Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine témoignent depuis 1984 de l’intérêt du public pour son histoire. Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les trésors de notre patrimoine, tant architectural qu’industriel, archéologique ou littéraire. Cette année, c’est le patrimoine durable qui sera mis à l’honneur. A Montmartre et dans tout le 18e, de nombreux événements sont organisés durant ces journées.
Plusieurs lieux seront ainsi ouverts au public :
- Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h30 à 18h : visite des archives du Vieux Montmartre
Pour les curieux, il sera possible de visiter une partie des archives du Vieux Montmartre qui regorgent de trésors historiques et insolites. Vous découvrirez le fonctionnement des archives et de leur conservation.
Gratuit sans réservation (personnes munies d’une entrée jardin ou musée).
- Dimanche 18 septembre à 11h et 14h : visite guidée du Musée
Le musée de Montmartre vous propose une plongée dans l’Histoire de Montmartre et des collections de l’association d’histoire et d’archéologie Le Vieux Montmartre. Les ateliers du 12-14, rue Cortot furent le lieu de rencontre et de résidence de nombreux artistes : Pierre-Auguste Renoir, Raoul Dufy ou encore Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et André Utter surnommés « le trio infernal ». La visite, guidée par Jean-Manuel Gabert président du Vieux Montmartre, retracera l’histoire de ce lieu unique qui reste imprégné de l’âme de ces personnalités et présentera les collections.
Gratuit sur réservation ici
- Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h00 à 12h00 : visite commentée de l’atelier Roszda
L’espace que jadis occupa Picasso, reconstruit après l’incendie de 1970, abrite aujourd’hui l’Atelier Rozsda qui conserve intacte l’empreinte de son dernier occupant mais reste hanté par Picasso et sa « bande ».
L’Atelier est devenu, tout en conservant une activité picturale, un lieu de recherche et de réflexion sur l’œuvre de Rozsda. Ses animateurs, pendant les JEP, retraceront les moments qui ont fait du Bateau Lavoir un lieu mythique. Ils évoqueront la carrière d’Endre Rozsda, ses singularités, ses affinités avec Picasso, Françoise Gilot, André Breton et Raymond Queneau.
Inscription obligatoire. Inutile de se présenter sans réservation. Cependant une visite libre des environs est proposée à l’aide de l’application Explorama « La marelle des arts » (QR code dans www.rozsda.com)
Pour s’inscrire : https://doodle.com/meeting/participate/id/er0DOQBb/vote
- Samedi 17 septembre de 14h à 15h15 : visite guidée de l’église
Visite d’une œuvre clé de l’art sacré du XXe siècle, orientée autour de trois axes majeurs : l’histoire de l’édifice (contexte socio-politique de l’époque), l’architecture (quel espace pour quelle fonction ?), le programme iconographique au service de la foi et de l’enseignement catéchétique. La visite s’appuie sur de nombreuses œuvres d’art : vitraux, sculptures, céramiques.
Entrée gratuite – Groupe limité à 30 p – Pas d’ inscription préalable
- Samedi 17 septembre de 17h15 à 18h00 : récital d’orgue
Récital donné par l’organiste titulaire de la paroisse.
Entrée libre.
- Samedi 17 septembre de 16h30 à 18h00 : récital d’orgue
L’artiste et botaniste Thomas Ferrand propose une rencontre autour du jardin du site de Montmartre de la Cité internationale des arts. Sous la forme d’une visite, il évoquera l’intérêt de ce jardin exceptionnel au cœur de Paris et présentera la faune et la flore qu’il y a découvert au cours de ses deux résidences à la Cité. Cette rencontre sera également l’occasion pour l’artiste de présenter ses différents travaux ethnobotaniques, notamment autour des plantes sauvages comestibles.
Entrée sur réservation à l’adresse : programmation@citedesartsparis.fr
- Samedi 17 septembre de 16h à 17h : visite guidée de l’église
Visite de l’église Notre-Dame-de-Clignancourt, bon exemple de l’architecture religieuse de la fin du XIXe siècle, du style éclectique caractéristique de la période.
Elle comporte de nombreuses oeuvres peintes ou sculptées par des artistes de l’époque et l’École des Beaux Arts y est bien représentée.
Au XXe siècle elle a été décorée de séries de vitraux historiés exécutés par deux ateliers bien connus : Charles Lorin (1930-1937) et Jacques Lechevallier (vers 1970).
Entrée libre.
- Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 11h à 18h
Venez découvrir la fabuleuse histoire de la Commanderie.
Retrouvez les autres événements dans le 18e et le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine sur le site : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Publié le 12 septembre 2022