C’est vrai qu’à Montmartre, nous avons la chance d’avoir un musée, et quel musée ! En plus des collections permanentes consacrées à l’histoire du quartier, on peut y découvrir au moins deux expositions temporaires par an. Actuellement, c’est Fernande Olivier qui est à l’honneur, au travers de l’exposition Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau Lavoir, et ce jusqu’au 19 février 2023. Dalì Paris présente également toute l’année la plus grande collection d’œuvres de Salvador Dalí en France. Mais on oublie trop souvent qu’on peut aussi se cultiver et découvrir de nombreux artistes gratuitement en visitant les galeries. Autre chance, elles sont nombreuses dans le quartier ! Voici notre top des expos à voir avant la fin de l’année à Montmartre.
▶︎ Jusqu’au 15 novembre
Tous les jours de 11h à 18h.
Avec une trentaine d’œuvres inédites composées spécialement pour la Galerie Montmartre, Patrick Rubinstein met en scène son dictionnaire amoureux du Septième Art. L’artiste nous fait revivre le souvenir intact de la salle de cinéma de son enfance, ce lieu chargé d’émotion au rituel immuable, qui nourrit une nostalgie : l’ouvreuse, la glace ou le pop-corn, les annonces de Médiavision, le court métrage, et enfin le film tant attendu. Voici l’époque des stars américaines et du glamour à la française. Dans son esprit se bousculent les genres : la sensibilité du cinéma français, le péplum, le western, la science-fiction, le film noir, l’âge d’or d’Hollywood et les comédies populaires qui ne se démodent jamais. Dans cette exposition, Patrick Rubinstein scénarise les portraits, les actions ou les ambiances qui ont marqué sa vie de spectateur assidu. Comme au Cinéma de minuit ou à la Dernière séance, on reverra avec plaisir les belles gueules de Belmondo et Delon, la mystérieuse Kim Novak, le ténébreux Al Pacino et ces indispensables accessoires devenus cultes : l’ordinateur fou de 2001 Odyssée de l’Espace, le katana de Kill Bill, et bien sûr l’Oscar tant convoité.
▶︎ Jusqu’au 19 novembre
Du mardi au dimanche de 19h à 21h.
Deux fois par mois, en partenariat avec les centres de formation et les écoles de photographie d’ile-de-France, l’association Les Talents de Demain expose le travail des étudiants d’aujourd’hui à la Galerie des Couleurs. Jusqu’au 19 novembre, ce sont quatre étudiants en formation à l’Ecole et lycée des Métiers d’Art et du Design AUGUSTE RENOIR qui sont à l’honneur. Deux étudiants de la Sorbonne exposeront quelques jours plus tard.
Retrouvez toute la programmation des Talents de Demain à la Galerie des Couleurs dans l’agenda du site.
▶︎ Jusqu’au 26 novembre
Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
L’exposition collective à cette adresse présente les oeuvres des quatre artistes Jisoo Yoo, Duo ORAN et Luc Avargues, créées à l’occasion du festival Arts en Espace Public 2022. L’édition du festival porte sur le thème de la dé-réalisation du monde. Nos sociétés, déjà en constante et profonde mutation, ont été de nouveau chamboulées par la crise sanitaire. Cette thématique interroge notre façon de consommer, notre impact environnemental, la façon dont nous souhaitons vivre sur Terre et notre éthique. A cette adresse est l’occasion d’interroger les oeuvres des artistes créées dans l’espace public en les transposant dans l’espace d’exposition. Comme un miroir entre l’espace privé et public, entre intérieur et extérieur, du foyer au lieu commun sans jamais rentrer en dualité.
▶︎ Du 1er au 11 décembre
Du mercredi au samedi de 15h à 2h
En 2021, L’EXPO DES 150 est devenue l’unique rendez-vous de la capitale présentant autant d’artistes au même moment, dans un lieu exceptionnel et à l’entrée totalement libre. La rencontre d’un instantané de la création contemporaine exposé librement au public. L’édition 2022 de L’EXPO DES 150 aura lieu aux TROIS BAUDETS, salle mythique qui a donné naissance à la carrière artistique de nombreux artistes légendaires et à MEZZANINE, nouveau laboratoire créatif et magnifique lieu de fête niché juste au-dessus.
▶︎ Du 13 novembre au 12 décembre
Du jeudi au dimanche de 15h à 21h (le vendredi jusqu’à 23h, le dimanche jusqu’à 20h)
Partir en mer, par-dessus bord les vagues, l’écume, le bleu profond de l’eau. Jean Louis BIGOT vous chavire avec ses DANSE AVEC LES BLEUS, REGATE et BRISE CAILLOUX. Comme la mer avec ses marins, la toile de l’artiste va être tourmentée, secouée, froissée avant d’être submergée de bleu peinture ; jusqu’au calme revenu qui délie sous les yeux de l’artiste une toile tendue comme la voile du bateau ayant vaincu la tempête.
▶︎ Jusqu’au 19 décembre
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Nathalie Tousnakhoff peint à l’huile sur bois : des portraits, des maisons, des paysages. Elle aime le contact lisse du bois, l’aspect lustré qu’il donne à la peinture, l’objet matériel que le tableau devient. Elle aime l’idée qu’un tableau ait la nécessité du temps pour sa réalisation, qu’il reflète une certaine préciosité. Elle s’amuse aussi à «recréer» des œuvres de grands maîtres, en leur ajoutant un petit détail à son goût. C’est un bon moyen de passer des heures en compagnie de ces figures admirables. Et puis elle invente des personnages… Matt Roussel puise ses idées dans mon imaginaire, nourri par des lectures (beaucoup de récits d’exploration ethnographiques notamment), des documentaires, des visites dans des musées, des voyages etc. Il fabrique des sculptures en céramique, des gravures sur bois et des bois gravés peints.
▶︎ Jusqu’au 6 janvier 2023
Du mercredi au samedi de 15h à 19h – Le dimanche sur RDV
Patricia de Gorostarzu a déjà publié une dizaine de beaux ouvrages photographiques. Certaines de ses photos font partie des collections de la BNF, de la Maison Européenne de la Photographie, du Musée Réattu en Arles. Elle a été représentée de nombreuses années par Agathe Gaillard et exposée dans sa galerie parisienne jusqu’à la retraite méritée de cette grande galeriste. Depuis plus de 25 ans, le travail de Patricia est essentiellement réalisé à la chambre photographique, avec des Polaroid® de différents formats : 20X25 cm, 4X5’ et 8,5X10,5 cm. Jusqu’à présent, ses positifs originaux et les négatifs réalisés à partir de ce procédé étaient scannés pour réaliser des tirages, d’assez grand format, en édition limité de 3 à 9 exemplaires maximum. Patricia a décidé de ne plus tirer ses clichés. Avec son concept « UNICPIC » elle souhaite exposer et vendre uniquement ses Polaroid® originaux (positifs et négatifs), qui sont donc évidemment des pièces uniques. Aujourd’hui, une dizaine de séries, représentant 25 années de travail photographique, et réalisées principalement en France et aux Usa, sont présentées et proposées aux collectionneurs. Des photographies publiées dans plusieurs ouvrages, ou ayant fait l’objet de pochettes de disques mais aussi de très nombreux inédits.
▶︎ Jusqu’au 14 janvier 2023
Tous les jours aux horaires d’ouverture du cinéma.
Exposition photo d’Emmanuel Plane aka @lesuperposeur : « J’ai une mauvaise mémoire des noms, par contre j’ai une bonne mémoire des lieux. Il me suffit d’accomplir un trajet une seule fois pour être capable de m’en souvenir. Souvent, quand je vois une scène tournée dans Paris dans un film, je me dis : je sais où c’est. Alors j’isole l’image dans le film, je l’imprime sur du papier photo et je pars à bicyclette à l’endroit où le film a été tourné. Parfois le quartier a complètement changé et je ne peux rien faire. Mais parfois aussi, le décor est à l’identique, et je n’ai plus qu’à replacer l’image venant du passé dans son cadre. Je rencontre Marlon Brando et Maria Schneider sous le pont de Bir-Hakeim, où ils se disputent dans Le dernier tango à Paris. Je remets Jean-Pierre Léaud sur le quai de la station Barbès Rochechouart, qu’il arpente dans Domicile Conjugal. J’accompagne Catherine Deneuve rue Las Cases, où elle retrouve son amant dans La Chamade. J’ai la chance de vivre dans le plus grand décor de cinéma du monde : la ville de Paris. »