– Fermeture définitive à Montmartre –
Alice vite entre Dakar et Ménilmontant. Pourtant, elle connaît bien notre quartier, puisqu’elle a participé plusieurs fois à l’événement Un Peu d’Afrique à Montmartre en tant que créatrice. C’est donc tout naturellement qu’elle a eu envie d’y rester pour créer IWIT, un concept-store pas comme les autres, à l’angle des rues Androuet et des Trois Frères. Son ambition ? Réunir des savoir-faire d’Afrique et d’Asie et apporter une touche d’exotisme au cœur de la Butte.
L’Afrique, elle connaît bien aussi, puisqu’elle y passe la moitié de l’année pour créer les collections de sa marque Tiss’Ame, qui propose des vêtements et des textiles de maison en tissus traditionnels issus de l’artisanat sénégalais, togolais et ivoiriens. Le nom d’IWIT est un terme emprunté aux nomades du Sahara, les Touaregs, et qui résume une volonté de faire connaître le talent des artisans locaux au travers d’une boutique multiculturelle, qui propose des collections uniques et valorise la diversité d’un artisanat souvent méconnu et menacé.
À travers la vitrine, sacs en tissus aux motifs colorés se mêlent aux bijoux tressés et aux tuniques fluides. Les marques réunies chez IWIT viennent d’ailleurs et se démarquent. Les créateurs en résidence apportent chacun les influences des voyages et des pays qui les ont touchés. On y trouve de tout : mode, bijoux, accessoires pour la maison et dans l’air du temps. Véritable vitrine vers l’étranger, IWIT apporte une ouverture sur le monde et fait découvrir de nouvelles cultures et d’autres traditions.
Parmi les créateurs qui font vivre la boutique, on retrouve aux côtés de Tiss’Ame :
- Sao mai : une marque lancée par un couple franco-vietnamien qui créer des bijoux uniques en tissus japonais, en nacre ou en breloques.
- Lamood : originaires du Nord de la Thaïlande, les accessoires et les sacs en tissus sont réalisés par une tribu thaïlandaise « Les Peuples Lisu ».
- Dame Pach in Bangkok : une histoire d’amour entre Marie et la Thaïlande qui réunit des pièces écologiques et ethniques, issues du savoir-faire local.
- L’arrivée très prochaine d’Ethnic Twins : deux sœurs d’origines marocaines qui créent des bijoux et des textiles d’influence berbère pour la maison.
Le travail quotidien avec les artisans et les nombreux voyages de chacun des créateurs insufflent une richesse et une authenticité unique à ce lieu pas comme les autres. Tous tiennent à tour de rôle la boutique, en transmettant à leurs clients leurs valeurs éthiques pour une consommation plus raisonnée. Pas d’import-export, chaque créateur conçoit ses collections dans les pays, aux côté des artisans sur place.
✨Nos coups de cœur ✨:
- Chez Dame Pach Bangkok : les « Love Amulet », des bijoux-talismans bénis par des moines thaïlandais aux couleurs acidulées.
- Chez Sao Mai : les tote bags en jonc de mer traditionnel du Vietnam, habillés de coton japonais et réalisés par des artisans de la région de Ho-Chi-Minh Ville.
- Chez La Mood : les coussins en tissu fabriqués depuis les hauteurs tibétaines par les femmes de la tribu Lisu
- Chez Tiss’ame : les vestes kimonos en drap de laine, doublure en tissu traditionnel de Guinée et broderies faites main
Dans une petite rue comme la rue Androuet, où on se dit facilement bonjour et où les belles rencontres sont fréquentes, les valeurs d’IWIT ont trouvé leur place au coeur d’un quartier hétéroclite, où les riverains côtoient les touristes originaires des quatre coins du monde. Poussez la curiosité jusqu’au bout et empruntez l’escalier en fer forgé qui mène à l’espace du bas. Surprise ! Une cave voûtée accueille elle aussi une multitude de trésors.