Partager sur
Notre parcours du goût à Montmartre
Le Parcours du Goût fait traditionnellement partie des rendez-vous incontournables de la Fête des Vendanges de Montmartre. Durant trois jours, une centaine de producteurs des terroirs français et d’ailleurs sont rassemblés autour du Sacré-Cœur pour présenter, et surtout faire déguster leurs produits. Mais victime de son succès, de nombreux visiteurs repartent parfois déçus de ne pas avoir pu profiter pleinement de l’expérience. Qu’à cela ne tienne, on invite les amateurs de bonne chère à continuer la balade autour de la Butte et à suivre notre Parcours du Goût. Car à Montmartre, de nombreux commerces de proximité mettent (aussi) en avant les produits de nos régions ; vous nous suivez ?
CÔTÉ SALÉ
Des produits du Jura
Si les aficionados se retrouvent toute l’année rue Eugène Sue, c’est sur le Parcours du Goût officiel qu’ils se retrouvent pendant la Fête des Vendanges pour déguster le fameux vin jaune, mais aussi des rouges, des blancs, de la bière artisanale en pression et du Comté 24 mois, le tout évidemment from Jura !
● Où ? From Jura With Love – 5 rue Eugène Sue e toute l’année, et rue Azaïs pendant la Fête des Vendanges.
Des crêpes bretonnes
Sans conteste les meilleures du quartier ! Des recettes salées généreuses (andouille de Guémené, fromage, sauce maison à la moutarde à l’ancienne) réalisées avec de la bonne farine de blé noir, ou sucrées pour une expérience ultra gourmande.
● Où ? Crêperie Brocéliande – 15 rue des Trois Frères
● On y trouve aussi : D’excellents cidres, bretons forcément !
Des fruits de mer
Les montmartrois profitent toute l’année des incroyables plateaux de fruits de mer proposés par la plus célèbre brasserie de la rue des Abbesses ; des produits issus des meilleurs producteurs comme Gillardeau et Bouzigues pour les huîtres, ou encore Safa pour les saumons et fumaisons.
● Où ? L’Ecaille de la Mascotte – 52 rue des Abbesses
● On y trouve aussi : des produits traiteur et une épicerie fine de la mer.
Un vrai bon sandwich
Parce que ça paraît facile comme ça, mais tous les sandwichs tradi ne se valent pas. Au Zingam on est sûr d’avoir du bon pain, du bon jambon, du bon beurre et des bons légumes, comme tout ce qu’on trouve dans cette chouette épicerie de quartier
● Où ? Le Zingam – 74 rue des Martyrs
● On y trouve aussi : Des fruits et légumes de saison, des produits d’épicerie, des laitages, de la charcuterie, le tout en circuit court.
Des chips cuites au chaudron
Cueillies à la main, tranchées épaisses et cuites en petite quantité au chaudron, les chips de Clémence et Matthieu, croustillantes et savoureuses, sont garanties sans gluten, sans conservateurs, et sans huile de palme.
● Où ? Bizas, la vie de quartier – 25 rue Custine
● On y trouve aussi : des fruits, des légumes, des produits d’épicerie, de la crèmerie, de la charcuterie, des plats à emporter le midi…
Du pain au levain
Cette miche aux blés anciens de la Côte d’Or, hydratée à 90% et fermentée 24h, est disponible uniquement le vendredi rue Marcadet, alors ne ratez pas l’occasion !
● Où ? Atelier P1 – 157 rue Marcadet
● On y trouve aussi : des viennoiseries bio, des tartes aux fruits ou aux légumes de saison, des sandwichs bio matlouh et une focaccia à tomber !
Du houmous à la truffe
On en connaît dans la team qui seraient prêts à tout pour le houmous à la truffe de Mezaïa. A la fois réconfortant, sucré, salé, impossible à décrire… il faut le goûter pour comprendre !
● Où ? Mezaïa – 8 rue La Vieuville
● On y trouve aussi : des chawarmas, des mezzés, des bouchées, des baklavas et autres merveilleuses pâtisseries libanaises…
De savoureuses cocas
Un généreux chausson salé d’origine espagnole et algérienne, traditionnellement garni de chakchouka mais décliné selon les goûts et les saisons, mais toujours aux accents du sud !
● Où ? Odette Ma Fille – 16 rue Trétaigne
● On y trouve aussi : des légumes de saison cuisinés sur place pour accompagner vos cocas et des desserts en petits ou grands formats. Vous passez avant 20h ? Succombez à une Gallia fraîche, un pastis artisanal ou un vin au verre.
Un plateau charcuterie-fromage
Des jambons crus et blancs ou un saucisson de la maison Montalet, une terrine de gibier sauvage, un morceau de Saint-Nectaire ou de Morbier… Toutes ces merveilles se trouvent à la coupe chez Racines.
● Où ? Racines – 2 rue Ferdinand Flocon
● On y trouve aussi : De la charcuterie corse, tout plein de fromages incroyables, et notre sandwich coup de cœur : mortadelle, Saint-Nectaire et Bresaola au morbier dans un pain de campagne d’une petite boulangerie bio voisine.
CÔTÉ SUCRÉ
Un flan pâtissier
Simple mais enchanteur, ce flan est carrément divin. Sa texture est parfaite, crémeuse et ferme à la fois. La vanille de Tahiti, avec ses grains parfumés, est quant à elle une véritable invitation au voyage.
● Où ? Bistrot Baguette – 22 rue Caulaincourt
● On y trouve aussi : Tous les produits boulangers traditionnels à base de levain naturel, ainsi que des viennoiseries et des pâtisseries, dont la fameuse brioche au mètre.
DES MADELEINES
On adore tous ce délicieux petit gâteau traditionnel en forme de coquillage tout droit venu de Commercy dans la Meuse. La Bossue en a fait sa signature, et la décline dans différents parfums : vanille, citron, café, bergamote…
● Où ? La Bossue – 9 rue Joseph de Maistre
● On y trouve aussi : des cookies, des financiers, des moelleux au chocolat, du carrot cake, des tartes et mille autres gourmandises sucrées, mais aussi salées pendant la pause déjeuner.
Des chouquettes
Il y a beaucoup de boulangerie-pâtisserie aux Abbesses mais s’il n’y avait qu’une seule adresse pour dévorer les meilleurs chouquettes du quartier, ce serait chez Pain Pain. Aériennes et croustillantes, on les dévore les yeux fermés.
● Où ? Pain-Pain – 88 rue des Martyrs
● On y trouve aussi : tous les produits d’une boulangerie-pâtisserie classique, ainsi qu’une offre de salé très complète : sandwichs, quiches, salades, le tout préparé dans leur labo sur place.
Un gâteau sans gluten
Chantilly, biscuit moelleux, confit de figues, biscuit amande, pâte sablée, figues fraîches… Aussi belles qu’exquises, les pâtisseries de Sucré Coeur s’approprient les saisons dans des versions sans gluten et sans colorant.
● Où ? Sucré Coeur – 21 rue Custine
● On y trouve aussi : Des sablés, de la pâte à tartiner et des confitures faites maison.
Un nougat médaillé
Avec 60 % d’amandes et 33 % de miel de lavande, ce nougat noir est le mariage parfait du miel et des amandes. Tendre à souhait, il garde l’arôme naturel d’orange et la touche de cognac originelle des recettes de la famille.
● Où ? Médaille d’Or – 43 rue Lepic
● On y trouve aussi : Une sélection triée sur le volet des produits d’épicerie les plus récompensés du marché, avec la promesse de marques engagées qui ont du goût : vins, champagnes, charcuteries, fromages, chocolats, miels, confitures…
ET ON BOIT QUOI ?
Un vin du Languedoc
L’excellence du Sud Ouest Languedoc en vins natures Syrah et Chardonnay. Le Domaine Ricardelle de Lautrec est situé sur l’ancienne voie romaine Domitia, croisement des AOC La Clape Minervois et Corbières, dont le vignoble a appartenu à la Famille Toulouse Lautrec.
● Où ? Juju de Montmartre – 7 rue Eugène Sue
Un vin d’Ardèche
Porteurs d’une histoire remontant aux années 1920 et respectueux de leur héritage et de leur terroir, Charlotte et Quentin du Domaine les Agrions cultivent en bio et vinifient sans intrants.
● Où ? Gouttes Cave Tattoo – 45 rue Damrémont
Un Muscadet
Nuit Blanche du domaine du Haut Planty est un pétillant naturel issu d’un assemblage de Folle Blanche et de Chardonnay Muscaté Une bulle fraîche et désaltérante, pleine d’énergie qui s’exprime sur de subtiles notes citronnées.
● Où ? L’Antidote – 90 rue Lamarck
De l’absinthe
Parce qu’au début du XXe siècle, c’était l’alcool traditionnellement consommé à Montmartre avant qu’il ne soit interdit en 1915, on découvre aujourd’hui cette absinthe créée et distillée exactement de la même façon qu’à l’époque.
● Où ? Les Piqueurs – 6 rue Tardieu
De la bière montmartroise
La Nelson Montfroid est une cold IPA avec ses houblons néo-zélandais (Nelson Sauvin / Motueka), une petite douceur à 6,5° et son amertume franche. En plus d’être bonne, elle est ultra craquante dans sa cannette aux couleurs du quartier.
● Où ? Brasserie Patoche – 32 rue des Trois Frères
Du jus de pomme bio
Des fruits issus de l’agriculture biologique, récoltés dans le verger de la Reinette Verte dans le Perche, sélectionnés et pressés sur place dans l’atelier
● Où ? L’Epicerie des Environs – 22 rue Ramey
● On y trouve aussi : des basiques de l’épicerie vendus en vrac, produits locaux issus de l’agriculture biologique, fruits, légumes, et produits frais.
Du café de spécialité
Avec des notes d’abricot et de pamplemousse rose, une belle sucrosité et un corps soyeux, le café Kabira, en provenance de la région de Jimma en Ethiopie, offre beaucoup de douceur. Parfait pour prolonger l’été et repenser aux vacances en regardant la pluie tomber.
● Où ? Alba Coffee Roasters – 62 rue du Ruisseau
● On y trouve aussi : Une sélection pointue de cafés de spécialité torréfiés artisanalement à Paris, ainsi que tout le matériel pour la dégustation (cafetières, tasses, filtres…)
Un thé d’exception
Un shincha aux feuilles torsadées finalisé par un séchage dans un Kama (four ouvert dans lequel dansent les feuilles) qui accentue la douceur des arômes. Ce thé envoûte les papilles de ses notes florales, avec une belle longueur en bouche.
● Où ? Neo.t. – 89 rue des Martyrs
● On y trouve aussi : Une sélection pointue de thés chinois et de céramiques d’art.
Publié le 3 octobre 2024