Les premiers bourgeons font leur apparition, le temps radoucit, les jours rallongent, et on se réjouit à l’idée de pouvoir de nouveau profiter du printemps à Montmartre. Voici ce qu’il ne faudra pas rater avant l’été dans le quartier.
En attendant de voir fleurir les arbres, notamment Place Marcel Aymé ou Square de la Turlure, on fait le plein de semis chez Le Jardinier de Montmartre pour planter des fleurs sur son balcon et l’inonder de couleurs pastels. On égaye aussi sa cuisine de fruits et de légumes ensoleillés en remplissant son panier de fraises chez Racines, de radis à L’Épicerie des Environs et de tomates anciennes chez Bizas. On se lance dans un grand ménage de printemps, mais sans bouger le petit doigt grâce aux services d’Axeo et de ses sorcières bien-aimées qui, en un frétillement de nez, rendront notre appartement propre comme un sou neuf. Et pendant ce temps, on en profite pour retrouver le plaisir de manger ou de boire un verre en terrasse sans risquer d’attraper froid.
Autre nourriture, celle de l’esprit ! On court admirer Rubén Molina danser du flamenco de haut-niveau au Théâtre de l’Atelier (2 représentations exclusives les 19 et 20 avril) et on pense à prendre ses places pour ne pas rater le retour de « Changer l’eau des fleurs » au Théâtre Lepic. Si on n’a toujours pas lu le best-seller de Valérie Perrin dont la pièce est adaptée, on ne manque pas de s’y plonger avant d’aller se balader au Cimetière Saint-Vincent où l’on peut admirer près d’une vingtaine d’essences d’arbres, magnifiques en cette saison. Comment parler de culture sans parler du Musée de Montmartre, qui présente jusqu’en septembre l’exposition « Auguste Herbin, le maître révélé ». Et au printemps, ce serait dommage de ne pas profiter du décor le plus parfait qu’il nous soit donné d’avoir à Montmartre, les Jardins Renoir, où des ateliers de jardinage sont proposés par Jessica des Ateliers Au Four et Au Moulin.
En sortant du musée, deux versants de la Butte s’offrent à vous : en redescendant vers les Abbesses on s’arrête chez Rose Durantin, au Vestiaire du 18e ou on descend jusque chez Carlos-Carlos pour pimper son outfit des beaux jours. En prenant le chemin vers Jules Joffrin, on vous conseille de pousser les portes du Défilé, de La petite touche parisienne ou encore des Pétroleuses à côté du square Maurice Kriegel-Valrimont. Spot parfait pour poser ses paquets sous le kiosque à musique et admirer les arbres remarquables qui vous entourent. À propos de nature, si son renouveau nous inspire, on affinera notre coup de pinceau en débutant l’aquarelle à l’Atelier Barbier, où Camille a élaboré toute une série d’ateliers printaniers. Et pour trouver l’inspiration ou pour se croire déjà un peu en vacances, rien de mieux que de s’offrir un réveil bucolique à l’Hôtel Particulier pour ouvrir ses fenêtres sur des écrins luxuriants.
Enfin, il est temps de préparer son summer body avec Célina chez Bene Tibi, qui propose -10% sur ses drainages lymphatiques (pour en profiter, réservez avec le code MONTMARTREADDICT). Si on prévoit une escapade à la montagne, ou juste pour le plaisir, on s’entraîne à l’escalade chez Vertical Art, et pour s’exercer au lancer de haches, on fonce aux Cognées pour des afterworks de folie. Pour être au top sur le dancefloor, on reprend quelques cours chez Dansez Maintenant, et on confie nos sandales préférées à Maximilien de Maison Mauriès pour leur donner une seconde vie ; et ça marche aussi pour les baskets ! Des baskets qu’on ne manquera pas de chausser pour jouer les touristes avec Montmartre Visites, ou (re)découvrir le quartier sur un air d’opéra avec Véronica Antonelli et ses visites de Montmartre Enchanté, même la nuit.