Le saviez-vous ? Plus de la moitié des français consomment du pain à tous les repas, et 97% déclarent être contents à la vue d’un pain frais sur table… Paris compte à elle seule pas moins de 1100 boulangeries, et Montmartre peut se vanter d’être l’un des quartiers les plus gâtés en la matière. Partons aujourd’hui faire un tour chez PAIN PAIN, à la rencontre de Sébastien Mauvieux.
L’histoire de Sébastien est celle d’un passionné ; quand certains gamins rêvent de devenir vétérinaire ou pompier, lui voulait être pâtissier. A l’âge de 15 ans et demi, il rentre en tant qu’apprenti chez Lenôtre où il apprend le métier puis découvre celui de boulanger. Il effectue alors un stage de formation dans une école de boulangerie et en 2001, il ouvre sa première affaire à Meudon. Sept ans plus tard, il décide de rejoindre la capitale, et s’installe rue Ordener où il se fait très vite un nom, à tel point qu’en 2012, il devient lauréat du concours de la meilleure baguette de Paris.
Sébastien n’en est à l’époque pas à son coup d’essai, puisqu’à Meudon, il avait déjà participé à des concours où il avait remporté le 3e prix pour ses croissants et son pain de campagne, et le 1er pour sa baguette tradition. Mais le concours de la meilleure baguette de Paris, auquel il avait déjà participé trois fois, fut une consécration pour lui. Non seulement les clients, déjà nombreux, ont afflué en masse rue Ordener, mais en plus, un coursier venait chaque jour à vélo chercher quelques baguettes pour le Président de la République…
Il avoue volontiers aimer la compétition, et continue encore aujourd’hui à participer à de nombreux concours. On l’a d’ailleurs vu en 2016 dans l’émission d’M6, La Meilleure Boulangerie de France, qu’il n’a pas remporté, « mais c’était sympa à faire ». Bien que bon joueur, il joue quand-même pour gagner, et ne participe qu’à des concours où il est sûr d’avoir ses chances, avec des produits qu’il a et qu’il fait tous les jours. Et ça marche, puisque la même année, ses chouquettes ont été désignées comme les meilleures de Paris par les journalistes du Figaro et le chef pâtissier Christophe Felder ; et qui a déjà goûté les chouquettes de PAIN PAIN en garde forcément un souvenir ému… Idem pour le flan, qui a figuré parmi les cinq préférés de la rédaction du magazine Marie-Claire, et qui est clairement un must de la boutique.
Depuis janvier 2015, Sébastien et Sandra, son épouse, ont quitté la rue Ordener pour s’installer à l’angle de la rue des Martyrs et de la rue d’Orsel, et ils ne se sont jamais sentis aussi bien ! Les montmartrois les ont accueillis à bras ouverts (on confirme !), et même si une partie de la clientèle afflue des quatre coins de Paris pour découvrir le lieu et son petit corner où l’on peut prendre une pause gourmande, la majorité est constituée de riverains qui ne jurent plus que par le pain de PAIN PAIN !
Sébastien a pour ambition de transmettre son savoir-faire et ses valeurs, et il emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes, mais n’envisage pas pour autant d’ouvrir d’autres boutiques : « je n’ai pas une âme de chef d’entreprise, je préfère me consacrer au plaisir de créer ». Alors, surtout Sébastien, ne vous en privez, car votre plaisir c’est aussi et surtout celui de nos papilles, et il est immense !