Le Parcours du Goût fait traditionnellement partie des rendez-vous incontournables de la Fête des Vendanges de Montmartre. Durant trois jours, une centaine de producteurs des terroirs français et d’ailleurs sont rassemblés autour du Sacré-Cœur pour présenter, et surtout faire déguster leurs produits. Mais victime de son succès, de nombreux visiteurs repartent parfois déçus de ne pas avoir pu profiter pleinement de l’expérience. Qu’à cela ne tienne, on invite les amateurs de bonne chère à continuer la balade autour de la Butte et à suivre notre Parcours du Goût. Car à Montmartre, de nombreux commerces de proximité mettent (aussi) en avant les produits de nos régions ; vous nous suivez ?
À la fois gourmande et raffinée, cette terrine parfaitement équilibrée et légèrement épicée ravira à coup sûr vos papilles. Pour encore plus de rondeur et de finesse : un coeur au foie gras nous fait définitivement fondre.
● Où ? 43 rue Lepic
● On y trouve aussi : Une sélection triée sur le volet des produits d’épicerie les plus récompensés du marché, avec la promesse de marques engagées qui ont du goût : vins, champagnes, charcuteries, fromages, chocolats, miels, confitures…
On vous conseille de passer chez Les Piqueurs à l’occasion de la fête des Vendanges pas seulement pour leur cave mais surtout pour leur partenariat avec le fameux ostréiculteur Jean de Cancale, dont les huîtres de pleine mer sont en provenance directe de la baie du même nom. Plus d’infos sur l’offre ici.
● Où ? 6 rue Tardieu
● On y trouve aussi : des étagères remplies de bonnes bouteilles jusqu’à plus soif, et surtout…. un bar caché au fond.
Parmi les adresses les plus réconfortantes du Village Ramey, il y a bien sûr ISO qui fait ses propres pâtisseries maison, réalisées par Marion dans l’arrière-café qu’on peut apercevoir depuis la rue Lambert. Les becs sucrés ne pourront résister à leur brioche à la cannelle qui se décline aussi en praliné/noisettes. Attention, venir tôt, les quantités sont limitées !
● Où ? 69 rue Labat
● On y trouve aussi : plein d’autres pâtisseries 100% maison, des cafés, des thés, des jus de saison et une carte salée pour le déjeuner du midi. Attention le café ferme à 18h !
Tous les pains de l’Atelier P1 sont exceptionnels, mais on vous recommande particulièrement le pain olives et cumin à base de blé biologique T80, levain, olives noires de Kalamata et graines de cumin.
● Où ? 157 rue Marcadet
● On y trouve aussi : des viennoiseries bio, des tartes aux fruits ou aux légumes de saison, des sandwichs bio matlouh et une focaccia à tomber !
Si From Jura With Love est avant tout un bar où l’on peut partager de grandes planches de fromages et de charcuteries, vous pourrez retrouver une jolie sélection de leurs spécialités sur le Parcours du Goût officiel, très exactement à l’angle de la rue Azaïs, au stand 45.
● Où ? 5 rue Eugène-Süe pour le bar, et rue Azaïs pour passer les voir à la fête des Vendanges.
● On y trouve aussi : des bières artisanales, des vins du Jura (en blanc et en rouge), du Comté affiné 24 mois, des saucissons en veux-tu en voilà, des bocaux de terrines et des rillettes artisanales.
Take-away libanais, Mezaïa nous régale avec son chawarma, préparation à base de fines tranches de viande assaisonnées avec plus de 10 épices et marinées dans un vinaigre de vin rouge ou blanc. À savourer en plat ou dans un pita avec de la crème d’ail ou du tahini.
● Où ? 8 rue La Vieuville
● On y trouve aussi : du houmous à la truffe (une dinguerie), des mezzés, des bouchées, des baklavas et autres merveilleuses pâtisseries libanaises…
On adore tous ce délicieux petit gâteau traditionnel en forme de coquillage tout droit venu de Commercy dans la Meuse. La Bossue en a fait sa signature, et la décline dans différents parfums : vanille, citron, café, bergamote…
● Où ? 9 rue Joseph de Maistre*
● On y trouve aussi : des cookies, des financiers, des moelleux au chocolat, du carrot cake, des tartes et mille autres gourmandises sucrées, mais aussi salées pendant la pause déjeuner.
Une cantine de quartier pour découvrir une spécialité méditerranéenne : la coca. Un généreux chausson salé d’origine espagnole et algérienne, traditionnellement garni de chakchouka mais décliné selon les goûts !
● Où ? 16 rue Trétaigne
● On y trouve aussi : des légumes de saison cuisinés sur place pour accompagner vos cocas et des desserts en petits ou grands formats. Vous passez avant 20h ? Succombez à une Gallia fraîche, un pastis artisanal ou un vin au verre.
Une divine charcuterie française, un saucisson de la maison Montalet, une terrine de gibier sauvage… toutes ces merveilles se trouvent à la coupe chez Racines. Vous pouvez même faire un sandwich sur demande et y glisser la charcuterie de votre choix !
● Où ? 98 rue Marcadet
● On y trouve aussi : Des jambons crus et blancs de la même maison, de la charcuterie corse et un sandwich coup de cœur : mortadelle, Saint-Nectaire et Bresaola au morbier dans un pain de campagne d’une petite boulangerie bio voisine.
Des pâtisseries aussi belles qu’exquises, qui s’approprient les saisons dans des versions sans gluten et sans colorant. Sucré Coeur sublime l’automne et vos papilles, pour une pause goûter d’exception.
● Où ? 21 rue Custine
● On y trouve aussi : Des pâtisseries en version miniatures, des sablés, de la pâte à tartiner et des confitures faite par la maison.
Si vous n’avez encore jamais dévoré un kebap (avec un « p ») de votre vie, ni dans le 18e ni ailleurs, profitez de la fête des Vendanges pour vous lancer ! Ultra-généreux, le meilleur de la tradition turque et allemande se traduit par une broche de poulet mariné cuisinée à chaque service, servi dans un pain au sésame, garni de légumes grillés.
● Où ? 61 rue Ramey
● On y trouve aussi : Le Kebap du mois façon japanese style à découvrir ici.
Si Montmartre a son vin, saviez-vous que Barbès avait son miel ? Trois colonies d’abeilles « noires » rue de Clignancourt et trois colonies d’abeilles « blondes » sur le toit de l’Institut du Monde Arabe rue Stephenson gérées par l’association Dardard permettent de produire ce miel aussi rare que fameux ! Les pots sont distribués dans les commerces se trouvant dans le rayon de butinage des abeilles, afin de privilégier le circuit le plus court possible, entre les productrices, les apiculteurs et les consommateurs.
● Où ? 22 rue Ramey
● On y trouve aussi : des basiques de l’épicerie vendus en vrac, produits locaux issus de l’agriculture biologique, fruits, légumes, et produits frais.
Les montmartrois ont de la chance, ils peuvent profiter toute l’année les incroyables plateaux de fruits de mer proposés par l’Ecaille de La Mascotte, la plus célèbre brasserie de la rue des Abbesses ; des produits issus des meilleurs producteurs comme Gillardeau et Bouzigues pour les huîtres, ou encore Safa pour les saumons et fumaisons.
● Où ? 52 rue des Abbesses
● On y trouve aussi : des produits traiteur et une épicerie fine de la mer.
Il y a beaucoup de boulangerie-pâtisserie aux Abbesses mais s’il n’y avait qu’une seule adresse pour dévorer un Paris-Brest ce serait chez Pain Pain. Faites le plein de praline et de crème au beurre avant de grimper les escaliers jusqu’au Sacré-Coeur !
● Où ? 88 rue des Martyrs
● On y trouve aussi : tous les produits d’une boulangerie classique, avec une offre de salé très complète : sandwichs, quiches, salades, le tout préparé dans leur labo sur place.
On craque complètement pour ces délicieux « sandwiches » à base de pain pita et de légumes tout droit venus de Tel Aviv.
● Où ? 6 rue des Trois Frères
● On y trouve aussi : du houmous, des mezzés, de la chakchouka, des cookies à la halva…
Vous êtes allergique à la foule ? Voici le kit parfait pour l’apéro à la maison ! Une bouteille fruitée « Le Vin de Quartier », un doux mélange de Syrah et de Merlot à accompagner d’un bon saucisson, de biscuits craquants au roquefort et aux noix et d’une crème d’artichauts.
● Où ? 25 rue Custine
● On y trouve aussi : des fruits, des légumes, des produits d’épicerie, de la crèmerie, de la charcuterie, des plats à emporter le midi…
Retrouvez toutes les adresses et leur localisation à Montmartre par ici
⬇︎⬇︎⬇︎