Que diriez-vous de déguster un verre de Châteauneuf-du-Pape dans une cave qui sent bon la Provence en plein cœur de Montmartre ? Si comme nous vous aimez le soleil, les champs de lavande et le chant des cigales, on vous donne rendez-vous au Château de ma Reum, où vous serez accueillis par Stanislas, dont l’accent chantant vous confirmera qu’il est plus que légitime pour parler des vignes de sa région natale.
Rue Durantin, le jeune homme propose une sélection de vin 100% nature et sudiste ; un lieu que certains s’amusent à qualifier de « cave naturiste ». Stanislas partage ses coups de cœur viticoles en démarchant lui-même les vignerons, et ses étagères s’emplissent autant de bouteilles d’Hervé Souhau que du domaine Gramenon ou de néo-vignerons.
Mais au Château de ma Reum, on ne fait pas que boire des canons et les verres s’accompagnent de produits d’épicerie à emporter et de tapas aux codes revisités. La cuisine de Stan est un véritable laboratoire d’expérimentation culinaire, aux influences traditionnelles et pimentées de produits de petits producteurs, souvent découverts au gré de ses escapades au bord de la Méditerranée, comme par exemple les 2,5 kg de Coppa corse ramenés en TGV cet été dans son sac à dos !
À grignoter cette saison, on a repéré la terrine aux girolles et aux châtaignes faite-maison et le gravlax de bonite (pêché par un copain) relevé d’aneth, de thym et de romarin. Stanislas n’a pas pu s’empêcher de rajouter un zeste de citron râpé et un peu de myrthe, pour le plus grand plaisir des « Méditerranée addicts ». Côté planches, on se délecte de saveurs du terroir comme le Bleu du Queyras, de la bonne charcuterie de Savoie et de délicieux petits palets de picodons, toujours servis avec le sourire (et l’accent !).
Vous l’aurez compris, au-delà de la mise en bouche, l’ambiance est toujours au beau fixe au Château de ma Reum et c’est aussi ce qui fait le charme du lieu : un QG où l’on se sent immédiatement bien et qui vit au rythme de chacun. Certains clients habitent juste à côté, d’autres sont simplement amateurs de vins nature ou prêts à traverser tout Paris pour acheter du Pac, le légendaire sirop sudiste au citron introuvable dans la capitale. Autre avantage de cette fameuse boisson : elle fait office de remède miracle pour lutter contre la gueule de bois ; on se demande bien pourquoi Stan l’a placée en tête de gondole, juste en face de l’entrée !
Car les vins sélectionnés par ses soins ne font pas mal à la tête, au contraire, et ce ne sont pas les habitués qui nous contrediront. Parmi eux, on citera Elisabeth (Beth pour les intimes), une figure de 80 ans qui ne débarque jamais avant 21h30 sans quelques amis étrangers. Celle qui a d’ailleurs tenu un café rue Burq pendant des années raconte qu’elle a fini un soir avec Pierre Gagnaire la tête dans le caniveau, « pas franchement au niveau ». Une anecdote qui fait sourire Stan, avant d’ajouter à son tour : « Je me suis dit que si je pouvais choisir, je voudrais finir comme elle ! ».
Petit-fils d’agriculteur et de viticulteur, Stanislas a trouvé sa terre promise à Montmartre et on se régale de sa passion quelle que soit l’occasion. Parmi les rendez-vous à ne (surtout) pas manquer, on peut citer :
- Chaque mercredi, une nouvelle recette du Sud-Ouest est postée sur la page Facebook de la cave, à réaliser chez soi.
- Plusieurs fois par mois, des soirées dégustations sont organisées où l’on découvre une région au travers de six vins et d’un apéro thématique. Le Roussillon se dévoile ainsi autour de tartines de pan con tomato et la Savoie avec du feuilleté au Beaufort (le tout pour 35 euros, sur réservation).
- Dimanche 5 décembre, la cave fêtera ses 1 an avec des mini-sandwichs et des bouteilles sans droit de bouchon.
Et pour les nostalgiques des beaux jours, l’été s’annonce particulièrement chaud avec des stands de vignerons dans la rue, un défilé de drag queens sur fond de pop électro made in Marseille et bien d’autres surprises. Mais chut, on ne vous a rien dit… Ce qu’on peut vous affirmer en revanche, c’est que quelle que soit la saison, le soleil est toujours au rendez-vous au Château de ma Reum !
Publié le 1 décembre 2021