Il y a tout juste un an, Madeleine Décoration ouvrait ses portes en haut de la rue Damrémont. Dans ce bel espace, Sandrine et Christophe proposent une sélection d’objets utiles ou futiles, pourvu qu’ils soient joyeux.
Mais l’aventure Madeleine Décoration est en réalité un tout petit peu plus ancienne. A l’origine, il y a d’abord un site internet créé fin 2015 pour permettre à Christophe de présenter ses créations. Entre un grand-père marchand de meubles et un autre ébéniste, c’est un peu comme s’il était tombé dans la marmite de la décoration quand il était petit. Pas étonnant dès lors qu’après un début de carrière dans l’immobilier commercial, il ait eu envie de se consacrer à sa passion : la création et le relooking de meubles et d’objets à base de bois recyclé. Progressivement, le site a évolué en proposant d’autres objets de décoration, jusqu’à ce que le duo ne décide de tenter sa chance « IRL » (In Real Life pour les non initiés).
A Rambouillet, ils ont d’abord eu un stand dans un centre commercial, avant qu’une boutique ne se libère et qu’ils ne décident de la reprendre. Sauf qu’entre le fait d’habiter loin et de travailler toute la journée en face des caisses d’une grande surface et sans lumière du jour, ils ont vite eu envie de retrouver un peu de lumière et de liberté, et ont repris le chemin du 18e arrondissement, quartier qui avait vu Sandrine grandir. Pour elle, c’était une évidence de s’installer ici, « parce que quand on aime Montmartre, on a forcément envie d’y revenir ».
Chez Madeleine Décoration, c’est la joie de vivre qui prime : « on a envie d’apporter de la fantaisie aux gens, et de faire du quotidien quelque chose de positif ». Des cadeaux à la déco en passant par les accessoires et un peu de maroquinerie, on en trouve pour tous les goûts et tous les budgets. Sandrine et Christophe ont quelques marques de prédilection, comme Studio Roof, Quai Sud ou encore Comptoir de Mathilde, mais ils ne s’interdisent rien, pourvu que cela corresponde à leurs envies du moment.
Carnets, bonbons, vases, savons, bijoux, sacs à dos, stylos, bols, moutarde, jouets, bougies parfumées, déco murale, vaisselle… Madeleine Décoration, c’est un véritable inventaire à la Prévert, bien que cette madeleine fasse directement référence à celle de Proust et aux souvenirs que peuvent évoquer bon nombre de ces objets. Le concept est amené à évoluer, car Sandrine et Christophe ne sont jamais à cours d’idées. Toujours à l’écoute de leurs clients, ils ont depuis un an noué une véritable relation avec certains d’entre eux, sûrs de trouver chez Madeleine de quoi faire ou se faire plaisir ! « Et puis ici les gens sont vraiment humains, et ça fait du bien ».
A quelques semaines des fêtes de Noël, il est grand temps de faire vos premiers repérages chez Madeleine Décoration !
Publié le 7 novembre 2019