C’est l’une des plus jolies devantures de la rue Lepic, au numéro 45, et en poussant la porte, on découvre le très bel atelier de Véronique ; bienvenue chez Des Mots Des Mosaïques.
Avant de travailler la mosaïque, Véronique exerçait le métier de relieuse. Mais c’est sa passion pour la matière minérale qui l’a amenée il y a quelques années à s’orienter finalement vers cette nouvelle activité ; c’est vrai qu’une reliure en pierre ou en ardoise, ce serait certes original mais pas franchement pratique !
Après une première exposition réussie en 2009, elle se met à rêver d’un atelier à Montmartre, son quartier depuis de nombreuses années. Quand Véronique découvre le 45 de la rue Lepic, elle tombe sous le charme, et on la comprend. L’espace est grand et lumineux grâce à sa belle verrière, et puis il fait partie de ces ateliers qui ont accès au fameux passage couvert juste derrière ; mais on ne dira rien, car beaucoup souhaitent que cet endroit reste secret, alors on les respecte… Toujours est-il qu’il y a trois ans, Véronique réalise son rêve et y installe son atelier, où elle peut à la fois travailler et exposer ses œuvres.
Et c’est rare pour un artisan d’avoir pignon sur rue. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à rentrer, non seulement parce que les œuvres de Véronique sont vraiment originales, mais en plus parce qu’on peut la voir travailler, et découvrir à quel point la mosaïque nécessite patience et précision.
Au mois d’avril, Véronique a décidé de nous en faire voir de toutes les couleurs en invitant Jocelyne Bonzom, une artiste peintre qui, comme elle, travaille essentiellement sur la matière et les couleurs.
Publié le 26 mars 2015