Les 48h de l'agriculture urbaine à Montmartre

• Végétalisons la rue Androuet !

Donner plus de place à la nature en ville, tel est le souhait de bon nombre de parisiens qui, malgré leur amour pour la capitale, ne seraient par contre un peu plus de verdure dans leur quotidien. Montmartre et le 18e ne font pas exception à la règle, et c’est dans ce sens que depuis 2014, la mairie du 18e a souhaité donner l’opportunité aux habitants d’être acteurs de la transformation de leurs quartiers, en lançant l’appel à projet « Végétalisons notre 18e ».

 

 

Dans la même optique, la SAUGE (Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée) organise depuis 2016 les 48h de l’agriculture urbaine, pour « relancer les initiatives de végétalisation juste après la pause hivernale et célébrer joyeusement l'arrivée du printemps ». L’idée est de nous inciter à jardiner, même en ville, afin de reverdir nos rues mais également pour créer du lien social en favorisant les projets collaboratifs et collectifs.

 

Autant de belles initiatives qui ont donné envie à plusieurs riverains de la rue Androuet de se lancer dans l’aventure, et à laquelle nous avons souhaité participer. Le projet, porté par Jessica des Ateliers au Four et Au Moulin, et soutenu par StudiosParis Gallery, consiste dans un premier à installer des bacs en haut de l’escalier du passage des Abbesses et à l’angle des rues Androuet et Berthe, dans lesquels seraient plantés, pourquoi pas, des comestibles... Les riverains seront invités à entretenir ces bacs, mais également à participer à la végétalisation de la rue en jardinant à leurs fenêtres, pour faire de la rue Androuet, soyons fous, la rue la plus fleurie de Montmartre !

 

Les 18 et 19 mars, dans le cadre des 48h de l’Agriculture Urbaine, on va planter, semer, tagger avec de la mousse, faire des bombes de graines et bien d'autres choses encore rue Androuet et rue des Trois Frères pour fêter le printemps et lancer notre projet de végétalisation.

 

Ouvert à tous, on vous a concocté un programme aux petits oignons !

 

- SAMEDI 18 MARS -

 

Entre 11h et 13h

  • Installation de bacs et plantations dans la rue des Trois Frères et la rue Androuet
  • Atelier découverte des herbes aromatiques (pour les petits et leurs parents) - Réservation (facultative) >> par ici >>

​Julie, élève de l'école des plantes de Paris, partage avec les enfants sa passion pour les plantes aromatiques ! Avec Julie les enfants vont utiliser leurs 5 sens pour reconnaître des herbes parfumées. Il apprendront ensuite à les semer et repartiront chez eux avec leur semis. 

 

De 14h à 16h :

  • Fabrication de bombes de graines et tags en mousse (pour enfants et adultes)
  • Atelier réalisation de broches étiquettes sur le thème des fleurs et des feuilles (pour les enfants) - Réservation (facultative) >> par ici >>

Avec Marine, les enfants vont créer des broches en forme de feuilles et de fleurs pour faire son arbre généalogique ou ... marquer ses semis !

 

De 16h à 18h :

  • Faites pousser des champignons sur du marc de café (pour enfants et adultes) - Réservation (facultative) >> par ici >>

Apportez votre marc de café tout frais - sinon nous vous le fournirons - et venez apprendre à l'ensemencer de mycelium pour faire pousser de délicieux pleurotes. Une collaboration Au Four & Au Moulin X La Boîte à Champignons

  • Fêtons le printemps avec Claude Monet - Réservation (facultative) >> par ici >>

Fêtons le Printemps avec Claude Monet, un peintre qui aimait la Nature, la lumière, les couleurs ! Partons à la découverte de ses plus beaux paysages, d'une Nature encore plus belle sous le pinceau du maître. Et pour finir en beauté, un atelier créatif sur le thème des Coquelicots. Un atelier proposé par Sophie-Charlotte de Tête en l'Art, pour les enfants à partir de 5 ans.

 

- DIMANCHE 19 MARS -

 

Entre 11h et 13h

  • Semis dans les bacs rue des Trois Frères et Rue Androuet

Entre 14h et 16 h

Découverte du peintre Arcimboldo grâce à ses portraits composés: des hommes faits en fleurs, en fruits, en légumes, en oiseaux, en animaux... Arcimboldo se sert de la Nature pour représenter l'Homme. Pour finir, un atelier créatif pour créer sa propre tête composée. Atelier pour enfants.

  • Faites votre (lombri) compost en ville (pour enfants à partir de 4 ans et adultes) - Réservation (facultative) >> par ici >>

Avec Jessica, upcyclez vos déchets en jardinant (compost, lasagnes de permaculture, et bien d'autres trucs pour les jardiniers écolos et astucieux)

  • Atelier semis et boutures et troc de graines

Entre 16h et 18 h

  • Atelier conseils de jardinage sur balcon - Réservation (facultative) >> par ici >>

Des conseils pour créer un petit potager sur votre balcon ou vos rebords de fenêtre : quels contenants ? quel sol ? quelles plantes ? Ou profitez-en pour faire vos premiers semis et même quelques boutures

 

Certains ateliers pourront avoir lieu en extérieur si le temps le permet, mais hormis les plantations destinées à la végétalisation de la rue, nous pourrons nous installer en intérieur en cas de giboulées ! La réservation est facultative mais pour les ateliers à nombre de places limitées, elle permettra de vous assurer d'avoir une place réservée pour vous en cas d'affluence.

 

Les 18 et 19 mars, petits et grands mettrons les mains dans la terre ; on vous attend nombreux !

 

http://www.les48h.fr/evenements/montmartre/

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 rue Androuet
75018 Paris
2-4-6 rue Androuet - 54 rue des Trois Frères
75018 Paris
M° Abbesses
0980798806

Vous aimerez aussi

• Jardinons sur la Butte !