Pour beaucoup, les fêtes de fin d’année sont l’occasion rêvée de se retrouver en famille autour d’un bon repas. Sauf qu’avant de passer à table, il faut penser au menu, mais surtout se mettre en cuisine ! Et afin de ne pas faire des courses une véritable corvée, découvrez nos suggestions pour préparer vos repas de fêtes à Montmartre en toute sérénité.
On démarre tranquillement à l’apéritif par quelques tartinades de la mer qu’on trouvera chez Bizas – La vie de quartier : taramas, œufs de saumon et œufs de lump, mais aussi saumon fumé, entre autre… Histoire de varier les plaisirs, on peut aussi proposer un houmous de Noël de Mezaia avec des figues, de la cannelle et des graines ; à la fois réconfortant, sucré, salé et terriblement addictif ! Évidemment, on n’attend pas le dessert pour boire du champagne, et cette année on choisit un champagne d’auteur sélectionné par Aux Vins Vivants. Et si on n’aime pas le champagne (ça arrive !), on démarre par un verre de vin du Sud, à la fois fin et racé, sélectionné par Le Château de ma Reum.
On poursuit de manière simple et efficace avec le traditionnel plateau de fruits de mer qu’on commande forcément à l’Ecaille de La Mascotte, accompagné d’un verre de Rully 1er blanc trouvé chez Les Piqueurs.
Que serait un repas de réveillon sans l’incontournable volaille ? Si comme nous, vous adorez l’accompagner de marrons ou de châtaignes, on vous recommande particulièrement celles de l’Epicerie des Environs. L’Atelier P1 a conçu un pain spécialement pour les fêtes à base de champignons, idéal pour les volailles ou les viandes en sauce. Enfin, un excellent Morgon Côté du Py déniché chez Sapajou accompagnera merveilleusement la dinde ou le chapon. Et si vraiment vous préférez ne pas vous prendre la tête du tout, sachez que vous pouvez commander votre repas complet chez Cilune.
Pour le plateau de fromage, direction Racines, qui propose cette année trois plateaux festifs : l’intense, le truffé et le montagnard. Et pour changer un peu, on sert cette année avec le fromage de la bière, montmartroise évidemment, brassée chez Patoche.
On finit le repas sur une note sucrée avec la traditionnelle buche de Noël de Félicité Paris, ou pourquoi pas un Mont-Blanc de La Bossue, disponible sur commande pour 6/8 personnes, et même en portion individuelle pour ceux qui passeraient les fêtes en solo.
Et si vous préférez vraiment ne rien faire, on a plein d’adresses pour réveillonner à Montmartre !