Le Parcours du Gout fait traditionnellement partie des rendez-vous incontournables de la Fête des Vendanges de Montmartre. Durant trois jours, une centaine de producteurs des terroirs français et d’ailleurs sont rassemblés autour du Sacré Cœur pour présenter et surtout faire déguster leurs produits. Mais victime de son succès, de nombreux visiteurs repartent parfois déçus de ne pas avoir pu profiter pleinement de l’expérience. Qu’à cela ne tienne, on vous invite à continuer la balade sur la Butte et à suivre notre parcours du goût. Car à Montmartre, de nombreux commerces de proximité mettent aussi en avant les produits de nos régions et au-delà ; vous nous suivez ?
Pout bien commencer la journée, on s’offre un petit-déjeuner à l’espagnol ! Le chocolate con churros est LA gourmandise à laquelle on ne peut résister, et celui de Trebòn est carrément à se damner !
- Où ? 6 rue Androuet
- On y trouve aussi : du chorizo y lomo 100 % ibéricos de Salamanca, du jamón Serrano del Bierzo,, de la cecina de León et plein d’autres charcuteries espagnoles !
On craque complètement pour ces délicieux « sandwiches » à base de pain pita et de légumes tout droit venus de Tel Aviv.
- Où ? 6 rue des Trois Frères
- On y trouve aussi : du houmous, des mezzés, de la chakchouka, des cookies à la halva…
Préparées avec amour, les pâtisseries et viennoiseries de Félicité Paris sont délicieusement régressives et toujours pleines de couleurs ! Les croissants du moment rendent hommage à l’égalité, thème de la Fête des Vendanges de Montmartre 2022.
- Où ? 1 rue Tardieu
- On y trouve aussi : des sandwiches, des macarons, des glaces…
Take away libanais récemment installé aux Abbesses, Mezaïa nous régale avec son chawarma, préparation à base de fines tranches de viande assaisonnées avec plus de 10 épices et marinées dans un vinaigre de vin rouge ou blanc, à déguster en plat ou en pita avec de la crème d’ail ou tahini.
- Où ? 8 rue La Vieuville
- On y trouve aussi : du houlous à la truffe (une dinguerie), des mezzés, des bouchées, des baklavas et autres merveilleuses pâtisseries libanaises…
Des fruits secs aux légumineux en passant par des mélanges singuliers qui viendront twister vos repas ou vos apéritifs, vendus en vrac ou dans des pots en verre consignés.
- Où ? 25 rue Custine
- On y trouve aussi : des fruits, des légumes, des produits d’épicerie, de la crèmerie, de la charcuterie, des plats à emporter le midi…
Coppa, Lonzu de porc Nustrale, le fameux Prisuttu, les saucissons, bref autant de merveilles en provenance directe de l’Ile de Beauté. La charcuterie est vendue à la coupe ou prédécoupée et mise sous vide sur place.
- Où ? 98 rue Marcadet
- On y trouve aussi : des fruits et légumes locavores, des fromages fermiers, de la bière artisanale, du vin, une super sélection de produits d’épicerie…
Réputée pour sa très faible teneur en matière grasse, la viande de taureau de la Magnanerie de Saluze à Miramas est unique, et ses terrines particulièrement savoureuses. Gros craquage pour la recette aux cèpes, à savourer avec un verre de Saint-Joseph du Domaine de l’Iserand.
- Où ? 16 rue Durantin
- On y trouve aussi : une superbe sélection de vins du sud, des olives du Pays de Nyons, de la charcuterie et bientôt de la poutargue !
Tous les pains de l’Atelier P1 sont exceptionnels, mais on vous recommande particulièrement le pain olives et cumin à base de blé biologique T80, levain, olives noires de Kalamata et graines de cumin.
- Où ? 157 rue Marcadet
- On y trouve aussi : des viennoiseries bio, des tartes aux fruits ou aux légumes de saison, des sandwichs bio matlouh et une focaccia à tomber !
Les montmartrois ont de la chance, ils peuvent déguster toute l’année les incroyables plateaux de fruits de mer proposés par l’Ecaille de La Mascotte, la plus célèbre brasserie de la rue des Abbesses ; des produits issus des meilleurs producteurs comme Gillardeau et Bouzigues pour les huîtres, ou encore Safa pour les saumons et fumaisons.
- Où ? 52 rue des Abbesses
- On y trouve aussi : des produits traiteur et une épicerie fine de la mer.
Si Montmartre a son vin, saviez-vous que Barbès avait son miel ? Trois colonies d’abeilles « noires » rue de Clignancourt et trois colonies d’abeilles « blondes » sur le toit de l’Institut du Monde Arabe rue Stephenson gérées par l’association Dardard permettent de produire ce miel aussi rare que fameux !
- Où ? 22 rue Ramey
- On y trouve aussi : des basiques de l’épicerie vendus en vrac, produits locaux issus de l’agriculture biologique, fruits, légumes, et produits frais.
On adore tous ce délicieux petit gâteau traditionnel en forme de coquillage tout droit venu de Commercy dans la Meuse. La Bossue en a fait sa signature, et la décline dans différents parfums : vanille, citron, café, bergamote…
- Où ? 9 rue Joseph de Maistre*
- On y trouve aussi : des cookies, des financiers, des moelleux au chocolat, du carrot cake, des tartes et mille autres gourmandises sucrées, mais aussi salées pendant la pause déjeuner
Le nouveau dealer montmartrois de produits du Jura se trouve désormais près de Jules Joffrin ! Si From Jura With Love est d’abord un bar où l’on peut déguster planches de fromages et de charcuterie, vous pourrez retrouver toutes leurs spécialités durant la Fête des Vendanges sur le parcours du goût officiel, très exactement rue Azaïs
- Où ? 5 rue Eugène Sue, et rue Azaïs pendant la Fête des Vendanges
Retrouvez toutes les adresses et leur localisation à Montmartre par ici
⬇︎⬇︎⬇︎