Les années 50 marquent l’âge d’or des cabarets à Montmartre, où de nombreux artistes ont débuté. Un peu plus tard, plusieurs studios d’enregistrement et de labels éliront domicile dans le quartier, jusqu’à la fameuse french touch dont quelques grands titres mondialement connus ont été créés sur la Butte !
Cliquez sur 🔊 pour écouter un extrait.
Charles Aznavour 🔊
Si l’on a pu lire que Charles Aznavour vécut une partie de sa jeunesse à Montmartre, nous n’avons pas retrouvé son adresse. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’il y a chanté Chez Patachou, mais également sur la scène du Moulin Rouge où il fut engagé en 1953. Le quartier l’a surtout beaucoup inspiré, et il l’évoque dans plusieurs des chansons, parmi lesquelles bien entendu La Bohème mais également Les Nuits de Montmartre ou encore La Maison Rose.
Claude Nougaro 🔊
Accueilli au Lapin Agile au début des années 50, c’est là que Claude Nougaro créera ses premières chansons. Toute sa vie, il restera fidèle au quartier et ami avec Yves Mathieu, le propriétaire du cabaret. Dans les années 80, il achètera une maison avenue Junot où il vivra heureux avec sa dernière épouse, Hélène, jusqu’en 1987. Depuis le 28 novembre 2019, une place porte son nom au pied de l’avenue.
Jacques Brel 🔊
Allant parfois jusqu’à chanter dans sept cabarets différents par soir, Jacques Brel s’est fait connaître en chantant régulièrement au Tire-Bouchon, puis Chez Patachou et aux Trois Baudets, où la producteur Jacques Canetti le programmait régulièrement en alternance. On sait moins que Jacques Brel a, entre 1953 et 1954, loué une chambre au 3 rue des Trois Frères.
Mouloudji 🔊
On ne lui connaît pas d’adresse sur la Butte, mais il en a longtemps fréquenté les cabarets, parmi lesquels le Pichet du Tertre. On lui doit également l’une des plus belles interprétations de La Complainte de la Butte.
Boris Vian 🔊
Celui dont on fête cette année le centenaire de la naissance, s’installe en 1954 Cité Véron, à quelques mètres des Trois Baudets, où il avait fait ses débuts en tant que chanteur deux ans plus tôt. Il y partageait une terrasse au dessus du Moulin Rouge avec son voisin Jacques Prévert.
Michel Sardou 🔊
Le 26 janvier 1947 naît au 18 rue Caulaincourt Michel Sardou, fils de Fernand et Jackie Sardou, artistes de music-hall. La famille a également vécu rue Ramey. Dans les années 60, Michel fait ses débuts dans le cabaret de son père rue Lepic mais également Chez Ma Cousine, au Tire-Bouchon et Chez Patachou, dont le fils, Pierre Billon, également musicien, est l’un de ses meilleurs amis. En 1965, Michel se marie à l’Eglise Saint-Pierre de Montmartre.
Dalida 🔊
En 1962, Dalida fait l’acquisition d’un très bel hôtel particulier dans la rue d’Orchampt. C’est là qu’elle mettra fin à ses jours en 1987, et sera enterrée au Cimetière de Montmartre. La chanteuse avait de nombreuses habitudes dans le quartier, et était très appréciée des montmartrois. Aujourd’hui, une place inaugurée en 1997 porte son nom à l’angle de la rue Girardon et de la rue de l’Abreuvoir, où l’on peut admirer son buste sculpté par Aslan.
Claude François 🔊
Tout jeune marié, Claude François s’installe en 1962 avec sa femme Janet au 3 rue Véron, dans un petit studio délabré et sans confort prêté par un ami. La maman du chanteur viendra également s’y installer, avant que le couple finisse par se séparer et que Claude ne quitte définitivement Montmartre.
Stéphane Grappelli 🔊
Le célèbre violoniste et jazzman a longtemps vécu au 2 rue d’Orchampt. Il était également un membre assidu du Club R-26.
Michel Petrucciani 🔊
Le pianiste avait élu domicile chez un ami rue Duhesme. Suite à une demande des habitants, une place a été inaugurée à son nom au carrefour des rues Versigny, Sainte-Isaure et Duhesme.
Pierre Barouh (éditions Saravah) 🔊
Nées en 1966 de la complicité entre Claude Lelouch, Francis Lai et Pierre Barouh à l’occasion du tournage du film Un Homme et Une Femme, l’aventure des éditions Saravah démarre en 1968 au 8 passage des Abbesses. Véritable vivier de talents, le studio verra passer d’innombrables artistes parmi lesquels Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Allain Leprest, Richard Galliano, Maurane, David McNeil, ou plus récemment Fred Poulet. A noter que le passage des Abbesses a longtemps abrité le studio d’un autre immense compositeur de musique de films, Eric Serra.
Dick Rivers 🔊
Niçois d’origine, Dick Rivers a vécu plus de 50 ans à Montmartre, et y est aujourd’hui enterré.
Daft Punk 🔊
Au milieu des années 90, les Daft Punk vont se faire un nom parmi les artistes de ce que l’on nomme la « french touch », avant de devenir mondialement connus. Ce que l’on sait moins, c’est que leur aventure a commencé dans un minuscule studio montmartrois, rue Durantin selon certaines sources, passage de la Sorcière selon d’autres ; une info aussi mystérieuse que les deux membres du groupe, dont l’un vivrait toujours sur la Butte. Parmi les autres représentants de la french touch, Nicolas Godin, membre du groupe Air, a habité rue Burq.
Cassius 🔊
Duo musical formé par Hubert Blanc-Francard et Philippe Cerboneschi « Zdar », Cassius fait aussi partie des pionniers de la french touch « made in Montmartre ». Leur EP The Rawkers est sorti en 2010 sous le label Ed Banger. Philippe Zdar habitait le quartier et l’aimait profondément, au point de lui dédier un album. Son studio d’enregistrement était situé rue des Martyrs. Il s’est accidentellement tué à son domicile rue Caulaincourt en juin 2019.
Pedro Winter (Ed Banger Records) 🔊
Pedro Winter démarre sa carrière avec les Daft Punk à Montmartre (il sera leur manager pendant une dizaine d’années), avant de fonder son propre Label Ed Banger et d’installer ses bureau rue Ramey en 2003. Depuis, le label n’a pas changé d’adresse.
Ils/elles habitent toujours Montmartre :
- Raphaël
- Sylvie Hoarau (membre du duo Brigitte)
- Olivia Ruiz
- Doc Gynéco
- Sébastien Tellier
- Etienne Daho
ainsi que tant d’autres moins connus mais tout aussi talentueux !
Liste des titres :
- Charles Aznavour – La Bohème
- Claude Nougaro – Le jazz et la java
- Jacques Brel – Ne me quitte pas
- Mouloudji – La Complainte de la Butte
- Boris Vian – Le déserteur
- Michel Sardou – Les vieux mariés
- Dalida – Extrait émission Midi Première à Montmartre
- Claude François – La ferme du bonheur
- Stéphane Grappelli – Sweet Georgia Brown
- Michel Petrucciani – Caravan
- Pierre Barouh – Samba Saravah
- Dick Rivers – Maman n’aime pas ma musique
- Daft Punk – Around the world
- Cassius – I love you so
- Breakbot – Baby I’m Yours