La question du classement de Montmartre au patrimoine mondial de l’UNESCO est un sujet qui ne date pas d’hier. En effet, c’est en novembre 2019 qu’un vœu en Conseil d’Arrondissement puis au Conseil de Paris a été déposé par la Mairie du 18e, dans le but de soutenir la valeur universelle exceptionnelle de la Butte.
Après qu’un premier comité de pilotage ait eu lieu en septembre 2021, le projet est enfin bel et bien concret depuis la création en novembre dernier de l’association Montmartre Patrimoine Mondial, portée par trois habitants du quartier. Cette association loi 1901 à but non lucratif a pour but de rassembler compétences et bonnes volontés afin de rédiger le dossier de candidature et de favoriser les échanges entre acteurs du projet.
Car il s’agit d’un projet d’envergure, qui demandera beaucoup de travail et de soutien. Il faut ainsi savoir qu’à ce jour, 52 biens français sont inscrits au patrimoine mondial, dont un seul à Paris, les rives de Seine. Et pour qu’elle devienne officielle, il faudra que la candidature soit placée sur la liste indicative nationale, sachant qu’une seule ne peut être déposée par année et par état !
L’association en a pour l’instant retenu trois, qui ont donné lieu à la création de quatre comités de réflexion organisés autour des thématiques suivantes :
– Histoire locale et patrimoine
– Art de vivre, gastronomie et traditions
– Vie artistique d’hier et d’aujourd’hui
– Tourisme vert et durable
Ces comités se réunissent régulièrement, avec pour objectif de pouvoir rédiger une première note d’intention d’ici l’été. Nous sommes pour notre part convaincus que Montmartre mérite largement de figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et sommes fiers de piloter le comité Art de vivre, gastronomie et traditions ; des thématiques qui nous parlent forcément, et qui résument ce qui fait l’âme et la richesse de notre quartier.
Montmartre fait rêver le monde entier, et ceux qui y vivent mesurent chaque jour la chance qu’ils ont, du moins on l’espère ! Montmartre a donc toutes ses chances, puisque la Ville de Paris indique qu’il n’y a, actuellement, aucun autre quartier parisien porté candidat. Et comme chacun le sait, à Montmartre, rien n’est impossible !
Vous pouvez, en tant que montmartrois ou amoureux du quartier :
soutenir le projet en rejoignant l’association de manière totalement gratuite
faire une donation sur le site montmartrepatrimoinemondial.com
nous contacter si vous souhaitez participer à l’un des quatre comités de réflexion.