On adorait déjà la petite placette arborée au croisement des rues Lamarck et Mont-Cenis, mais on l’aime encore plus depuis que la Maison des Épicuriens y a ouvert ses portes il y a bientôt un an ; un lieu de plaisir et de gourmandise que tout montmartrois se doit de connaître !
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un épicurien ? Selon les dictionnaires, il s’agit d’une personne qui recherche le plaisir donc, et plus particulièrement celui de la table. Pour résumer, un épicurien, c’est un bon vivant qui aime bien boire et bien manger, et il se trouve qu’à Montmartre il y en a quelques-uns, dont un petit groupe suffisamment motivé pour avoir eu l’idée de créer une association autour des plaisirs de la table et de l’art de vivre : Les Epicuriens de Montmartre. Son but : célébrer la vie sous toutes ses formes en organisant des événements gastronomiques, œnologiques et culturels. Mais pour organiser ces événements, il fallait un lieu.
Épicurienne convaincue et membre de l’association, Christine a alors eu l’idée de créer ce lieu en transformant le local qu’elle possédait depuis une dizaine d’années rue du Mont-Cenis en Maison des Épicuriens ; d’abord pour y recevoir ses amis, mais également et surtout pour y accueillir tous les amateurs de bonnes choses dans le quartier.
Pensée au départ comme un salon de thé et une épicerie fine, la Maison des Epicuriens a évolué au fil des mois. Il faut dire que depuis son ouverture en novembre dernier, il s’est passé pas mal de choses, entre grèves des transports, manifestations et confinement.
Qu’à cela ne tienne ! Côté épicerie fine, l’offre est celle que Christine avait imaginé : une sélection pointue de produits du terroir, principalement français, et de jolies spécialités tant sucrées que salées, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Quiconque a déjà goûté aux terrines de la maison Castaing, aux huiles du Moulin de la Veyssière ou aux confitures de L’Épicurien saura de quoi on parle. Pour les vins, Christine, bien que déjà connaisseuse elle-même, a suivi les conseils de son ami Thierry Campion, patron de La Mascotte, sachant comme nous qu’en la matière, on peut carrément lui faire confiance ! A noter qu’on trouve aussi le vin du Clos Montmartre en exclusivité à la Maison des Epicuriens.
Côté salon de thé, la Maison des Épicuriens s’impose plutôt comme un véritable comptoir de dégustation, où l’on peut venir dès 8h du matin boire un café, grignoter une viennoiserie ou une part de cake, déjeuner le midi, boire un thé l’après-midi ou encore prendre l’apéritif en fin de journée. Christine s’est adaptée à la demande, et le fait de pouvoir profiter de la jolie terrasse cet été a été un vrai plus. Mais surtout, on se régale ! Le midi, la Maison propose une formule entrée-plat ou plat-dessert, à moins de préférer déguster de belles salades gourmandes, ou encore un croq’truffe absolument sublime. Les plus pressés emporteront une quiche ou une crêpe à l’heure du goûter, ou reviendront en afterwork pour partager une planche de charcuterie ou de fromage.
Mais alors quid des événements ? Vous l’aurez compris, la situation actuelle n’aide pas. Mais Christine a hâte de pouvoir enfin accueillir de vraies soirées de dégustation, et donc encore plus d’épicuriens. En attendant, qu’il s’agisse des voisins qui y ont désormais leurs habitudes ou des gens de passage qui découvrent le lieu par hasard, la Maison des Épicuriens fait déjà l’unanimité, et c’est bien mérité.
Publié le 28 octobre 2020