Tous les ans, c’est la même histoire : vous oubliez systématiquement votre digicode en rentrant de vacances et vous avez du mal à quitter vos tongs et vos lunettes de soleil au moment de reprendre le métro. Bref, vous avez beau l’adorer et être contents de retrouver votre quartier, vous avez quand-même un peu le blues de retourner travailler… Pas de panique, on a plein de bonnes idées pour vous rebooster ! Découvrez au moins cinq bonnes raisons d’aimer la rentrée à Montmartre.
Deux événements rythment traditionnellement le mois de septembre dans le quartier :
▶︎ Le Festival Solidaire des Arènes de Montmartre
Du 12 au 21 septembre, ce festival a pour objectif de proposer à de jeunes artistes de se produire dans un lieu prestigieux en réunissant un public éclectique, tout en aidant les plus démunis. Ainsi, l’événement permet de récolter à la fois des fonds mais également de la nourriture redistribuée à ceux qui en ont besoin dans notre quartier.
▶︎ Clignancourt Danse sur les rails
Le dimanche 29 septembre, sur les rails de la Petite Ceinture, se croiseront le danseur de Christine & The Queens et chorégraphe de Madonna, des danseurs compagnons de la Peeping Tom Company et des jeunes talents du quartier : Bayass, Charlito, Hisma…
Samedi 21 et dimanche 22 septembre aura lieu la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Comme chaque année, ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine montmartrois, en participant notamment à la visite guidée de l’église Saint-Jean de Montmartre, ou en visitant la plus grande cité d’artistes d’Europe
▶︎ Voir le programme à Montmartre
Toujours très attendue, la rentrée théâtrale s’annonce une fois encore très riche à Montmartre.
▶︎ Au Théâtre Lepic, on court voir les dernières représentations des deux succès de la saison précédente, ou découvrir une adaptation des Fourberies de Scapin, deux seul(e) en scène ou un spectacle engagé.
▶︎ Au Théâtre des Béliers Parisiens, on découvre la nouvelle comédie de Robin Goupil.
▶︎ Au Théâtre de l’Atelier, on applaudit l’adaptation des Illusions Perdues par Pauline Bayle
▶︎ Au Funambule Montmartre, on a le choix entre comédie dramatique, spectacle musical, théâtre contemporain ou d’improvisation
Cette année, aucune excuse ne sera acceptée pour ne pas participer à l’Urban Trail de la Butte Montmartre au profit de la Fondation du souffle ! Vous pourrez ainsi courir (en vous inscrivant avec le code UTBM2024MONTMARTREADDICT), marcher ou soutenir notre ambassadeur en faisant un don. On compte sur vous le dimanche 29 septembre.
Avouez-le, ils vous manquent les apéros entre copains après une bonne journée de plage ou de randonnée. Mais vous savez quoi ? Après une journée de boulot, c’est très bien aussi.
▶︎ Au Zingam, on s’attable en terrasse rue des Martyrs les jeudis et vendredis jusqu’à 22h pour déguster vin nat’ et assiettes à partager.
▶︎ Chez ISO, on partage des planches de charcuterie/fromages, tartinables maison, plat du moment, hot-dog et cocktails en happy-Hour dès 18h30 tous les jeudis et vendredis.
▶︎ Chez Candid, on profite des happy hours de folie tous les mercredis de 18h30 à 21h30
▶︎ A la cave L’Antidote, on part à la découverte de vins de vignerons et vigneronnes accompagnés des délicieux produits des artisans du quartier tous les jeudis soirs à partir de 20h15