C’est à l’occasion de la journée du livre et du droit d’auteur que se déroulera demain, samedi 25 avril et pour la dix-septième année consécutive, la Fête de la librairie par les libraires indépendants. Près de 450 libraires en France et en Belgique participent à l’opération, en offrant à leurs clients un livre et une rose, afin de défendre les valeurs de leur métier.
Peut-être en aviez-vous déjà entendu parler, mais saviez-vous seulement que cette très belle idée était née à Montmartre ? C’est en effet Marie-Rose Guarnieri, la patronne de la Librairie des Abbesses, qui en est à l’origine, faisant écho à la Sant Jordi (célébrée le 23 avril), une fête catalane durant laquelle on s’offre livres et roses. La légende raconte que Sant Jordi aurait terrassé un dragon, que du sang de celui-ci aurait jailli un rosier, et que pour remercier le brave homme d’avoir terrassé la vilaine bête, la princesse lui aurait offert… un livre ! Célébrée depuis le Moyen-Age, la Sant Jordi donnait lieu à des joutes chevaleresques durant lesquelles on offrait des roses aux dames. Elle est aujourd’hui fêtée dans près de 80 pays, et en 1926, la Chambre des Libraires de Barcelone a désigné le 23 avril comme Jour du Livre. Il aura cependant fallu attendre 1995 pour que l’UNESCO proclame officiellement le 23 avril Journée du Livre et du Droit d’Auteur.
Chaque année depuis 1998 en France, l’Association Verbes, créée par notre libraire montmartroise, édite un livre tiré à 20 000 exemplaires et offert au public par des libraires soucieux de transmettre leurs connaissances et leur goût pour la lecture et la littérature au plus grand nombre.
Cette année, le livre "Une année dessinée, faits et gestes de la librairie", produit en partenariat avec Les Cahiers Dessinés, qui, rappelons-le, exposent actuellement à la Halle Saint Pierre, sera offert à chaque client, accompagné de la traditionnelle rose…
A Montmartre, quatre librairies participent cette année à l’opération :
-
La Librairie des Abbesses, 30 rue Yvonne Le Tac
-
La Halle Saint Pierre, 2 rue Ronsard
-
L’Attrape Cœurs, 4 place Constantin Pecqueur
-
La Librairie Montmartre, 70 rue Damrémont