Même en cherchant bien, vous ne trouverez pas le mot accordologue dans le dictionnaire. Et pour cause, puisqu’il s’agit d’un néologisme qui renvoie à la connaissance (logos en grec) des accords mets/vins. Cette très bonne idée, ce sont Samir et Adrienne qui l’ont eue. A Montmartre, le couple est bien connu puisqu’il est déjà aux commandes du Cellier de la Butte, la fromagerie/cave à vins de la rue Caulaincourt. Au printemps dernier, L’Accordologue a ainsi ouvert ses portes un peu plus bas, au 127.
Le restaurant met à l’honneur la cuisine méditerranéenne sous ses formes les plus diverses, et c’est bien là toute son originalité. En cuisine, des chefs globe-trotter réinventent la gastronomie méditerranéenne, et proposent une carte créative invitant au voyage. De la Grèce à la Turquie en passant par le Maroc, l’Espagne, l’Italie ou Israël, entre autres, on participe à une véritable odyssée des papilles à travers toute la Méditerranée. La carte change environ deux fois par semaine, traverse les frontières et nous montre à quel point cette cuisine est riche de mille plaisirs.
Alors dans l’assiette, ça donne quoi ? Des mets subtils, originaux et raffinés, pour lesquels le mot gastronomie prend tout son sens, loin des clichés type « trop gras » ou « trop épicé » de ce type de cuisine. On se régale par exemple avec une salade de légumes racines, girolles et olives noires, un paleron de bœuf, carottes glacées et cumin façon tajine, ou encore un agneau grillé à l’épicé d’Antioche et au « biber salçasi », sorte de harissa turque à base de poivrons séchés. On pourrait aussi vous parler du trio de truffes au chocolat, vanille, figue et harissa. C’est certain, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
Mais qui dit « accordologue » dit donc accords mets/vins. Et là, avec plus de 200 références présentes dans la vinothèque, vous pouvez être certain que l’on vous proposera toujours le meilleur pour accompagner votre repas. Les amateurs de whiskies apprécieront également la trentaine de références proposée.
On aime également la déco, sobre, authentique et vintage, à mi-chemin entre le bistrot parisien et la bodega espagnole, où le voyage se prolonge jusque sur les murs grâce aux vieilles affiches d’Air France. L’ambiance est cosy et aussi chaleureuse que le sont les méditerranéens.
L’Accordologue, c’est un voyage au soleil sans le prix du billet d’avion ; dépaysement garanti.