Saviez-vous que c’est Napoléon Bonaparte qui aurait un jour déclaré « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ? Si l’on ne connaît pas les circonstances dans lesquelles l’empereur aurait prononcé cette phrase, on connaît tous l’expression, l’image ayant remplacé le bon croquis. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui, d’où l’importance pour les marques de travailler leur identité visuelle. C’est justement ce que fait Madame Polare Atelier, agence de création graphique et de design implantée depuis quelques années au pied de la Butte Montmartre.
Tout commence en 2012 lorsque Giacomo arrive en France et se lance en tant que graphiste freelance. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Venise, il a également suivi une formation d’architecte, mais aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la musique qui lui a mis le pied à l’étrier en tant que graphiste. Car Giacomo est aussi contrebassiste, et ses premières créations visuelles étaient justement pour ses potes musiciens. A Paris, il installe son studio de design rue de la Tour d’Auvergne, et commence à travailler, entre autre, pour de prestigieux clients dans le monde de la culture, avant de déménager rue Marcadet en 2017.
Pauline est aussi graphiste freelance, en plus d’être directrice artistique et photographe. Elle a ce qu’on appelle un véritable œil, et a travaillé plusieurs années en tant que visual merchandiser pour une marque de bijoux. La jeune femme habite rue Francoeur, et comme le hasard fait souvent bien les choses, elle a pour voisin de palier un certain Giacomo. Et quand deux graphistes se rencontrent, devinez ce qu’ils se racontent ! Bref, ils commencent à travailler ensemble sur différentes missions à la fin de l’année 2016, avant d’officialiser leur union professionnelle en 2019 avec la création de Madame Polare Atelier.
Vous l’aurez compris, les deux associés sont de vrais touche-à-tout. Leur force, c’est d’être polyvalents et donc de pouvoir faire beaucoup de choses par eux-mêmes, ce qui ne les empêche pas de collaborer ponctuellement avec d’autres talents. Mais le fait d’avoir plusieurs cordes à leur arc leur permet de maîtriser leurs projets du début à la fin, et surtout d’accompagner leurs clients sur le long terme, qu’il s’agisse de créer une identité de marque au travers d’un logo, d’une campagne marketing, d’une affiche publicitaire ou d’un site web, entre autres.
Mais ce qui distingue leur travail de celui d’autres agences, c’est l’identité forte qui se dégage de leurs projets. Pauline et Giacomo sont de vrais créatifs, et savent exprimer à travers l’image des messages aux partis pris très affirmés. Et quand on a du talent, ça aide ! On notera par exemple que Pauline a remporté le 1er prix de la catégorie Still Life des Sony World Photography Award en 2019 pour son travail autour de la food. Quant à Giacomo, il continue de se produire régulièrement avec son orchestre de jazz, notamment à La Petite Dernière, parce que la musique fait partie intégrante de sa vie et qu’il se considère aussi et avant tout comme un vrai musicien.
Et Montmartre dans tout ça ? C’est leur socle, et ils sont fiers de dire que Madame Polare Atelier est né dans le 18e. Le studio est l’image du quartier, chaleureux et accueillant, et dès qu’il fait beau, les journées se terminent souvent par des apéros improvisés sur le trottoir avec les voisins, qui sont aussi devenus des copains. Pauline a même avoué qu’après avoir fait une petite infidélité à Montmartre, elle revenait s’installer dans le 18e parce que c’était impossible de vivre ailleurs… On ne dira évidemment pas le contraire !
Quant à savoir qui est Madame Polare, cela reste un mystère, mais il paraît que la réponse est dans le logo ; ou quand la force des images prend vraiment tout son sens… Sinon, rendez-vous rue Marcadet pour leur poser la question.