On ne compte plus le nombre de fois où on vous a dit que les montmartrois avaient du talent, et ce n’est encore pas Laurence Soulat, créatrice des bijoux Stalactite, qui nous fera mentir. Installée professionnellement rue Marcadet depuis 2009, mais depuis bien plus longtemps dans le quartier, elle a réussi à imposer sa marque parmi les plus tendances en matière de « haute fantaisie ».
Formée à la Haute Ecole de Joaillerie rue du Louvre, Laurence a longtemps développé des modèles pour Agnès B avant d’avoir envie de créer sa propre marque. L’opportunité de pouvoir récupérer le local du 101 rue Marcadet a été l’un des éléments déclencheurs, le lieu, sur deux niveaux, lui permettant à la fois d’y installer son atelier et une boutique. Le hasard faisant bien les choses, une deuxième boutique a ouvert plus tard rue Montmartre ; ça ne s’invente pas ! Désormais, on retrouve également les bijoux Stalactite au Printemps Haussmann, chez de nombreux revendeurs en France et en Europe, ainsi bien sûr que sur internet.
Mais c’est toujours à Montmartre que sont créés et fabriqués tous les bijoux. Cinq personnes travaillent désormais à l’atelier, exclusivement des femmes issues de la même école que Laurence, ce qui leur permet d’être polyvalentes et de pouvoir tout faire. Seules sont sous-traitées la fonte et la dorure, mais pour le reste, on est sur du 100% Made In Montmartre ! Et quand on sait que près de 15 000 pièces sortent chaque année de l’atelier, Laurence a de quoi être fière.
Il faut dire que ses créations sont sublimes, véritables bijoux de peau tout en finesse et légèreté. La créatrice n’aime pas les choses rigides, elle préfère les bijoux qui bougent, et qui savent se montrer discrets tout en étant bien présents. C’est pour cette raison qu’elle ne travaille que les belles matières, plaqué or, vermeil, or, pierres précieuses et semi-précieuses en perles fines, et qu’elle adore les plumes naturelles, découpées et peintes à la main. Le résultat ? Des collections raffinées et élégantes renouvelées deux fois dans l’année, et qui séduisent un public de plus en plus large au fil des années.
Laurence est très attachée à l’atelier-boutique de la rue Marcadet, car il lui permet aussi de préserver sa marque de fabrique : celle de l’authenticité. Elle peut travailler l’or à façon pour des demandes particulières, comme par exemple la création d’une bague de fiançailles ou d’un bijou pour enfant. L’autre avantage, c’est que le lieu permet de suivre les bijoux en assurant les éventuelles réparations ; une proximité qui lui a permis d’établir une vraie relation avec des clients devenus très fidèles et qui se sentent respectés.
On les comprend, car Laurence a une vraie éthique et ne triche pas. Tous ses bijoux sont faits à la main, et les prix calculés au plus juste afin de rester raisonnables et permettre à chacune de se faire plaisir.
Alors c’est vrai que vu de l’extérieur, la boutique ne paie pas de mine, et nombreux sont encore ceux qui la découvrent par hasard. Mais maintenant que vous avez l’adresse, vous n’avez plus d’excuses, et on peut même vous dire qu’il est prévu une petite remise en beauté du lieu d’ici le printemps ; bien sûr on vous tient au courant.