Le Parcours du Gout fait traditionnellement partie des rendez-vous incontournables de la Fête des Vendanges de Montmartre. Durant trois jours, une centaine de producteurs des terroirs français et d’ailleurs sont rassemblés autour du Sacré Cœur pour présenter et surtout faire déguster leurs produits. Mais victime de son succès, de nombreux visiteurs repartent parfois déçus de ne pas avoir pu profiter pleinement de l’expérience. Qu’à cela ne tienne, on vous invite à continuer la balade sur la Butte et à suivre notre parcours du goût. Car à Montmartre, de nombreux commerces de proximité mettent aussi en avant les produits de nos régions et au-delà ; vous nous suivez ?
Coppa, Lonzu de porc Nustrale, le fameux Prisuttu, les saucissons, bref autant de merveilles en provenance directe de l’Ile de Beauté. La charcuterie est vendue à la coupe ou prédécoupée et mise sous vide sur place.
- Où ? 98 rue Marcadet
- On y trouve aussi : des fruits et légumes locavores, des fromages fermiers, de la bière artisanale, du vin, une super sélection de produits d’épicerie…
Réputée pour sa très faible teneur en matière grasse, la viande de taureau de la Magnanerie de Saluze à Miramas est unique, et ses terrines particulièrement savoureuses. Gros craquage pour la recette aux cèpes, à savourer avec un verre de Saint-Joseph du Domaine de l’Iserand.
- Où ? 16 rue Durantin
- On y trouve aussi : une superbe sélection de vins du sud, des olives du Pays de Nyons, de la charcuterie et bientôt de la poutargue !
Tous les pains de l’Atelier P1 sont exceptionnels, mais on vous recommande particulièrement le pain olives et cumin à base de blé biologique T80, levain, olives noires de Kalamata et graines de cumin.
- Où ? 157 rue Marcadet
- On y trouve aussi : des viennoiseries bio, des tartes aux fruits ou aux légumes de saison, des sandwichs bio matlouh et une focaccia à tomber !
Les montmartrois ont de la chance, ils peuvent déguster toute l’année les incroyables plateaux de fruits de mer proposés par l’Ecaille de La Mascotte, la plus célèbre brasserie de la rue des Abbesses ; des produits issus des meilleurs producteurs comme Gillardeau et Bouzigues pour les huîtres, ou encore Safa pour les saumons et fumaisons.
- Où ? 52 rue des Abbesses
- On y trouve aussi : des produits traiteur et une épicerie fine de la mer.
D’octobre à mars, Le Cépage Montmartrois ouvre son banc d’huîtres du mercredi au dimanche ; à déguster avec un petit verre de vin blanc forcément !
- Où ? 65 rue Caulaincourt
- On y trouve aussi : des escargots de Bourgogne, du tartare de bœuf, du camembert au lait cru, de la faisselle moulée à la louche à déguster sur place en salle ou en terrasse.
On connaît tous le camembert normand au lait cru de vache, mais peut-être un peu moins le camembert italien au lait de bufflone qui apporte un côté ultra fondant au fromage. A apprécier nature à la crème de truffe ; une tuerie !
- Où ? 135 rue Lamarck
- On y trouve aussi : des huiles d’olive aromatisées, des crèmes de pistache, des tomates séchées maison, de la charcuterie, une gamme de vins et effervescents…
Coup de cœur pour le Soracuna de la Villa Calicantus, en provenance directe des bords du Lac de Garde en Italie ; un vin de fête aussi léger que fruité parfait idéal pour accompagner une planche de charcuterie.
- Où ? 10 rue de la Fontaine du But
- On y trouve aussi : une très belle sélection de vins naturels et des assiettes à partager qui sortent de l’ordinaire.
Vendus au profit du COFAS (Comité des Fêtes et d’Actions Sociales), les vins du Clos Montmartre proviennent des vignes du même nom situées rue Saint-Vincent. Chaque année, le raisin récolté permet la production, dans un caveau aménagé sous la Mairie, de deux cuvées, rouge et rosé. Pour le goût, on vous laisse apprécier…
- Où ? 46 rue Lamarck
- On y trouve aussi : une sélection pointue de produits du terroir, de charcuteries et de fromages, ainsi que plein de gourmandises sucrées et de très bonnes bouteilles…
Si Montmartre a son vin, saviez-vous que Barbès avait son miel ? Trois colonies d’abeilles « noires » rue de Clignancourt et trois colonies d’abeilles « blondes » sur le toit de l’Institut du Monde Arabe rue Stephenson gérées par l’association Dardard permettent de produire ce miel aussi rare que fameux !
- Où ? 22 rue Ramey
- On y trouve aussi : des basiques de l’épicerie vendus en vrac, produits locaux issus de l’agriculture biologique, fruits, légumes, et produits frais.
Produits de façon artisanale par l’équipe du chef étoilé Luc Mobihan à Saint-Malo, on adore la texture riche et le sirop bien dosé, pas trop sucré et juste en alcool de ces babas au rhum. A déguster tels quels ou avec une boule de glace, des fruits frais ou une pointe de chantilly.
- Où ? 7 rue Houdon
- On y trouve aussi : Des fruits et légumes en circuit court, des produits d’épicerie fine, du fromage, de la charcuterie, et mille et une gourmandises…
On adore tous ce délicieux petit gâteau traditionnel en forme de coquillage tout droit venu de Commercy dans la Meuse. La Bossue en a fait sa signature, et la décline dans différents parfums : vanille, citron, café, bergamote…
- Où ? 9 rue Joseph de Maistre*
- On y trouve aussi : des cookies, des financiers, des moelleux au chocolat, du carrot cake, des tartes et mille autres gourmandises sucrées, mais aussi salées pendant la pause déjeuner
*Attention, La Bossue est actuellement en travaux et rouvrira ses portes le 20 octobre.
Retrouvez toutes les adresses et leur localisation à Montmartre par ici
⬇︎⬇︎⬇︎
Publié le 7 octobre 2021