Alors que l’on vient de célébrer les 200 ans de la mort de Napoléon Bonaparte, saviez-vous que l’une des rues les plus célèbres de Montmartre devait son tracé au passage de l’Empereur sur la Butte ?
Nous sommes en 1809. Curieux de découvrir le télégraphe de Chappe installé quelques années plus tôt sur l’église Saint-Pierre, Napoléon 1er décide de se rendre à cheval sur la commune de Montmartre. Pour rejoindre le sommet, il emprunte le Chemin Vieux (actuelle rue Ravignan), mais la pente est raide, le chemin est boueux, et l’Empereur se voit contraint de terminer la route à pied depuis ce qui est aujourd’hui l’actuelle Place Emile Goudeau. L’histoire (ou la légende) raconte alors que le curé de la paroisse aurait suggéré à Napoléon d’aménager une voie avec une pente plus douce…
C’est ainsi que fut créé le Chemin Neuf, ancienne route départementale n°15, rebaptisée rue de l’Empereur en 1852, puis rue Lepic en 1864. Colonel major des grenadiers à cheval de la Garde Impériale en 1805, Louis Lepic connut son heure de gloire à Eylau, avant d’être fait comte d’Empire puis Général de Division. En 1814, il défendit le secteur de Montmartre contre les coalisés qui attaquaient Paris. C’est en son honneur que la rue a pris son nom, un nom que l’on retrouve d’ailleurs inscrit sur l’un des côtés de l’Arc de Triomphe.
La rue Lepic fait partie des incontournables de la Butte, animée par son fameux « marché » en partie basse entre le boulevard de Clichy et la rue des Abbesses, puis son long virage jusqu’au Moulin de la Galette avant d’accéder à la Place Jean-Baptiste Clément. C’est dans cette rue que se trouve le fameux Café des Deux Moulins cher à Amélie Poulain, et que vécurent Vincent Van Gogh et son frère, Eugène Delâtre, George Courteline ou encore Louis-Ferdinand Céline.