Incontournable parmi les incontournables, la 85e édition de la Fête des Vendanges de Montmartre se déroulera cette année du 10 au 14 octobre ; un événement phare pour le 18e arrondissement, qui s’inscrit dans l’histoire du quartier et surtout qui s’adresse à tous les habitants. Plus de 200 000 personnes vivent dans les 8 quartiers que compte le 18e, et l’idée d’impliquer tout l’arrondissement durant la Fête se fait chaque année de plus en plus forte.
Beaucoup de nouveautés au programme de cette 85e édition placée sous le signe de la paix, à commencer par la création du Festival Décibels Vendanges, dans le but de replacer la musique au coeur de la Fête. Une vingtaine de concerts gratuits auront lieu dans cinq lieux du 18e (Le Hasard Ludique, Brasserie Barbès, Les Petites Gouttes, O Moka Bar et Le Bar Commun), permettant de donner leur chance à de jeunes artistes émergents.
Parmi les autres temps forts, on notera :
- la soirée d’ouverture de la Fête le mercredi 10 octobre, animée par l’humoriste Tristan Lopin accompagné de la troupe de Madame Arthur à la Mairie du 18e
- deux spectacles de rue : Immortels – l’Envol de la compagnie Adhok le vendredi 12 de 15h à 18h30 sur l’Esplanade Nathalie Sarraute, et We can be Heroes par Groupenfonction le samedi 13 dans le jardin du 122 rue des Poissonniers
- un pique-nique républicain le dimanche 14 de 12h30 à 16h à l’Espace Glisse Parisien, pour lequel chacun amène son repas, qu’il pourra partager sur place avec les mets des autres convives
- un parcours visuel dans le quartier Grandes Carrières et alentours qui permettra de découvrir les oeuvres en tricot créées par les habitants et autres associations du quartier depuis plusieurs mois
- made in XVIIIe à la Goutte d’Or, parcours pour lequel des artisans de bouche et des créateurs du quartier se sont associés pour proposer des expériences visuelles et gustatives surprenantes.
Le programme sur la Butte sera également très riche, mêlant événements récurrents et nouveautés (beaucoup de visites sont malheureusement déjà complètes, nous ne les mentionnerons donc pas ici).
Mercredi 10 octobre
– ATELIER PÉDAGOGIQUE « LA FÊTE DES VENDANGES ! LA PAIX ! » –
15h – Musée de Montmartre
Lors d’une visite du Musée et de ses jardins, les enfants découvrent l’histoire des vignes à Montmartre et leur importance, mais aussi la façon dont les artistes les ont sauvées. Ils pourront dessiner en s’inspirant des vignes et la thématique de l’année “la paix”. Réservation nécessaire, dans la limite des places disponibles à l’adresse : jeunepublic@museedemontmartre.fr en indiquant : nom, prénom, âge de l’enfant et un numéro de téléphone.
– EXPOSITION « RÉCITS DE SQUARES » –
Du 10 au 14 octobre de 13h à 19h – Art Exprim
Art-exprim propose la découverte de l’exposition collective faisant écho au festival Arts en Espace Public. Cette exposition, dont le commissariat est assuré par Pauline Lisowski, présente les quatre projets des artistes Paul Heintz, Amandine Maas, Keita Mori et Thomas Sindicas. Ces derniers ont créé un projet artistique dans l’espace public des 18e et 13e arrondissements à Paris. Une équipe de médiateurs culturels assure l’accueil des publics et proposent des visites commentées adaptées aux différents publics.
– ANIMATION « CRÉEZ VOTRE PROPRE OEUVRE D’ART –
Du 10 au 14 octobre toute la journée –Hôtel Mercure Paris Montmartre
L’hôtel Mercure Paris Montmartre vous invite à dessiner ce que La Paix représente pour vous en mettant à disposition une grande toile partagée. Atelier peinture gratuit pour les participants dans le jardin au premier étage de l’Hôtel (quand le temps le permet !).
Jeudi 11 octobre
– LA GRANDE CHORALE DES ENFANTS –
15h – Square Louise Michel – Sur invitation
Les écoles du 18e se retrouvent pour interpréter un répertoire autour de la Paix. Au programme Les Poppys (Non, non rien n’a changé), Boris Vian (Le Déserteur), Demis Roussos (On écrit sur les murs), Marie Myriam (L’oiseau et l’enfant), Romain Rolland et François Terral (Canon de la Paix), sans oublier un clin d’oeil au parrain de l’édition 2014, Jacques Higelin avec sa Croisade des enfants et aux parrains 2018 avec Mercy de Madame Monsieur. Ils sont dirigés comme chaque année par Françoise Albin, professeure de musique de la Ville de Paris et accompagnés par le trio de Mickaël Marty.
– NOCTURNE –
Jusqu’à 22h – Musée de Montmartre
Nocturne « spécial Fête des Vendanges ». Possibilité de restauration au Café Renoir jusqu’à 21h30.Tarifs habituels d’entrée au musée & un tarif spécial à 15 € avec un verre de vin
VENDREDI 12 OCTOBRE
– LE PARCOURS DU GOÛT –
12, 13 et 14 octobre – Autour du Sacré Coeur – Accès libre
Village de saveurs au pied du Sacré-Coeur, le Parcours du Goût rassemble chaque année une centaine de producteurs des terroirs français et d’ailleurs. Ils viennent promouvoir leur savoir-faire et la qualité des produits de leur région. Sur ce rooftop grandeur nature, parisiens, touristes, amateurs de bonne chère se retrouvent autour de mets et vins et découvrent une offre touristique basée sur l’authenticité et la convivialité. Le Parcours du Goût sera aux couleurs de la Paix grâce à la rencontre des cuisines et des cultures du monde et proposera un parcours à travers les goûts et les saveurs pendant trois jours. Sans oublier la dimension éco-responsable du Parcours du Goût qui sera cette année encore renforcée afin de poursuivre la réduction des déchets et une dynamique circulaire et locale.
Vendredi 12 et samedi 13 de 10h à 23 h – Dimanche 14 de 10h à 19h
Samedi 13 octobre
– LE BAN DES VENDANGES –
10h – Vignes du Clos Montmartre – sur invitation
Le traditionnel Ban des Vendanges s’ouvre au cœur des vignes de Montmartre par Alain Coquard, Président de la République de Montmartre, en présence d’Éric Lejoindre, Maire du 18e, de Éric Sureau nouveau Président du COFAS, de Gilles Guillet, Grand Maître de la confrérie du Clos Montmartre et avec la Commune Libre du Vieux Montmartre, la Commune Libre de Montmartre, les Compagnons de la Butte Montmartre et les représentants des confréries et groupes folkloriques participant au défilé.
– LE GRAND DÉFILÉ « SOUS LES PAVÉS LA PAIX » –
11h45 – Depuis les Vignes du Clos Montmartre jusqu’à la Mairie du 18e
Des milliers de batteurs de pavés pacifistes se réuniront à Montmartre pour fouler les rues du 18e et célébrer la vigne, les vendanges et la paix. Ce moment intergénérationnel rassemble chaque année une cinquantaine de confréries de France et d’ailleurs. Elles sont rejointes par des habitants du 18e qui forment des confréries et participent à ce grand rassemblement multiforme et pluriel. En tête de cortège, la Reine des Vendanges – Chloé Oster – emmène tout ce beau monde des vignes à la Mairie ; de nouveau habillée par les couturiers de la Fabrique de la Goutte d’Or.
La robe sera créée grâce à un appel à participation auprès des jeunes des écoles de la Goutte d’Or, le meilleur dessin servira alors de modèle aux couturiers de la Fabrique de la Goutte d’Or. Comme chaque année, les jeunes de l’association ARC 75/Mozaïc 18 assurent l’encadrement du Défilé et guident la procession gaiement jusqu’à la Mairie.
Dimanche 14 octobre
– NAMASTE MONTMARTRE –
10h30 – Square Louise Michel – Accès libre dans la limite des places disponibles
Salutation au soleil, le lotus, le guerrier ou encore le chien tête en bas, toutes ces positions de yoga n’auront plus de secret pour vous après ce cours de yoga en plein air. Avec Nico Shanti, la Fête des Vendanges de Montmartre propose une initiation à cette pratique universelle, synonyme de paix et de méditation. Réveil en douceur pour débuter le dernier jour de la Fête, le square Louise Michel sera pour l’occasion entièrement réservé au yoga. Débutant ou initié, ce cours ouvert à tous est une invitation à la quiétude et l’équilibre. A partager entre amis ou en famille. Pensez à apporter votre tapis ! Ouverture des portes à 10h
– I HAVE A DREAM – LA BAL DE LA PAIX –
17 h – Square Louise Michel – Accès libre
Rendez-vous devenu incontournable, le bal de clôture de la Fête transforme, depuis 2015, le square Louise Michel en dancefloor géant. Disco, pop, tubes d’hier et aujourd’hui : le DJ Thierry Lecamp fait danser toutes les générations pour ce bal de la Paix. Extraits de discours emblématiques sur la Paix et la liberté viennent ponctuer ce bal, tel le célèbre « I have a dream » de Martin Luther King, dont nous célébrons les 50 ans de la mort cette année. Ces interludes permettent de réentendre les voix et les mots de celles et ceux qui incarnent la Paix pour clôturer ces cinq jours de festivités. Après un bal pailleté en hommage à Dalida pour l’édition 2017, le Bal de la Paix s’annonce encore plus éclectique avec des rythmes aux mille couleurs. Il sera ouvert cette année par la troupe de Madame Arthur.
N’oublions pas également les événements organisés par Montmartre Addict et ses partenaires !
- Vendredi 12 à partir de 18 h : Pai(es)X ton Apéro !
Montmartre Addict et Alley Paris vous donnent rendez-vous rue Androuet pour un apéritif convivial et festif. Vendredi 12 octobre, dans le cadre de la Fête des Vendanges de Montmartre, nous célèbrerons la paix à partir de 18h. L’occasion de se retrouver entre voisins, de goûter les délices sucrés et salés de Paul, notre Dealer de Gourmandises, de découvrir les créations Tiss’Ame, d’admirer les œuvres de Raphaël Federici sur les murs de la rue et en galerie, et de parler de Montmartre avec des passionnés du quartier.
- Samedi 13 à 16h et dimanche 14 à 15h : Ateliers fermentation
A l’occasion de la Fête des Vendanges, venez découvrir les petits secrets de la fermentation des légumes et préparer vos propres légumes fermentés avec Jessica du blog Au Four & Au Moulin. Les aliments fermentés sont partout dans notre quotidien : le pain et les viennoiserie, le vin mais aussi le fromage, les cornichons, le saucisson, la choucroute, le vinaigre, la moutarde, le café et le chocolat et bien d’autres encore ! Lors de cet ateliers vous découvrirez les principes et les bienfaits de la fermentation, vous dégusterez des préparations fermentées et vous apprendrez à faire vos propres aliments fermentés à base de légumes ! Réservation
Bonne Fête des Vendanges à tous !
Programme complet de la Fête sur le site : www.fetedesvendangesdemontmartre.com
Publié le 26 septembre 2018