Depuis des années, le N°36 de la rue Damrémont était occupé par un magasin un peu triste et sombre qui vendait principalement de l’artisanat indonésien. Le lieu s’est récemment transformé pour laisser place à une très belle boutique de décoration où les passants ne manquent pas de s’arrêter, immédiatement séduits par l’ambiance qui s’en dégage. A l’origine du projet, Bruno Linck, compositeur et musicien, qui assouvit avec Kabane Design sa passion pour la décoration.
Parce qu’il a beaucoup déménagé, Bruno n’a jamais voulu se retrouver dans l’univers de quelqu’un d’autre, et à chaque fois qu’il s’installait quelque part, il refaisait tout. Ce qui lui plaisait vraiment, c’était de réagencer les intérieurs pour composer des ambiances, un peu comme lorsqu’il assemblait les notes sur une partition. Car on l’a dit, Bruno est d’abord musicien. Guitariste depuis 30 ans pour de nombreux artistes (Véronique Sanson, David Hallyday, Jeanne Mas…) il s’est surtout fait un nom en composant des musiques de films et de séries télé.
Mais alors, comment se retrouve-t-il aujourd’hui chez Kabane Design ? Tout simplement par pur plaisir, et grâce à une série d’heureuses coïncidences. Montmartrois depuis une vingtaine d’années, il a d’abord habité rue Hermel, rue Caulaincourt puis rue Damrémont, en face du N°36. Et c’est en discutant avec le propriétaire de la boutique, qui envisageait à plus ou moins court terme de céder son local, que le projet est né. Bruno a saisi l’opportunité, voyant pour lui une façon de sortir de l’isolement des studios d’enregistrement tout en comblant son goût pour la décoration.
S’il est, à titre personnel, plutôt attiré par les ambiances West Coast américaine et Santa Fe (il nous a ainsi confié avoir retapé un vrai ranch du côté d’Honfleur), on trouve plutôt chez Kabane Design un mélange de styles à la fois scandinaves et contemporains, avec des marques comme HK Living, Pols Potten ou Broste Copenhagen, mais également quelques objets indonésiens, vestiges de l’ancienne boutique. On apprécie les couleurs chaudes, le choix des luminaires, la jolie vaisselle colorée, sachant que ce que Bruno souhaite avant tout, c’est pouvoir présenter des pièces qu’on ne voit pas partout. Il attend d’ailleurs avec impatience la prochaine édition de Maison et Objet, où il pourra dénicher de nouvelles pépites pour son magasin !
Un magasin qui va évoluer, car pour l’instant, Bruno apprend à connaître sa clientèle, et fourmille de nouvelles idées. Il a par exemple très envie d’ouvrir son lieu pour des expositions ou pour accueillir de jeunes créateurs et artisans. Nul doute qu’après s’être fait un nom dans la musique, Bruno imposera aussi celui de Kabane Design dans la rue Damrémont.