L’ouverture de Land & Monkeys restera incontestablement LA bonne nouvelle de l’automne 2024 pour bon nombre de montmartrois vivant du côté Custine/Ramey. Le périmètre souffrait en effet depuis un moment de l’absence d’une bonne boulangerie, et celle-ci vient combler un vrai manque. Cerise sur le gâteau pour les végans et les végétariens : il s’agit de la première enseigne 100% végétale du quartier.
Mais c’est d’abord pour le pain que les clients se pressent de plus en plus nombreux. Rien d’étonnant quand on sait que le projet a été initié par Rodolphe Landemaine, dont les boulangeries traditionnelles ne désemplissent pas depuis l’ouverture de la première boutique Place de Clichy il y a 10 ans. Lorsqu’il devient végétalien, il réfléchit à la façon d’adapter son offre à ce nouveau mode de vie. C’est ainsi qu’en 2020, il lance Land & Monkeys ; un nom qui évoque le sien mais aussi, au travers du singe, son ancrage profond à la nature et à nos racines.
L’aventure se transforme rapidement en success story, puisque l’enseigne compte désormais six boutiques à Paris, une à Bordeaux, et prévoit d’autres ouvertures en franchise avant de se lancer à l’international. L’initiative est audacieuse, mais témoigne d’une vraie vision innovante dans laquelle le groupe Landemaine s’investit beaucoup. Un gros travail en Recherche et Développement est ainsi effectué, l’idée étant à terme de pouvoir créer tout un écosystème en autosuffisance. Un fonds de dotation a été créé autour d’un terrain en Normandie dans un but de réensauvagement, tandis que la start up Yumgo, également fondée par Rodolphe Landemaine, est aujourd’hui devenue la référence dans le remplacement des oeufs chez les professionnels.
L’enseigne affirme également ses convictions au travers de choix forts : absence de plastique en boutique, aucune utilisation d’huile de palme ou de fruits exotiques, à l’exception de la banane et de la mangue qui proviennent exclusivement des invendus de Rungis, tri et compost des biodéchets, revalorisation et redistribution des invendus… Enfin, chaque boutique travaille avec une association différente, à qui est reversé 1% du chiffre d’affaire.
Pour autant, la volonté de Land & Monkeys reste de s’inscrire avant tout comme une vraie boulangerie de quartier. C’est pourquoi chaque boutique est différente, et l’on trouve par exemple rue Ramey des tabourets chinés et uniques. “On vient habiter les lieux sans imposer notre marque, et surtout on s’adapte à la demande. Ici par exemple, on ne s’attendait pas à ce que la demande en pain soit si forte, et on a même dû embaucher un deuxième boulanger » Ce n’est donc pas sur le côté végétal que Land & Monkeys capitalise à Montmartre (même si c’est un gros plus pour certains), mais bien sur l’offre et la qualité des produits. Et c’est clairement un sans faute. On retrouve comme dans toutes les boulangeries traditionnelles du pain mais aussi des viennoiseries, des pâtisseries ainsi que des produits traiteur avec des options sans gluten.
Dernier point qui a son importance : faire en sorte que le concept ne soit pas un frein à l’achat. C’est pourquoi malgré son positionnement premium, Land & Monkeys maintient des prix dans la moyenne de ceux du quartier, voire moins chers pour certains. Et là encore c’est réussi, puisqu’un grand nombre de clients n’ont compris qu’après coup qu’il s’agissait d’une boulangerie 100% végétale.
Pouvoir se régaler tout en respectant la planète, voilà une philosophie qu’on ne peut qu’encourager !