Peut-être en passant rue des Abbesses un samedi ou un dimanche soir du mois d’août avez-vous vu ce drôle de spectacle aux fenêtres du numéro 30 ? Peut-être comme nous vous êtes-vous demandé qui étaient ces créatures flamboyantes qui offraient cet incroyable show aux passants ? Nous avons donc pris rendez-vous avec celui par qui tout a commencé il y a quelques semaines à ces mêmes fenêtres…
Comédien, danseur, chorégraphe et metteur en scène, Bruno Agati vit à Montmartre. Il y a quatre ans, il fonde avec Philippe Bonhommeau Mixity, une troupe d’artistes femmes et hommes issus d’horizons divers, et crée le spectacle Je suis toutes les femmes, mélange de cabaret et de comédie musicale mettant en lumière les femmes ayant marqué toutes les scènes du monde. La troupe se produit sur de nombreuses scènes à Paris et en province jusqu’au mois de mars dernier, où le confinement signe l’arrêt brutal de tous les spectacles…
Bruno n’en reste pas moins actif et créatif, et profite de cette période pour produire des chroniques et des clips diffusés sur le web, mais la scène lui manque. Au début de l’été, alors qu’il est chez lui un dimanche après-midi, il se met à sa fenêtre et se lance pour s’amuser sur un playback endiablé de Whitney Houston. Inévitablement, les gens dans la rue ou assis en terrasse juste en face lèvent les yeux, et il se dit qu’il tient peut-être une idée. Il appelle immédiatement les membres de Mixity, leur parle de son projet un peu dingue, et forcément tous sont partants. Bruno demande alors à sa voisine si elle lui prêterait ses fenêtres le temps d’un spectacle (elle en a trois, lui deux), et celle-ci accepte aussi. Anne Artigau, qui s’occupe des lumières de Mixity, habite aussi l’immeuble. En cinq jours, elle « bricole » un décor et des effets de lumière, il imagine le spectacle, la mise en scène, les chorégraphies, et le 11 juillet, les cinq premiers artistes disponibles se produisent pour la première fois aux fenêtres du 30 rue des Abbesses.
Les premiers spectateurs en prennent plein les yeux et sont immédiatement bluffés par ce véritable show d’une heure en quatre parties, mêlant danse, musique et cabaret. Parmi eux, un journaliste « qui passait par là » filme un extrait du spectacle et le poste sur les réseaux sociaux ; plus de 140 000 personnes verront la vidéo en deux jours ! Le bouche-à-oreille fait son effet et deux nouvelles dates sont programmées les 8 et 9 août. Cette fois ils sont sept artistes, c’est l’été, il fait beau, nous sommes à Montmartre, et le public est heureux… ou presque ! Le dimanche soir, des riverains de la rue des Abbesses portent plainte et la police fait arrêter le spectacle en pleine représentation.
Qu’à cela ne tienne ! Bruno ne se laisse pas abattre, et prend immédiatement contact avec la Mairie du 18e pour obtenir les autorisations nécessaires, tout en sachant que malheureusement, les procédures administratives prennent parfois beaucoup de temps. Mais c’était sans compter sur le public et les montmartrois, qui comme souvent lorsqu’il s’agit de défendre les artistes et leur quartier, ont été nombreux à se mobiliser pour soutenir Mixity et permettre à la troupe de se produire de nouveau fin août : « le Président de la République a demandé aux artistes de réinventer la façon de faire des spectacles, et c’est ce que j’ai fait ! C’est donc une immense joie pour moi de savoir que nous sommes désormais soutenus par la Mairie et la Préfecture ».
Et parce que Bruno est un professionnel, il a tout prévu. Ainsi fin août, une dizaine de bénévoles en gilets roses ont assuré la circulation et la sécurité durant les représentations. Tout le monde a joué le jeu en portant le masque, et du gel hydro alcoolique était même mis à la disposition du public, tandis que les membres de la troupe tout en paillettes et talons aiguilles circulaient pour distribuer des bonbons et des petits gâteaux, faisant le bonheur des petits et des plus grands, de 7 à 77 ans. « Nous sommes là pour donner de la joie aux gens, et bien entendu il s’agit d’un spectacle gratuit, chacun étant libre de participer au chapeau à la hauteur de ses moyens ».
Les prochaines représentations de Levez Les Yeux auront lieu vendredi 18 et samedi 19 septembre prochains, et d’autres sont prévues peut-être jusqu’en novembre. La troupe est désormais au complet, et d’autres artistes viennent ponctuellement se produire « en guest », comme par exemple cette chanteuse lyrique habitant aussi l’immeuble. Le spectacle est donc différent à chaque fois, et il est encore amené à évoluer : « je souhaite que tout cela reste bon enfant, même si ça commence à ressembler à une grosse prod ! » Ce week-end, il rendra forcément hommage à Annie Cordy, côtoyant les fantômes de Dalida, de Michael Jackson ou de Freddie Mercury.
Levez Les Yeux est en train de faire le buzz, et Bruno se réjouit à l’idée de pouvoir déjà imaginer son spectacle à d’autres fenêtres, dans d’autres quartiers voire dans d’autres villes ! Quant à nous, on se souviendra que tout a commencé dans notre quartier, en se disant que ça, c’est vraiment Montmartre !
Pour connaître l’actualité de Mixity : www.facebook.com/TresMixity/
Prochaines dates à venir : le vendredi 2 et samedi 3 octobre à 20h30.
Crédits photos @magdalenamartin_paris sauf mention contraire