes en mars 2022, et rencontre très vite son public : une clientèle de quartier fidèle qui prend plaisir à se retrouver entre voisins pour boire un verre et grignoter un morceau sur le pouce. Mais attention, pas n’importe quel verre et pas n’importe quel morceau ! A la carte, on trouve une vingtaine de cocktails dont dix créations maison, mais également du vin et de la bière dont trois de la Brasserie de la Goutte d’or, « parce que c’est important d’avoir le choix ». Côté food, les incontournables planches de charcuterie et de fromage (from Fromages et Ramages juste à côté) sont bien présentes, mais on s’attardera plutôt sur les incroyables rillettes de canard confites au Cointreau faites maison, les burgers de crevettes (une dinguerie), la burrata, les rillettes de poireaux ou la suggestion du jour qui, comme son nom l’indique, change tous les jours !
Côté ambiance, on est aussi au top. Qu’on choisisse de s’installer au bar, dans la première salle en entrant, ou dans la petite salle un peu planquée au fond, l’atmosphère est à la fois hyper intimiste et ultra chaleureuse : lumière tamisée, bougies sur les tables, playlist stylée et discussions enflammées, quand les habitués ne se lancent pas dans des parties d’échecs effrénées le mardi soir. On peut aussi régulièrement croiser des new yorkais, particulièrement ceux d’Astoria, qui ont fait du bar éponyme leur QG lors de leurs séjours à Paris.
L’Astoria, c’est exactement le genre d’endroit où quand tu viens une première fois, tu n’as qu’une envie, c’est d’y retourner ! Et c’est aussi en grande partie dû à l’équipe (coucou Andréa et Chloé), qui, du propre aveu d’Alex, exerce le meilleur métier du monde, « parce qu’on est les hôtes d’une fête tous les soirs ! ». Pas surprenant qu’en quelques mois, il se soit lié d’amitié avec autant d’habitués.
Lui qui ne voulait surtout pas d’un endroit guindé ou trop branché mais bien d’un vrai lieu de vie à la fois chic et populaire a réussi son pari. D’ailleurs, on y croiserait Michel Audiard buvant une bière avec Ernest Hemingway qu’on ne serait même pas étonné !