Partager sur
Que faire à Montmartre quand il pleut ?
Se réfugier au musée
Quand on a la chance d’avoir un musée dans son quartier, qui plus est certainement le plus charmant de Paris, on n’hésite pas une seconde à s’y réfugier les jours de pluie. Qu’il s’agisse de découvrir l’exposition temporaire du moment ou de visiter les collections permanentes, vous ne serez pas déçu. Sans oublier de passer par l’atelier de Suzanne Valadon.
Musée de Montmartre – 12 rue Cortot
S’abriter dans un jardin d’hiver
Connaissez-vous le petit café du Studio 28, une des adresses les plus chouettes des Abbesses ? Commandez une boisson chaude, levez la tête et regardez la pluie tomber, bien à l’abri sous la verrière de ce petit endroit magique. Et bien sûr profitez-en pour vous faire une toile, parce que la programmation est toujours top !
Studio 28 – 10 rue Tholozé
Lire un bon bouquin
Le voilà le bon prétexte pour rester au chaud sous la couette ou dans son canapé et dévorer le dernier prix Goncourt ! Si vous êtes plutôt branché polar ou science-fiction, aucun problème, vous trouverez forcément de quoi nourrir votre soif de lecture à l’Humeur Vagabonde. Le temps de rentrer à la maison et vous oublierez que dehors il fait un temps de chien.
L’Humeur Vagabonde – 44 rue du Poteau
Se défier au Trivial Pursuit
Que vous soyez plutôt fan de backgammon ou incollable au Trivial Pursuit, vous retrouverez toujours chez ADN un voisin prêt à se lancer dans une partie endiablée. L’équipe collectionne les jeux de société et vous laisse vous installer tranquillement pour une durée indéterminée. De quoi multiplier les parties bien à l’abri de la pluie. Et celui qui perd paie sa tournée !
ADN Montmartre – 14 rue Muller
S’essayer au dessin
Vous avez des pinceaux, de la peinture, des crayons, des feutres, mais vous ne savez pas quoi en faire ou pensez que vous n’êtes pas doué ? Courez vous inscrire à l’Atelier Barbier, où Camille vous apprendra à appréhender un volume ou à imaginer un paysage. Et qui sait, peut-être chercherez-vous plus tard un lieu pour exposer dans le quartier !
Atelier Barbier – 3 rue Hégésippe Moreau
Se défouler en lançant des haches
A défaut de couper du bois pour alimenter la cheminée, on vous propose plutôt d’aller tester le lancer de haches chez Les Cognées. C’est beaucoup plus physique que les fléchettes, mais surtout bien plus original et plus marrant ! Il pleut toujours des cordes dehors ? Débriefez vos meilleurs lancés au comptoir de la guinguette.
Les Cognées – 5 rue Stephenson
Aller au Cent Quatre en famille
Un peu loin de la Butte, certes, mais le déplacement en vaut la peine. Bien à l’abri sous l’immense verrière de ces anciennes pompes funèbres transformées en lieu de vie atypique, profitez d’un espace couvert gigantesque, d’un café-restaurant, d’un Emmaüs Défi, d’une librairie, de La Maison des Petits et bien plus encore. Notre reco : y admirer les folles battles de break-dance.
Le Cent Quatre – 5 rue Curial, 75019
S’étirer sous le soleil de California
Vous êtes météo sensible et la pluie vous mine le moral ? C’est le moment de ralentir, de lâcher prise et de prendre soin de vous ! Nathalie vous accueille dans son joli studio de yoga pour vous offrir un moment de détente et de relaxation qui fait du bien au corps et à l’esprit. À tester : le cours de California Barre, pour sculpter son corps, allonger ses muscles et améliorer sa posture.
Yoga Is My Land – 20 rue Tholozé
Dévorer un bon gâteau
Parce qu’il y a des endroits où l’on se sent comme à la maison, et dans lesquels on a (très) envie de se réfugier, on vous recommande de vous abriter chez ISO. Un lieu familial et intimiste, où regarder les gouttes de pluies ruisseler le long des baies vitrées, lové dans un des jolis canapés en velours fait partie des meilleurs moments. À commander : une tasse de thé fumant et une part de gâteau fait maison.
ISO – 69 rue Labat
Aller à la bibliothèque
Vous n’êtes toujours pas inscrit à votre bibliothèque de quartier ? Avant la prochaine averse, filez faire votre carte pour pouvoir emprunter une tonnes de bouquins à la bibliothèque Robert Sabatier (à Jules Joffrin) ou à la bibliothèque Louise Walser-Gaillard (à Pigalle) pour son incroyable salon et sa cheminée inspirée des décors du château de Fontainebleau.
29 rue Hermel & 26 rue Chaptal
Faire un atelier dans un lieu singulier
La sophrologie vous a toujours attiré ? Vous n’avez pas osé passer le pas du théâtre d’improvisation ? Et si ce jour de pluie était un signe pour vous lancer ! Lieu de vie hybride et culturel, le Hasard Ludique vous propose différents ateliers pour les jeunes et les moins jeunes, les mamans, les écrivains en herbe ou les sportifs. Il fait bon s’y réfugier, pourquoi s’en priver ?
Le Hasard Ludique – 128 avenue de Saint-Ouen
Se tremper encore plus à la piscine
Parce que quitte à être mouillé, autant l’être vraiment ! Et quitte à l’être vraiment, autant plonger dans les bassins les plus chouettes du 18e ! Filez à la piscine des Amiraux et admirez, entre deux longueurs, son architecture années 30. Ou choisissez plutôt la piscine Hébert : son immense verrière sera la meilleure raison de nager en dos crawlé (et d’admirer la pluie tomber !).
6 Rue Hermann Lachapelle – 2 rue des Fillettes
Faire du vide dans ses placards
Vous repoussez toujours le tri de votre dressing ? C’est le moment de vous y remettre ! Si vous avez quelques jolies pièces que vous ne portez plus, déposez-les au Vestiaire du 18ème, Cécile les revendra pour vous. Et pour le reste, direction Le Poulpe qui récupère tout ce dont vous souhaitez vous débarrasser pour leur donner une seconde vie dans sa boutique solidaire.
Le Vestiaire du 18ème – 18 rue Damrémont
Chiner aux Puces de Saint-Ouen
C’est vrai qu’il faut sortir du quartier, mais c’est à deux pas et nous on adore se balader sous les marchés couverts des Puces de Saint-Ouen. On les visite comme des musées, on peut y faire de bonnes affaires (à condition de savoir un peu négocier), et certains stands font carrément rêver. Ne manquez pas de passer par le marché Dauphine, vous y croiserez peut-être un extra-terrestre !
Les puces de Saint-Ouen – rue des Rosiers
(Re) revoir Amélie Poulain
Parce qu’on a aussi le droit de rester au chaud chez soi, pourquoi ne pas simplement regarder un bon film dans votre canapé ? À défaut de cavaler sur la Butte, (re)(re !)regarder « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » semble un être le plan parfait. Des vues de rues montmartroises, des rencontres singulières et une folle épopée… Votre aprem’ sous la couette : check !
Publié le 15 novembre 2023