Si vous avez un faible pour les ambiances de bistrot rétro, les comptoirs en étain et le bruit de la machine à café fumante tôt le matin, on vous conseille de faire un crochet place Robert Verdier, au croisement des rues de la Fontaine du But, Marcadet et Duhesme. C’est précisément à cette adresse, au numéro 26, que la jolie devanture rouge de l’Étoile de Montmartre affiche fièrement sa couleur depuis 1900 ; autant dire que vous n’êtes pas les premiers à fouler le sol en terrazzo et qu’un morceau de l’histoire de la Butte s’est écrit ici.
Depuis mai 2023, L’Etoile de Montmartre est porté par Loïc et Joffrey. Ayant tous les deux grandi à la ferme, les deux copains partagent le même attachement à la cuisine de terroir et au bon vin ; une passion qui se traduit par une cuisine entièrement faite maison, élaborée à partir de produits frais et de saison. La carte, qui change trois à quatre fois par an, propose une formule déjeuner à 16 ou 20 euros (l’un des meilleurs rapport qualité/prix du quartier), et un brunch dominical à 25 euros qui fait salle comble. La carte des vins a quant à elle été étoffée, et compte désormais plus d’une trentaine de références au verre.
Car si l’Etoile de Montmartre attire de plus en plus d’amateurs de bonne chère, c’est sans perdre son ancrage de bistrot de quartier. L’Étoile est d’abord un point social, un endroit où les habitués se retrouvent, et où il est même possible de télétravailler ; des prises ont été installées derrière les banquettes, clin d’œil discret à une clientèle en mutation. Le lieu respire l’authenticité, sans esbroufe, mais du goût, du cœur, et une ambiance de bistrot comme on les aime. Et lorsque les touristes s’aventurent jusque là, ils reviennent souvent plusieurs fois durant leur séjour, séduits à la fois par la table et l’ambiance très parisienne.
Le décor, resté fidèle à l’âme du lieu, séduit aussi les caméras. On peut ainsi voir l’Etoile de Montmartre dans les séries L’Etoile sur Prime Vidéo, Quelqu’un devrait interdire les dimanches après-midi bientôt sur Arte, et prochainement sur grand écran dans Lol 2 de Lisa Azuelos.
A mi-chemin entre le haut de la Butte et Jules Joffrin, L’Étoile de Montmartre conjugue parfaitement le plaisir de la table, la convivialité et le goût du bon vin. On y vient pour manger, boire un verre, bosser, ou simplement vivre un moment. Et on y revient pour tout ça à la fois !