Blandine vit à Montmartre et possède une drôle de passion : celle de collectionner les papiers, tous les papiers, qu’ils soient imprimés ou pas. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existe pas de nom officiel pour ce type de collection ! Mais Blandine est d’abord artiste peintre, et cherchait un moyen de conjuguer ses deux passions pour l’art et le papier. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée il y a cinq ans de créer Carnet Chouette, et d’installer il y a quelques mois son atelier de sérigraphie rue Feutrier.
Formée aux Beaux-Arts, Blandine pratique la sérigraphie depuis une quinzaine d’années, une technique qui lui a permis de trouver la qualité de peinture qu’elle souhaitait, notamment pour les aplats de couleurs. Mais jusque là, elle ne faisait que des tableaux. Lorsqu’elle a elle eu envie de faire quelque chose de plus « commercial » et accessible, c’est nourrie par sa passion pour le papier qu’elle a choisi de créer Carnet Chouette, sa propre ligne de papèterie. Tous ses carnets sont fabriqués en série limitée, et uniques puisque numérotés et possédant des pages de garde différentes. Blandine n’hésite d’ailleurs pas à utiliser les papiers qu’elle collectionne pour les insérer dans ses carnets.
Aujourd’hui, elle produit deux collections par an qui comptent chacune quatre formats, mais aussi des cartes, des crayons et des gommes assortis. Les feuillets sont fabriqués en France puis les carnets sont montés et cousus à la main rue Feutrier. Et ils ne sont pas simplement chouettes, mais carrément canon, à tel point qu’ils ne sont distribués que dans de très beaux points de vente comme les boutiques de musées mais également au Bon Marché ; excusez du peu !
En parallèle, Blandine continue de créer des estampes, mais envisage de travailler sur d’autres supports comme le tissu. Car c’est bien là la magie de la sérigraphie : pouvoir reproduire des motifs sur des supports aussi différents que le papier, le bois, le tissu, le carton, le métal ou encore le verre. Et le fait d’être aujourd’hui chez elle la rend forcément plus libre…
Car si Blandine vit depuis presque 20 ans à Montmartre, elle travaillait jusqu’alors dans des ateliers associatifs, notamment à Saint-Ouen. Mais comme beaucoup d’artistes, elle rêvait de posséder son propre atelier. Et ce rêve, elle l’a réalisé en s’installant rue Feutrier, à quelques mètres de son domicile, après avoir d’abord partagé l’espace voisin occupé par un sculpteur. Dans la rue, on trouve aussi une artiste plasticienne, et il existe une véritable émulation entre artistes qui la motive et l’inspire encore plus.
C’est pourquoi elle a décidé d’ouvrir régulièrement cet atelier, d’abord tous les vendredis après-midis de 13h30 à 19h, mais également lors de ventes exceptionnelles avec d’autres artisans du quartier, ou d’expositions éphémères comme les Portes Ouvertes d’Anvers aux Abbesses ou encore très prochainement pour les Journées Européennes des Métiers d’Art.
Blandine propose aussi tout au long de l’année des stages de sérigraphie ouverts aux adultes et aux enfants, qui lui permettent de transmettre sa passion et son savoir-faire. Il ne faut donc pas hésiter à passer la porte du 24 rue Feutrier pour se renseigner mais surtout découvrir l’univers plus que chouette de Blandine et ses papiers…