Les chiffres le prouvent*, les français raffolent de cuisine italienne. A Montmartre, les adresses sont nombreuses où se régaler (voir notre dossier où manger italien à Montmartre), mais il en est une (ou plutôt quatre !) qui fait désormais figure d’institution dans le quartier. Ainsi, si vous ne connaissez pas encore Tentazioni et la famille Leopardi, il est grand temps de vous les présenter !
Tout droit venu de Palerme, il y a le père, Bruno, que les montmartrois ont d’abord connu à la tête du Caffé del Gattopardo tout en haut de la rue Lepic. L’aventure familiale commence elle en mai 2010, lorsque Bruno quitte la rue Lepic pour ouvrir avec sa femme et ses deux fils, Francesco et Daniele, le premier Tentazioni au 26 rue Tholozé.
Le concept est on ne peut plus simple : proposer une vraie trattoria italienne où l’on mange une cuisine traditionnelle, plus particulièrement sicilienne, sur place et à emporter, afin d’offrir une offre la plus complète possible. Les fins gourmets ne s’y trompent pas, et le succès est tel qu’en 2012, les Leopardi ouvrent une seconde adresse au 35 rue Véron, où l’on retrouve l’offre traiteur ainsi que l’épicerie fine. Cette fois, c’est Sylvana la maman qui est aux commandes, toujours épaulée par ses deux fils et son mari.
Très vite, le restaurant de la rue Tholozé devient trop petit, et en 2014, les Leopardi ont l’opportunité de reprendre le restaurant Chez Pommette à quelques mètres. La salle est plus vaste, il y a une vraie terrasse, bref, le lieu est parfaitement complémentaire, et le succès est une nouvelle fois au rendez-vous ; et de trois !
Il y a quelques semaines, une quatrième adresse a ouvert rue Aristide Bruant. Cette fois, le concept est un peu différent, puisqu’il s’agit plus d’un bistrot à l’italienne, où l’on peut venir dès le matin prendre un petit-déjeuner, grignoter le midi, et qui entend faire découvrir aux montmartrois les charmes de l’apéritif à la vénitienne, grâce à son offre de gastronomie légère et sa très belle carte de vins.
Mais qu’est-ce qui fait courir ainsi les Leopardi ? D’abord, ils sont tous les quatre profondément attachés au quartier. Même s’ils sont nés en Sicile, les deux garçons sont arrivés sur la Butte à l’âge de 10 et 12 ans, et il ne leur viendrait jamais à l’esprit de vouloir le quitter ; nombreux sont d’ailleurs les italiens qui avouent retrouver à Montmartre le charme de leurs villages d’origine. Et puis surtout, il y a ce sens de la famille profondément ancré en eux. On apprend ainsi que Daniele envisageait une toute autre carrière, mais qu’après seulement deux mois d’études de journalisme, il s’est rendu compte qu’il avait surtout envie de travailler avec ses parents dans le restaurant familial.
Et la recette fonctionne à merveille, avec pour principaux ingrédients les bons produits, mais surtout la passion et l’authenticité ; quiconque a déjà mangé chez Tentazioni ne pourra nous contredire !
Bruno est resté en cuisine jusqu’à il y a un an environ, et il met aujourd’hui un point d’honneur à travailler principalement avec du personnel italien, afin de proposer dans ses quatre adresse le même type de cuisine traditionnelle mais déclinée sous toutes ses formes. Le but ? Créer une vraie complémentarité pour répondre à toutes les demandes et devenir LA référence de la cuisine italienne à Montmartre.
Et quelque chose nous dit que l’aventure Tentazioni ne va pas s’arrêter là… Mamma mia !
*Parmi les cuisines du monde, 71% des français déclarent préférer la cuisine italienne d’après une étude réalisée par BVA en 2017.
Retrouvez l’actualité des restaurants Tentazioni en cliquant sur la fiche détaillée