Montmartre fait partie de ces quartiers où la rumeur se propage souvent plus vite que l’éclair. Ainsi, beaucoup de choses ont été dites au sujet de la piétonnisation de la Butte, allant jusqu’à faire penser que certaines rues ne seraient plus du tout accessibles aux véhicules motorisés, même pour les riverains. Si le plan de circulation est bien amené à changer pour donner plus de place aux piétons, un groupe de travail, composé d’habitants et de commerçants, est en train d’être constitué afin d’échanger sur les modifications à venir ; on fait le point.
C’est dans le cadre de la démarche « embellir votre quartier » que le projet de piétonnisation a été porté afin, entre autres, d’apaiser la circulation automobile et d’améliorer le cadre de vie des habitants grâce à la végétalisation. L’ambition est noble et le budget conséquent, puisqu’une enveloppe de 5,5 millions d’euros a été allouée par la Ville de Paris pour la totalité du projet. Après plusieurs marches exploratoires au printemps, une réunion publique de restitution a eu lieu en novembre dernier, qui n’a pas manqué de faire grincer des dents.
En effet, si l’idée de réduire le trafic automobile sur la Butte est plutôt plébiscitée dans son ensemble, les riverains mais surtout les commerçants ont pu relever certaines incohérences qui, à terme, risqueraient de provoquer d’autres nuisances. L’idée principale du nouveau plan de circulation est d’empêcher les véhicules qui n’ont rien à y faire de rentrer sur la Butte, et surtout de la traverser. Très honnêtement, vu l’étroitesse des rues et leur complexité, on connaît peu d’automobilistes qui traversent régulièrement Montmartre parce que c’est plus pratique. Nos rues sont plutôt tranquilles, et les montmartrois marchent plus souvent sur la chaussée que sur les trottoirs.
En revanche, bien qu’une majorité de montmartrois aient depuis belle lurette renoncé à la voiture, il en reste, et pour ceux-là, la situation risque de devenir ubuesque, qu’il s’agisse de pouvoir accéder aux parkings (il y en encore quelques-uns) ou aux places PMR, et pour les autres de pouvoir ne serait-ce que rentrer chez soi en taxi ! Et si vous avez une voiture mais pas de parking, alors là bonne chance, puisque les places de stationnement passeront de 10 000 à 2 000. Mais globalement, en tout cas sur le haut de la Butte, les choses ne devraient pas tant changer que ça. C’est aux Abbesses que les choses s’annoncent plus compliquées, avec notamment la fermeture du bas de la rue Lepic depuis le boulevard de Clichy, et le changement de sens de circulation entre la rue des Abbesses et la rue Coustou.
Ce qu’il faut savoir, c’est que même les rues qui deviendront totalement piétonnes resteront dans tous les cas accessibles en voiture à celles et ceux qui y habitent ou y travaillent, et des zones de livraison seront bien entendu installées. Les accès seront néanmoins limités pour les véhicules au-delà d’un certain tonnage, et les horaires de livraison restreints. Mais Montmartre est un quartier bel et bien vivant, et le but n’est pas d’en faire une zone exclusivement réservée aux touristes ; l’ouverture récente de quelques commerces de proximité en est d’ailleurs l’une des meilleures preuves.
Aucun projet ni aucun plan de circulation ne fera jamais l’unanimité, c’est certain. Mais si vous souhaitez participer au groupe de travail mis en place par la Mairie, vous pouvez toujours le faire en remplissant le formulaire par ici > www.participezparis18.fr