Le Cellier De La Butte est un de ces lieux chargés d’histoire comme on les aime à Montmartre. Ici, du vin, il y en a toujours eu, mais avant les années 60, on y achetait aussi du charbon. Témoin de cette époque « que les moins de 20 ans (et même plus !) ne peuvent pas connaître », l’incroyable et magnifique monte-charge qui permet encore aujourd’hui d’accéder à la cave (et qui reste d’ailleurs le seul moyen d’y descendre, autant dire qu’il est plus que précieux !). Depuis, seulement deux propriétaires se sont succédés, avant que Samir et Adrienne ne s’y installent il y a moins de deux ans.
Tous deux passionnés par le vin et les bonnes choses, ils décident un jour d’en faire leur métier, et suivent pour cela une formation de caviste. Pour compléter son parcours, Samir devient également apprenti chez le fromager parisien Laurent Dubois, meilleur ouvrier de France. Et puis le couple se met à chercher un commerce, et c’est là que l’affaire se complique… Jusqu’au jour où ils osent en parler à l’ancien propriétaire du Cellier De La Butte rue Caulaincourt, qui accepte de leur céder son commerce, convaincu par la sincérité de leur démarche.
C’est ainsi que démarre l’aventure du Cellier De La Butte « troisième génération » où, en plus de continuer le commerce du vin, Samir et Adrienne proposent une belle sélection de fromages et un peu d’épicerie fine. La boutique est belle et gourmande, bien loin des clichés branchés de ce type de commerce parisien, avec une vraie clientèle de quartier. Une partie du mobilier est d’origine, dont les deux magnifiques comptoirs et, vous l’aurez compris, le fameux monte-charge. Les fromages sont affinés sur place dans l’arrière boutique, et le vin stocké au sous-sol.
Les vins justement sont en grande majorité produits en biodynamie, et on a également repéré quelques bouteilles de très bon whisky ; visiblement monsieur est connaisseur. Bref, vous l’aurez compris, vous êtes ici chez de vrais passionnés, soucieux de partager leur savoir et d’offrir le meilleur. Inutile de préciser que si vous organisez un petit dîner « vin-fromage », il y a de fortes chances pour que vous soyez ici au parfait endroit.
A noter que d’ici le mois d’avril, une annexe du Cellier De La Butte ouvrira ses portes à quelques mètres dans la rue Caulaincourt. Il s’agira d’un bar à vins – bar à tapas où l’on pourra déguster quelques planches de charcuterie et forcément d’excellents fromages ; vous pouvez compter sur nous pour aller tester !
Publié le 23 janvier 2015