Le saviez-vous ? 85% des français achètent du vin pour leur consommation à domicile pendant l’année*. Quand on sait également que la France produit près de 17% du vin de la planète, pas étonnant que les cavistes fassent le plus souvent la part belle aux vins français. C’est en tout cas ce que propose Autres Vignes à Montmartre : nous faire découvrir des vins bio sélectionnés partout dans l’hexagone, issus de vignerons passionnés et passionnants.
Dans la boutique de la rue Lamarck, on retrouve Marielle, qui après avoir longtemps exercé en tant que directrice juridique dans le milieu de l’édition presse, a décidé il y bientôt deux ans de rejoindre son fils Corentin dans l’aventure Autres Vignes. C’est en effet lui qui, après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur agronome à Toulouse, a eu l’idée en 2012 de créer le concept Autres Vignes, avec pour objectif de faire découvrir des vins bio d’artisans vignerons et de raconter l’histoire des terroirs et de celles et ceux qui se cachent derrière chaque bouteille.
Marielle de son côté avait envie de changer de métier, mais après hésité entre les ressources humaines et la magistrature, elle a compris qu’elle avait envie finalement envie de faire complètement autre chose, plus orienté vers le bien-être et les relations humaines. Jusqu’au jour où son mari fait un rêve où il la voit tenir le magasin de leur fils à Paris… Alors qu’elle n’y avait jamais pensé, petit à petit l’idée fait son chemin, et comme elle est sensible aux signes, elle finit par en parler à Corentin qui trouve l’idée formidable !
Mais Marielle a beau être sa mère, pas question de lui faire de faveurs. Elle descend alors à Toulouse pour suivre une formation en œnologie, puis lorsqu’elle remonte sur Paris, commence à chercher un lieu. Et là encore, nouveau signe du destin, elle apprend qu’un local au 90 rue Lamarck se libère, alors qu’elle habite à 50m ! Affaire conclue, et après quelques travaux, Autres Vignes ouvre en novembre 2017.
On y trouve donc principalement des vins bio ou produits en biodynamie, mais la particularité de la boutique, c’est de proposer une offre claire et lisible, composée de trois gammes à partir de 5 euros : pour tous les jours, pour se faire plaisir et pour s’émerveiller. Le lieu est grand et lumineux, et tous les vins sont mis en avant accompagnés d’une fiche explicative décrivant leur histoire, le vignoble, ainsi que des suggestions d’accords mets-vins. Tous les clients repartent avec cette même fiche, qui leur permet de faire leur sélection et de se souvenir de leurs vins préférés.
Le service est l’autre valeur ajoutée de la cave, et Marielle est son atout charme. Chez Autres Vignes, elle est complètement dans son élément, et apprécie à la fois le côté opérationnel de la vente et la relation qu’elle noue avec ses clients. Car pour bien les conseiller, il faut bien les connaître, et le vin est propice à l’échange, parfois même aux confidences. En un peu plus d’un an, elle a fidélisé une vraie clientèle de quartier, qui trouve toujours le bon vin en toute occasion. Autres Vignes propose aussi régulièrement des ateliers de dégustation qui permettent de faire vivre le lieu, également privatisable.
Petits vignerons, grandes histoires, telle est la philosophie d’Autres Vignes. En plus d’être une belle histoire de famille, et bien plus qu’un concept, il s’agit surtout d’une vraie cave de quartier où l’idée de créer du lien autour d’un bon vin prend tout son sens. Et à Montmartre, les grandes histoires autour de la vigne, ça nous connaît !
*Source : Kantar World Panel, données arrêtées en juin 2016