Balade à Montmartre avec Des Mots & Des Arts

• La Bohème au 19e siècle

Il existe plein de façons de se balader dans Montmartre, mais celles qu’on apprécie tout particulièrement, ce sont les visites loin des sentiers battus et des traditionnels circuits touristiques. C’est aussi la philosophie de Des Mots & Des Arts, qui propose depuis bientôt cinq ans de faire découvrir Paris au travers du prisme de l’histoire de l’art.

 

Laure et Morgane sont copines depuis le collège. Tandis que la première fait des études en école de commerce, la seconde apprend l’histoire de l’art à l’Université, puis commence à travailler en galerie. Très vite, elle réalise que si les gens sont curieux, il existe cependant un vrai manque de médiation culturelle, et que de nombreux lieux parisiens, notamment consacrés à l’art contemporain, mériteraient d’être plus ouverts au public. Elle a alors l’idée de créer des parcours qui permettraient de faire vivre de véritables expériences artistiques, guidés par des spécialistes. Les deux amies décident alors de s’associer pour créer Des Mots & Des Arts, et proposer des visites parisiennes autour de l’histoire de l’art.

 

 

Leur force est d’avoir su s’entourer de vrais spécialistes. Aujourd’hui, elles travaillent avec une quinzaine de conférenciers qui ont au minimum Bac+5 en histoire de l’art, allant du Moyen Age à l’art contemporain. Tous maîtrisent parfaitement leur sujet, permettant de proposer des visites culturelles avant d’être touristiques. Le public est d’ailleurs essentiellement composé de parisiens qui souhaitent redécouvrir leur ville autrement, même si beaucoup de « provinciaux » de passage à Paris apprécient également ces balades. Et pour prolonger l’expérience, certaines seront également proposées en anglais, destinées principalement aux expatriés qui ne maîtrisent pas encore complètement la langue française.

 

Il y a quelques jours, nous avons suivi Amélie à Montmartre pour un parcours sur le thème de la Bohème au 19e siècle. Le circuit nous a conduit dans les lieux ayant  inspiré les artistes à l’origine de la légende de Montmartre (Picasso, Satie, Nerval, Matisse, Modigliani...), permettant de mieux comprendre leur création et leur œuvre. Pourquoi Montmartre a-t-elle attiré autant de peintres, sculpteurs, poètes, et musiciens, quand misère et banditisme faisaient aussi partie du quotidien de la Butte ? Baudelaire disait des artistes bohème qu’ils payaient leur liberté de leur pauvreté. La balade est passionnante, même pour quelqu’un qui connaît parfaitement le quartier, tant elle est riche d’informations historiques mais surtout culturelles, sans jamais être rébarbative.

 

 

La visite se fait par groupe d’une vingtaine de personnes maximum, ce qui permet un réel échange avec la conférencière, qui nous emmène dans des rues que parfois seuls les montmartrois connaissent, évitant les trop touristiques Place du Tertre et Sacré Cœur. Cerise sur le gâteau, les participants reçoivent par mail après la balade un petit résumé de la visite permettant de prolonger l’expérience.

 

Des Mots & Des Arts propose dans tout Paris des visites d’expositions de musées célèbres ou insolites, la découverte de collections, de galeries ou de lieux historiques, des balades urbaines thématiques pour s’initier à l’art in situ et même des cours d'histoire de l'art. A Montmartre, ils nous accompagnent autour du thème de la Bohème, mais proposent également des visites guidées du Musée de Montmartre en nocturne (la prochaine aura lieu le 25 mai), ainsi que bientôt un circuit avec dégustation de champagne... Autant de façons de découvrir Montmartre autrement !

 

www.desmotsetdesarts.com

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Vous aimerez aussi

• Créatrice de souvenirs authentiques
• Quand Veronica Antonelli enchante Montmartre