Pour beaucoup, les fêtes de fin d’année sont l’occasion rêvée de se retrouver en famille autour d’une bonne table. Mais on oublie trop souvent celles et ceux qui, pour régaler toute la smala, auront passé des heures à se creuser la tête pour trouver le menu, puis des heures en cuisine pour préparer le repas. Alors cette année, on a décidé de les aider avec une suggestion de liste de courses pour se faciliter la vie et préparer des menus de fête en toute sérénité.
Pour l’apéritif, la Maison des Epicuriens vous recommande les produits Kaviari : taramas oursin, truffe, crabe, œufs de saumon, sans oublier le caviar ! Évidemment, on n’attend pas le dessert pour boire du champagne, et cette année on choisit le Drappier Brut nature, édition spéciale Paris 18 vendu chez Bizas – La vie de quartier.
Histoire de varier les plaisirs, on peut aussi proposer un houmous à la truffe blanche d’été de Mezaia : à la fois réconfortant, sucré, salé et terriblement addictif ! On l’accompagnera d’un verre de vin du Sud, à la fois fin et racé, sélectionné par Le Château de ma Reum.
En entrée, on reste simple et efficace avec un foie gras fait-maison par Sapajou accompagné d’un verre de Jurançon du Domaine de la Souch, ou bien le traditionnel plateau de fruits de mer qu’on commande forcément à l’Ecaille de La Mascotte.
Que serait un repas de réveillon sans l’incontournable volaille ? Chez Bizas, Chapon jaune ou blanc, Dinde, poularde, coeur de canard proviennent de la Ferme de la Belvindière, qu’on vous suggère d’accompagner d’un risotto à la truffe noire déniché au L.A.B Français ; une merveille ! Autre option pour les amateurs de viande ; la viande d’excellence des Tantes Jeanne présentée en coffret avec un accompagnement ; ne reste plus qu’à faire cuire et réchauffer.
Le plateau de fromage, on le prendra chez Racines, mais avant le 23 décembre, et pour la salade, on préparera une vinaigrette avec l’huile d’olive de l’avent de L’Epicerie des Environs ; un goût intense avec des notes d’herbes fraîchement coupées et de pommes pour faire une petite pause avant le dessert.
Pour finir le repas sur une note montmartroise, impossible de passer à côté de la buche Sacré Cœur de Félicité Paris : une mousse à la vanille de Madagascar, un biscuit moelleux vanille, un crémeux vanille et un croustillant bretzel salé. Pour voyager, on ne sait quel région choisir entre le Stollen, le Panettone ou le Kouglof de l’Atelier P1, et s’il vous reste encore une petite place, le pain d’épices de La Bossue reste un must des fêtes de fin d’année. Pour digérer, Aux Vins Vivants vous recommande un Cognac Vieille Réserve Decroix : 100% bio, sans additifs, vieilli 10 à 15 ans en fût de chêne français, c’est un alcool de terroir rare et étonnant, fin et léger tout en fruits et en fleurs, parfait pour terminer en beauté !
Et si vous préférez vraiment ne rien faire, on a plein d’adresses pour réveillonner à Montmartre !
Publié le 16 décembre 2021