Cela fait maintenant près d’un an que le 54 rue des Trois Frères laisse filtrer chaque matin une douce odeur de café. Rien d’étonnant à cela puisque c’est à cette adresse que Steeve a ouvert son coffee shop à Montmartre. BlackBird Coffee est l’une de ces adresses où la pause café ne se résume pas à siffler en vitesse un simple espresso et qui rend vite accro.
Quand on connaît son histoire, on comprend vite pourquoi Steeve en est arrivé là. Ses dix années passées chez Starbucks font infuser chez ce passionné une furieuse envie d’entreprendre et c’est en franchissant un à un les échelons de la chaîne la plus emblématique du café qu’il en apprend toutes les subtilités. Depuis son ouverture, BlackBird Coffee s’est imposé dans le quartier d’Amélie Poulain comme l’un des meilleurs spots qui ose le café de barista avec une carte des boissons longue comme le bras et où chaque tasse est préparée avec passion.
Quelle que soit l’heure de la journée, on pousse la porte avec plaisir, et on est accueilli avec le sourire ! On se laisse bercer par le sifflement de la machine en prenant le temps de lire, de checker ses e-mails ou de se retrouver entre amis. Le cadre a été pensé pour se la jouer cosy et rétro : papier-peint Art Déco aux murs, canapés de velours vert et playlist qui enchaîne des titres plus jazzy les uns que les autres en font une véritable échappatoire à la surchauffe « métro-boulot-dodo », qualifiée de « third place » par le maître des lieux.
Entre deux latte fumants, Steeve a toujours le mot qu’il faut : « Bonjour, ça fait plaisir de vous revoir ! » ; « Vous savez déjà ce que vous voulez boire ? » ; « Have a lovely day ! ». Aussi attentionné avec ses clients qu’avec ses propres amis, rien ne lui échappe. Un seul regard suffit et vous êtes déjà resservi. Et c’est entre autre ce sens inné du service qui fait le succès du BlackBird Coffee. Bon nombre de voisins comme Justin et Katy, un couple d’Anglais expatriés dans le quartier, n’ont pas attendu pour s’approprier les lieux, et les touristes sont tout aussi nombreux à s’accorder une pause caféinée durant leur visite.
Coté breuvages, BlackBird Coffee propose des cafés de spécialité en provenance du Honduras, du Pérou et d’Éthiopie, torréfiés par l’Arbre à Café : un torréfacteur qui privilégie des graines aromatiques mais surtout éthiques, alliant relation directe avec les producteurs, compensation carbone et agriculture biologique. La sélection savamment corsée se décline sous toutes les formes : latte, espresso, mocha, mais laisse aussi la place à des spécialités de saison imaginées par Steeve lui-même. En ce moment c’est le Matcha glacé et le Frappé Caramelo qui arrivent en tête des commandes mais l’automne s’annonce encore plus savoureux avec le Latte au potiron et sa dose de crème fouettée maison. Parmi les best-sellers à ne pas manquer, le Chaï Latte dosé juste ce qu’il faut d’épices pour accompagner le thé noir. Mention spéciale à la philosophie du lieu qui n’impose pas de supplément pour les laits végétaux ; le prix reste le même, que vous soyez accro au lait d’avoine, d’amande ou de soja.
Les becs sucrés ne seront pas déçus par les gourmandises de la Compagnie des Desserts. Un choix de prestataire privilégié, dont Philippe Urraca, Meilleur Ouvrier de France, supervise l’atelier. Là encore, on se régale au fil des saisons en craquant pour la tarte à la myrtille ou le cheesecake en été avant de voir débarquer le réconfortant fondant au chocolat dès le début de l’automne.
Le retour des vacances nous semble un prétexte parfait pour tester cette adresse si vous ne la connaissez pas, mais attention, il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez plus vous en passer !