La rentrée est propice aux nouveautés, et parmi celles-ci, on est toujours impatient de connaître la programmation des théâtres parisiens. A Montmartre, nous sommes gâtés, puisque notre quartier a la chance d’abriter de beaux lieux qui proposent des programmes très variés. Nous avons vu certains des spectacles à l’affiche chez nos partenaires, quand d’autres nous font déjà très envie. Petit tour d’horizon de la rentrée théâtrale sur la Butte.
Théâtre Lepic
Jamais le Théâtre Lepic n’aura été aussi dynamique ! Après le succès de l’escape game immersif proposé durant tout l’été (bonne nouvelle, il revient au mois de décembre), ce sont près d’une dizaine de pièces qui sont programmées en alternance d’ici la fin de l’année.
Frédéric Chevaux reprend le rôle créé par Mikaël Chirinian en 2014 dans l’adaptation du roman de Grégoire Delacourt La liste de mes envies ; l’histoire de Jocelyne, mercière à Arras, qui devient millionnaire après avoir gagné au loto et qui décide de cacher la nouvelle à ses proches. On avait déjà adoré la pièce en 2014, et le plaisir est toujours aussi grand ! Frédéric Chevaux campe avec brio tous les personnages de l’histoire, dans une mise en scène d’Anne Bouvier tout en finesse et en subtilité. On rit beaucoup, on est aussi très ému, bref, « La liste de mes envies » est un savant concentré de tout ce qu’on aime au théâtre, on recommande !
A l’affiche également du Théâtre Lepic, Venise n’est pas en Italie d’Ivan Calberac, récemment adapté au cinéma, Balance ton père, le one man show de Soren Prévost (fils de Daniel) mis en scène par Philippe Lelièvre, Djihad, une « tragi-comédie » d’Ismaël Saidi, et Jeanne Plante est Chafouin, le spectacle musical et déjanté de cette montmartroise, à découvrir tous les lundis, dont le 7 octobre au tarif exceptionnel de 10€ en cliquant sur ce lien. On ne manquera pas non plus le Club R-26 durant la Fête des Vendanges de Montmartre, puis Quand la guerre sera finie et les Cyrano Ostinato Fantaisies, pièce de théâtre immersive où le public est positionné au cœur de l’action scénique.
A noter enfin une belle programmation jeune public avec Si le loup y était, La petite sirène et à partir de novembre la reprise des Trois Brigands et Jeu.
Théâtre de l’Atelier
Après la pause estivale, le Théâtre de l’Atelier réouvre ses portes ce soir avec la reprise de Mademoiselle Julie, le classique d’August Strindberg, avec dans le rôle titre l’exceptionnelle Anna Mouglalis. La comédienne interprète une mademoiselle Julie envoutante, dérangeante parfois, face à Xavier Legrand, incroyable de justesse et d’émotion. Durant tout le spectacle, le spectateur reste accroché à l’action tant le sujet est dense et terriblement d’actualité. Incontestablement un grand moment de théâtre à l’Atelier.
A partir du 10 octobre, Stéphane Freiss sera à son tour sur scène pour une lecture du chef d’œuvre de Romain Gary La promesse de l’aube, puis en novembre, on pourra découvrir Kean d’Alexandre Dumas dans une mise en scène d’Alain Sachs. En octobre, le critique d’art Hector Obalk proposera également une fois par semaine une Histoire de la peinture en moins de deux heures, stand up pédagogique, spectaculaire et musical sur l’histoire de la peinture.
Le Funambule Montmartre
Le Funambule enchaîne les succès, puisque deux pièces déjà à l’affiche avant l’été ont été prolongées : Un rossignol chantait, la comédie de Robert Lamoureux adaptée par la compagnie des Pies Menteurs, et l’étonnant Cyrano adapté du chef d’œuvre d’Edmond Rostand et joué par… trois femmes !
Dans un autre registre, le Funambule présente la comédie dramatique Ecoutez leur silence, dont l’action se situe dans un centre pour adolescents, ou encore La réunification des deux Corées de Joël Pommerat, créée en 2013 et reprise en février dernier au Théâtre des Amandiers à Nanterre. Au rayon comédie, Le tyran et l’amoureux est « presque » tiré du conte de Jean de la Fontaine, un spectacle unique en son genre particulièrement drôle et moderne.
D’ici la fin du mois d’octobre, on retrouvera sur scène les iconiques Hubert Félix Thiéfaine, Louise Michel et Bourvil au travers des trois spectacles J’arriverai par l’ascenseur de 22h43, Cabaret Louise et Dans les yeux de Jeanne.
Enfin, la programmation jeune public est toujours aussi variée, avec quatre spectacles à l’affiche : 0+0 parfait comme on est, La poussette de Lola, Le tailleur de rêves et à partir du mois de novembre Charlie Poppins.
Bonne rentrée théâtrale à Montmartre !
Retrouvez toute la programmation des théâtres partenaires dans notre agenda.