Chaque année, c’est la même rengaine, on attend beaucoup de la nouvelle année, et on prend une liste de résolutions qui fondent comme neige au soleil le mois de janvier à peine terminé… Il n’empêche que si l’on arrive à en tenir ne serait-ce qu’une ou deux, c’est toujours ça de pris, et tant qu’à faire, autant que ce soit dans le quartier. Voici donc quelques idées de bonnes résolutions pour démarrer l’année 2023 du bon pied ; une nouvelle année à Montmartre qu’on vous souhaite pleine de bonheur et de joie !
Faire du sport, c’est la résolution qu’on prend tous les ans, et que bizarrement, c’est celle qu’on a le plus de mal à tenir… Pourtant à Montmartre, outre la montée quotidienne des escaliers, on a de quoi se bouger ! Nos chouchous ? Dansez Maintenant rue Pierre Picard, qui propose de nombreux cours de danse dans tous les styles et pour tous niveaux, mais également des séances de yoga, pilates ou barre au sol. Bref, ne cherchez pas d’excuses pour ne pas essayer, vous n’en trouverez pas. Les adeptes de l’escalade s’éclateront plutôt chez Vertical’Art Pigalle boulevard de Clichy. La salle est accessible même quand on n’a jamais pratiqué, et pour avoir testé, on vous le dit, c’est super physique mais ça fait un bien fou !
Pour prendre soin de soi, on peut aussi pratiquer le théâtre ! Les cours de Montmartre Production proposent de découvrir et d’explorer votre personnalité tout en s’amusant. Et comme la valeur n’attend pas le nombre des années, ils sont accessibles dès l’âge de 3 ans. A l’Ecole du Jeu, ce sont des ateliers et des stages de TCIC© (Technique de Confirmation intuitive et corporelle) qui sont régulièrement organisés, qui permettent entre autre de créer une relation de confiance profonde et intime envers la vie et le(s) vivant(s) ; à découvrir d’urgence !
Dans un autre genre, les hypersensibles se tourneront vers Ludivine Casilli pour des séances de coaching personnalisées.
On ne le dira jamais assez, le bien-être commence dans l’assiette. Les épiceries de quartier sont de plus en plus nombreuses (et c’est tant mieux), et proposent toutes des produits en circuit court et de saison, bio le plus souvent. En 2023, on continue de faire nos courses chez Bizas – la vie de quartier rue Custine, l’Epicerie des Environs rue Ramey, ou Racines rue Marcadet. Et cette année, on boit même hyperlocal chez Patoche qui brasse sa propre bière rue des Trois Frères, à consommer sur place ou à emporter.
Mais aussi mon cerveau ! Car c’est prouvé, les activités manuelles génèrent un réel bien-être cérébral réduisant par la même occasion le stress et l’anxiété. Alors plutôt que de vous ronger les ongles, pourquoi ne pas vous inscrire par exemple à un cours de céramique chez Chamotte ? Dans un autre genre, on adore aussi les ateliers de mosaïque chez Des Mots Des Mosaïques rue Lepic. Vous préférez dessiner ? Direction l’Atelier Barbier rue Hégésippe Moreau, ou encore Art Exprim rue Marcadet, qui propose aussi en plus du dessin et de la peinture de nombreux ateliers artistiques toute l’année. Vous rêvez de créer vos propres bijoux ? Votre souhait se réalisera chez Jordane Somville rue Ramey. Et si vous aimez mettre les mains dans la terre, Jessica du blog Au Four et Au Moulin organise dès les beaux jours des ateliers de jardinage dans les jardins du Musée de Montmartre ; un must ! A noter que de nombreux ateliers dans le quartier sont également accessibles via le site wecandoo.
Quand on a la chance d’habiter un quartier où il y a tant de choses à faire le soir, c’est dommage de ne pas en profiter. Bien sûr, on peut commencer par aller boire un verre Aux Trois rue André Barsacq, à l’Astoria rue Ramey, chez La Petite Dernière rue de la Fontaine du But, ou chez From Jura With Love rue Eugène Sue. A partir du jeudi, l’afterwork se prolonge jusqu’au bout de la nuit (ou presque) chez mezzanine, le nouveau bar planqué au dessus de la salle des Trois Baudets. On n’oublie pas les concerts régulièrement programmés chez ADN rue Muller, ainsi que les soirées musicales du jeudi au Café Aristide.
Côté théâtres, ne manquez pas les pièces à l’affiche du Théâtre de l’Atelier, du Théâtre Lepic et du Funambule Montmartre. Si vous êtes plus branché ciné, le Studio 28 est un écrin de rêve pour se faire une toile. Et puis pas besoin d’être un touriste pour s’offrir une soirée au Moulin Rouge, chez Michou ou encore Au Lapin Agile ; ambiance garantie !
Dernière idée pour bien démarrer l’année : une soirée théâtre-dégustation le 19 janvier aux Ambassades avec Symposie.
Celle-là, c’est notre résolution préférée, parce que c’est celle qui va nous permettre d’avoir plus de temps pour mettre en pratique les quatre premières ! Finie par exemple la corvée du ménage grâce à Axeo Services et ses fées du logis. Et vous savez quoi, pas besoin de diriger une entreprise du CAC 40 pour confier sa paperasse à Staffy, la wonder woman des tâches administratives, ni d’attendre la retraite pour y penser en programmant un rendez-vous avec Benjamin Socha, agent général prévoyance et patrimoine. Si vous envisagez de vendre ou d’acheter un bien immobilier dans le quartier (mais pas que), l’Etude Lepic , l’Agence des Trois Frères ou Immopolis sauront vous accompagner. Pour trouver l’argent et faire des économies, on vous conseille de prendre rendez-vous avec Hervé Pérotin chez Ymanci Crédit Immobilier. Et une fois installé, n’oubliez pas d’assurer vos biens auprès de l’Agence Mazaudier Axa, car comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !
Enfin, si ça n’est pas déjà fait, votre meilleure résolution pour cette nouvelle année reste de vous vous inscrire à la newsletter Montmartre Addict pour ne plus rien manquer de l’actualité du quartier.