Quand Aymeric nous a contacté au printemps 2024, son projet d’ouvrir une salle Fitness Park au pied de la Butte Montmartre n’avait sur le papier pas grand chose pour nous séduire, la team Addict n’étant, il faut l’avouer, pas méga sportive… Et puis on s’imaginait mal dans ce genre de salle type usine au milieu de créatures ultra body-buildées. Sauf qu’Aymeric avait autre chose en tête ; certes il s’agissait d’une franchise de grande marque très connue dans le monde du sport en salle, mais il voulait en faire un lieu vraiment ancré dans le quartier, qui permettrait aussi de créer du lien en se faisant du bien. Alors, on a mis au placard nos préjugés, et un peu comme les trois drôles de dames dans la série du même nom, on a décidé de relever le défi.
Ce qui nous a d’abord plu c’est, contre toute attente, l’espace en lui même. Idéalement situé à cinq minutes à pied du métro Jules Joffrin d’un côté et Marcadet-Poissonniers de l’autre, le Fitness Park Montmartre est grand certes (1000 m2), mais pas démesuré non plus. Quelques baies vitrées donnant sur la rue permettent même de faire rentrer un peu de lumière naturelle, ce qui est plutôt rare et sympa dans ce genre d’endroit.
Vous l’aurez compris, aucune de nous n’avait jamais réellement pratiqué ce type de discipline, hormis à l’occasion sur un tapis de course ou un vélo d’appartement. Autant dire que quand on s’est retrouvées face aux équipements TechnoGym, Hammer Strenght, Cybex ou Sismo Fitness, on s’est senties complètement larguées. Et que dire devant la cage de musculation ! On aurait pu partir en courant (remarque ça nous aurait déjà fait faire un peu de sport), mais on a tout de suite été prises en main par un coach qui, avec patience et bienveillance, nous a expliqué comment fonctionnaient les machines. Et c’est là que le Fitness Park Montmartre fait toute la différence ; car s’il est possible de “réserver” un coach particulier pour des séances personnalisées, quatre “coachs découverte” sont également là pour vous conseiller lors de vos entrainements.
L’autre gros point positif, c’est l’ambiance générale de la salle. Alors oui bien sûr, vous croiserez certainement quelques accros, en mode Dwayne Johnson ou Arnold Schwarzenegger époque Terminator, mais aussi des gens comme vous et nous, juste là pour entretenir leur forme, ou comme cette femme habitant tout près qui “attendait qu’il y ait une évidence en bas de chez elle pour se décider à perdre les kilos qui pesaient sur sa santé”. Il règne un vrai esprit d’entraide, “à l’image du quartier. On a vraiment envie d’être reconnu comme l’acteur qui fait bouger Montmartre. On se rend compte que les gens sont globalement très seuls. C’est pourquoi il est important pour nous d’essayer de créer du lien à travers cette pratique”.
Ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 23h, le club ne désemplit pas ; il paraît même que certains attendent l’ouverture dès 5h50 le matin (mais qui sont ces gens ?) Pour autant, on arrive toujours à trouver une machine disponible, et chacun peut créer son programme en fonction de ses besoins ou de ses aptitudes. Dernier point ultra positif : l’accueil et la gentillesse du personnel, toujours disponible et à l’écoute.
Que vous connaissiez déjà Fitness Park ou pas, et quel que soit votre niveau ou votre motivation, on vous invite à aller faire un tour dans la salle de la rue Marcadet ; s’ils ont réussi à nous convaincre, on est certaines que vous le serez aussi.