Visible à des kilomètres à la ronde, beaucoup se demandent souvent quelle est cette tour presque collée au Sacré Cœur, et dont on pourrait penser qu’elle en fait carrément partie selon l’angle de vue. Pourtant il n’en est rien, puisqu’il s’agit en réalité d’un château d’eau, qui alimente encore aujourd’hui en eau potable et non potable le haut de la Butte.
Car l’eau à Montmartre, c’est toute une histoire ! Alors que de nombreuses sources jaillissaient autrefois naturellement sur les flancs de la Butte, celles-ci se sont progressivement taries, nécessitant en 1835 la construction d’un premier château d’eau rue Norvins. Désaffecté en 1927 (il abrite aujourd’hui le siège de la Commanderie du Clos Montmartre), il a été remplacé par l’actuel château d’eau rue du Mont-Cenis, construit la même année.
De style néo-byzantin pour rester en harmonie avec la Basilique voisine, il est habillé d’un parement de béton rehaussé de corniches à créneaux et d’arcades. Sa hauteur de 43 mètres lui permet de culminer à près de 175 mètres d’altitude, et il fait définitivement partie du patrimoine de la Butte. Il est d’ailleurs entouré par le Square Claude Charpentier, du nom de l’architecte urbaniste qui contribua à la sauvegarde de nombreux quartiers parisiens, parmi lesquels Montmartre.
Le château d’eau de Montmartre permet de stocker en tout près de 900 m3 d’eau, répartis entre deux cuves d’eau potable dans sa partie supérieure, et une troisième, construite en étage inférieur en 1938, pour l’eau non potable. Ainsi depuis presque cent ans, les habitants du haut de la Butte boivent l’eau du château d’eau, et consomment environ 2000 m3 d’eau potable par jour. Les logements, commerces et fontaines situés à moins de 100 mètres d’altitude sont eux alimentés par le réservoir de la rue Azaïs. Les 200 m2 d’eau non potable servent quant à eux à l’arrosage des parcs et jardins, au nettoyage des rues et au curage des égouts.
Ce que l’on sait moins, c’est que la signature d’une convention entre une coopérative de radios associatives et Eau de Paris en 2014 a permis l’installation d’antennes de radiodiffusion en haut du château d’eau. Ainsi, une dizaine de stations parisiennes émettent aujourd’hui grâce à ces antennes ; on en apprend tous les jours !
Château d’eau de Montmartre, 14 rue du Mont-Cenis, 75018 Paris