Si vous aussi vous en avez marre d’être sollicité toute l’année par les marques qui nous poussent à sans cesse à acheter du neuf… Si vous aussi, vous commencez à vous poser des questions sur cette surconsommation, et que renouveler le cycle de vie d’un vêtement ou d’un objet vous paraît un peu plus cohérent, vous êtes tombé sur le bon article. On a fait une petite liste d’adresses pour trouver de la seconde-main à Montmartre.
– Pour les kids –
Deux fois 9 c’est un dépôt-vente tenu par Stéphanie, une vraie commerçante comme on les aime : à l’ancienne. On y dépose ce que l’on ne veut plus et on fait le plein de ce dont on a besoin. Le tout à petit prix, mais dans un parfait état. Elle propose un dressing XXL du nourrisson jusqu’à 14 ans, mais aussi des jouets, des livres et du matériel de puériculture. Et clairement, si vous aussi vous êtes mamans (ou papas !), les bambins ça grandit vite et ça coûte un bras ! Alors s’il y a bien une économie circulaire qui vaille le coup c’est celle des vêtements pour enfants !
Où ? Au 50 rue Ramey
– Pour les fashion addict –
Vous avez l’habitude de vous serrer la ceinture pour vous offrir la dernière de chez Hermès ? Et si vous optiez pour une vintage ? Cécile sélectionne les plus belles pièces de mode en seconde-main ! Résultat ? Un dépôt-vente de luxe qui mérite le détour. Impossible de ne pas tomber sur une coupe, un motif, un style qui est déjà de nouveau à la pointe de la mode. On peut d’ailleurs aussi y déposer ce qu’on ne supporte plus porter, pour faire le bonheur de celles qui en tomberont amoureuses !
Où ? Au 18 rue Damrémont
– Pour les adeptes de la chine –
Les plus beaux vestiges du quartier échouent pour certains dans les rayonnages anciens de L’autre Côté de la Butte, qui réunit depuis 1998 des objets délaissés de Montmartrois. Pour ajouter un peu d’âme du quartier à votre appartement, poussez la porte de l’antiquaire rue Muller dont la marchandise provient principalement d’adresses montmartroises, ou de choix dicté par leurs coups de cœur.
Où ? Au 5 rue Muller
– Pour les hipsters dans l’âme –
Raymonde a tout compris à la slow fashion : ici vous trouverez une sélection ultra-cool de vêtements vintage. Julie, qui tient la boutique, est une véritable dénicheuse de pépites, qu’elle chine et auxquelles elle redonne un coup de neuf avant de les remettre en vente. On y trouve aussi des chaussures éco-responsables avec des marques comme Good Guys Don’t Wear leather qui utilise des plastiques de maïs ou O.T.A qui fabrique des baskets en cuir à la semelle en pneu recyclé.
Où ? Au 26 rue du Poteau
– Pour les fans de ressourceries –
On a découvert cet endroit il y a quelques années, et clairement, on regrette de ne pas avoir assez le temps d’y aller ! Alors si vous avez le courage de traverser la Butte, rendez-vous en pleine Goutte d’Or dans l’une des ressourceries associatives les plus géniales du 18ème. Jours de collecte : mercredis, vendredis et samedis de 14h à 19h. L’équipe accepte les livres, les bibelots, la vaisselle, les vêtements et même les meubles et le matériel informatique. Selon l’état, les objets sont revendus dans l’entrepôt ou redistribués gratuitement dans un vestiaire pour les personnes en situation de précarité. Si l’objet n’est pas en suffisamment bon état, il sera envoyé vers des filières de recyclage spécialisées. Vous avez également accès à la recyclerie, où des rayonnages entiers sont proposés à prix solidaires. Pour ceux qui savent fouiller, et qui ont l’oeil, c’est une caverne d’Ali Baba, et pour ceux qui veulent vider leurs placards, c’est la solution idéale !
Où ? Au 4 bis rue d’Oran
– Pour les fans de déco –
Est-ce que vous aviez déjà pensé à donner une seconde chance au petit secrétaire de Mamie qui pourrit à la cave ou à cette lampe chinée aux puces qui n’a jamais quitté son sac en papier ? Prenez le temps de relooker vos meubles et objets en apprenant des techniques de pro dans l’atelier le plus créatif de la rue André del Sarte. Votre intérieur ressemblera en deux en trois mouvements au plus beau des tableaux Pinterest. Adieu Monoprix Maison et Zara Home, la future Sarah Lavoine c’est vous.
Où ? Au 9 rue André del Sarte