Un jeune garçon sujet à de graves crises d’angoisse vit à Montmartre dans une Maison étrange avec trois locataires un peu singuliers. Ses parents sont toujours absents et c’est sa grand-mère qui veille sur lui. Un jour, un mystérieux individu avec un chapeau melon débarque et la grand-mère accepte de le loger alors qu’elle a promis de ne plus prendre de locataire supplémentaire. Or, la présence de ce nouvel arrivant provoque de bien étranges phénomènes dans la Maison ! Mais pourquoi l’inconnu ne quitte-t-il jamais son chapeau melon ? Que dissimule-t-il ? Le garçon décide de mener son enquête coûte que coûte ! Il découvrira alors un secret de famille, sa mère et sa grand-mère sont en réalité…. Eh bien, pour le savoir, il faudra lire l’histoire !
Nous, on l’a lue, mais évidemment on ne dira rien ! Car même si le roman est destiné aux juniors à partir de 8 ans, on s’est laissé embarquer par cette histoire un peu loufoque dont, vous l’aurez compris, l’action se situe intégralement à Montmartre. Et ce n’est pas un hasard puisque l’auteure, Mip Ruberto Sanquer, habite le quartier et surtout l’adore. Sa maison étrange ne pouvait donc être ailleurs, et si les montmartrois constateront que l’adresse n’existe pas, ils se la représenteront facilement, tout en haut de la rue Lepic…
C’est en écoutant parler de jeunes ados suite au visionnage d’un reportage sur la disparition des ours polaires que Mip a eu envie de s’intéresser au sujet de l’écologie. En effet, La Maison Étrange, bien plus qu’une simple histoire, véhicule un vrai message d’espoir à l’intention des enfants, qui sont de plus en plus concernés par l’avenir de notre planète. Déjà auteure de deux romans Fantasy jeunesse (L’Aura Noire et La Marque Rouge), Mip s’adresse cette fois aux plus jeunes, mais reste dans son univers de prédilection, mêlant magie, éléments surnaturels et mythologie.
A l’occasion de la sortie de livre, Mip organise samedi 19 septembre à partir de 18h une dédicace suivie d’un apéro festif dans la très belle boutique-atelier de son amie Zélia « Sur la Terre Comme au Ciel » (47 ter rue d’Orsel). Sabine Gerlash, conteuse, sera également présente pour lire quelques extraits du livre.
– CONCOURS –
En partenariat avec les Editions Le Verger des Hespérides, nous vous offrons un exemplaire de La Maison Étrange, que vous pourrez faire dédicacer le samedi 19 si vous êtes à Montmartre.
Pour participer, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous avant le mercredi 16 septembre à minuit.
Le ou la gagnant(e) sera tiré(e) au sort ; bonne chance !
– Le concours est terminé –