– FERMETURE DÉFINITIVE –
De la Corse à Montmartre, il n’y avait presque qu’un pas, franchi il y a un peu plus d’un an par la marque Karma Koma en ouvrant une boutique parisienne au cœur des Abbesses. Mais c’est d’abord à un beau voyage entre la Corse et Bali que nous convie sa créatrice Laurence Appietto Raffaelli depuis 2004.
Tout commence il y a ainsi un peu plus de 15 ans, lors d’un voyage à Bali. Laurence, qui possède à l’époque une petite boutique multi-marques à Porto Vecchio, a un véritable coup de foudre pour l’île indonésienne qui l’inspire. Elle imagine un modèle de pantalon thaï qu’elle présente dans son magasin, et que les clientes s’arrachent. Impossible de ne pas y voir un signe ! Elle décide alors de lancer sa propre marque, et commence à travailler exclusivement avec des artisans balinais avec qui elle entretient des relations fondées sur le respect des valeurs et du savoir-faire local.
Depuis, rien n’a changé, ou presque ! En effet, Laurence est restée fidèle aux mêmes artisans, et plus particulièrement à Taro, son tailleur, qui a grandi en même temps qu’elle. La première boutique Karma Koma ouverte à Bonifacio a eu tellement de succès que très vite, d’autres ont ouvert à Calvi, Porticcio, Ajaccio, Bastia, puis sur le continent à Marseille, Cassis et au Lavandou. Karma Koma s’est ensuite installé à Bordeaux, avant d’arriver sur Paris et Montmartre.
Laurence et sa famille partagent désormais leur temps entre Bali, où elle travaille sur ses collections, et sa Corse natale, où elle réside les six autres mois de l’année. Ses collections, intemporelles, sont ponctuées de capsules thématiques plusieurs fois par an, et son style, pourtant sobre et basique, est facilement identifiable ; notamment parce que Karma Koma a fait des décolletés profonds et des combinaisons dos nu sa marque de fabrique. On adore les matières ultra fluides, les coupes parfaites des robes longues, mais également les mailles aux couleurs chaudes qui viennent compléter les silhouettes en hiver comme en été. Karma Koma, ce sont aussi des accessoires de maroquinerie fabriqués dans des cuirs sélectionnés avec le soin qui caractérise la marque.
Les corses ont été les premières fans, puis très vite les vacancières de passage sur l’ile de beauté ont succombé. Les parisiennes, et plus particulièrement les montmartroises, ont donc été ravies de retrouver Karma Koma dans le quartier, tandis que celles qui ne connaissaient pas la marque l’ont découvert et forcément adopté. En s’installant sur la Butte, Karma Koma affirme son identité de marque créateur proche de sa clientèle dans un esprit intime qui ressemble à celui des villages corses !
Les fans de musique auront certainement noté le clin d’oeil au titre de Massive Attack, tandis que les plus spirituels auront reconnu la référence à la bienveillance et à la destinée. Toujours est-il qu’à l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux.ses à lutter contre la « fast-fashion », Karma Koma s’inscrit parfaitement dans cette tendance, en imposant un style à la fois rock, féminin et terriblement élégant.
Retrouvez toute l’année l’actualité de Karma Koma sur Montmartre Addict.
⬇︎⬇︎⬇︎