L’histoire de Montmartre regorge de personnages qui ont façonné sa réputation et sa légende. Certains sont très connus, d’autres beaucoup moins ; c’est le cas de la grand-mère de Philippe Loubry. Au travers d’un récit aussi tendre que truculent, l’auteur de La Claque et le Bonbon nous parle de celle qui fut durant de nombreuses années l’une des reines des nuits montmartroises.
Philippe Loubry se définit comme un boulimique de littérature « qui lui a évité la délinquance et la prison et permis de faire de beaux voyages », mais il aura attendu d’avoir passé la soixantaine pour se lancer dans l’écriture. Même s’il ne s’agit pas d’un roman autobiographique à proprement parler, La Claque et le Bonbon raconte son histoire et surtout celle d’Elise, sa grand-mère, une femme hors normes, parisienne pur jus élevée sur les fortifs. Peu de temps après la première guerre mondiale, elle s’installe avec ses sœurs rue des Martyrs et ne quittera plus la Butte où elle mourra dans son appartement de la rue Tholozé à la fin des années 80.
A l’âge de 10 ans, Philippe Loubry débarque chez cette grand-mère atypique : « Il paraît que je suis ta grand-mère, mais je ne suis pas une grand-mère pour autant, et puis quoi encore ? Je suis avant tout une femme qui en a sous le capot (elle a alors 65 ans) et qui porte un prénom… Alors appelle-moi Elise. Affaire classée. » Philippe devient un vrai gamin de la Butte, fréquentant le tout Montmartre de l’époque. Ses copains sont le fils de l’épicier de la rue des Trois-Frères et celui du poissonnier de la rue Lepic. De temps en temps, il va boire un chocolat chaud chez Dalida, sa voisine. La nuit, il descend régulièrement du côté de la Place Pigalle embrasser sa mémé qui tient toujours sa boîte Le Mikado « un restaurant dancing où il se passait des choses mais en aucun cas un bar à filles, subtilité de la nuance. ».
Au fil d’une centaine de pages, Philippe Loubry nous fait découvrir le Montmartre des années 60 à 80, et c’est passionnant. On se croirait dans un film de Michel Audiard où Jean Gabin claquerait la bise à Bebel au détour d’une rue. La Claque et le Bonbon est un récit sincère et authentique, emprunt d’amour et d’humour, tant pas son style que par l’histoire qu’il raconte, et qui réjouira forcément tous les amoureux du quartier.
Philippe Loubry a quitté la Butte le jour où Elise a cassé sa pipe « parce qu’il n’avait plus rien à y faire ». Depuis, il vit à Strasbourg, mais porte toujours un amour inconditionnel à Paname et surtout à Montmartre. La bonne nouvelle, c’est qu’il y sera bientôt de retour pour dédicacer La Claque et le Bonbon. La date n’est pas encore fixée, mais le lieu sera l’un de ceux où Elise avait ses habitudes et que nous connaissons bien puisqu’il s’agit de La Mascotte « chez Campion » !
En attendant, nous vous proposons de gagner un exemplaire du livre en remplissant le formulaire ci-dessous avant le mercredi 30 novembre à minuit* ; bonne chance !
Le concours est terminé – Merci pour votre participation
* Gagnant désigné par tirage au sort. Règlement du jeu-concours disponible sur simple demande