Après le 11e et le 5e, le collectif Embrayage investit le 18e, et plus particulièrement le quartier Lepic-Abbesses à Montmartre pour la 3e édition du parcours d’art contemporain Aparté ; un parcours ayant pour vocation de sortir l’art contemporain des lieux habituellement réservés aux expositions pour l’amener dans des lieux du quotidien et donc atypiques pour les œuvres. Huit commerces de proximité montmartrois accueillent ainsi durant tout le mois d’avril les œuvres de huit artistes émergeants.
C’est sur le thème de la prolifération que les artistes ayant répondu à l’appel à candidature du collectif ont été invités à travailler : se répandre, se transformer, réinventer des formes de vie, participer à l’expansion du vivant, créer de nouvelles rencontres, de matières, de formes ou d’espaces, tisser du lien et réinterroger notre façon d’habiter le monde. Chacun a ainsi créé une œuvre ayant un lien direct avec le lieu où celle-ci est exposée.
Chez le glacier Pepone, Juliette Delecour présente une installation interactive composée de bénitiers remplis de bonbons et de sculptures en sucre glace dont chaque couleur fait référence à un goût. A la poissonnerie, Kim Bradford s’est inspirée du vocabulaire marin qui se trouve dans diverses expressions françaises qu’elle a reproduit sur plusieurs supports, notamment la banderole en devanture, pour interroger sur l’urgence climatique. Un peu plus bas à la Fromagerie Lepic, Elise Grenois a travaillé la porcelaine pour créer des trompe-l’œil à (re)trouver sur les étagères. A la Pizzeria Pepone, Valentin Abad présente une installation motorisée qui, à chaque fois qu’elle est activée, se voit altérée. En face, chez Urban Bakery, Martha Maria Le Bars propose une installation composée de plusieurs pièces en grès et dentelle, qui vient se répandre et grandir comme sous l’effet de la fermentation du levain. Chez La Bossue, Anne-Lise Voisin s’est inspirée des récits de Georges, 90 ans, qui habite juste au-dessus, pour créer une œuvre pleine de poésie mêlant audio, photographie sucre et colle chaude… Chez Bibiche, l’œuvre réalisée par Amélie Bernard est un concentré du lieu, mêlant matières minérales ou organiques. Enfin rue Tholozé, Deborah Fischer a investi tout l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé pour exposer ses œuvres inspirées par les objets du quotidien, le thème du voyage et les écrits de Marcel Aymé.
C’est Anne-Lise Voisin chez La Bossue qui s’est vue remettre samedi 1er avril le Prix Aparté, lui permettant d’organiser une exposition personnelle à la Galerie Horae, partenaire de l’événement. Et pour tout vous dire, nous sommes particulièrement contents car c’était notre coup de cœur !
Pour trouver le votre, c’est le moment d’ouvrir les yeux lorsque vous faites vos courses ou que vous passez simplement dans la rue, et de vous laisser surprendre par ces œuvres aussi insolites que poétiques ou énigmatiques. Et pour aller encore plus loin, des visites guidées sont organisées tous les vendredis et samedis à 14h et 16h.