Saviez-vous qu’il existait à Montmartre une balançoire pas tout à fait comme les autres ?
Cette balançoire, c’est en fait un petit bistrot complètement dans l’esprit du quartier, qui propose une carte variée où se côtoient sans complexe foie gras, escargots, chipirons, hamburgers et carambar. Mais rassurez-vous, on vous expliquera tout, car Frédéric et Antonin, respectivement chef cuisinier et patron du lieu, ne sont pas avares en conseils et autres explications.
L’accueil est parfait, la carte alléchante et ce qu’il y a dans les assiettes vraiment bon, avec mention spéciale pour le muffinburger, qui est l’un de leur must. Mais vous serez sûrement surpris par l’inventivité de certains plats, comme par exemple la soupe au pain ; j’avoue je n’ai pas goûté, mais ma voisine de table a eu l’air de vraiment apprécier ! En même temps, il me semble avoir entendu dire que le chef était passé par chez Alain Passard, il y a pire comme référence… Et si vous êtes sage, on vous fera peut-être goûter en fin de repas un alcool improbable, mélange de vodka et de sucreries ; attention, c’est bon, très bon même, mais c’est traitre ! Le midi, les friandises vous seront offertes sans alcool, mais c’est bien aussi…
Côté déco, c’est sobre et chaleureux : murs blancs, ardoises, beau bar, parquet ancien, objets chinés, bocaux de bonbons, un peu le genre de cuisine et de salle à manger qu’on aimerait avoir chez soi (enfin nous en tout cas).
Bon, et pourquoi la balançoire alors ? Tout simplement parce qu’il y en a une dans la salle, c’est aussi simple que ça.
Alors quand on dit que c’est un vrai resto de quartier, c’est d’abord parce que c’est tout petit, donc forcément convivial. C’est le projet de deux copains passionnés et ça se sent vraiment, particulièrement sympas et attentifs à l’accueil de leur clientèle, et surtout leur resto ils le font vivre. Tellement qu’un peu plus d’un an après la naissance de La Balançoire, ils s’apprêtent à inaugurer sa petite soeur, La Boite Aux Lettres, tout en haut de la rue Lepic, en lieu et place du Temps des Cerises. « Nous affichons souvent complet, et nous avons aujourd’hui une vraie clientèle de quartier qu’on ne peut pas toujours satisfaire faute de place. Et puis la cuisine est minuscule, et notre chef commençait à être vraiment à l’étroit. Le restaurant de la rue Lepic sera plus grand, et on espère ainsi plaire à ceux qui habitent en haut de la Butte et qui n’ont que peu de choix entre du « haut de gamme » et du « piège à touristes ». En tout cas, la formule ne changera pas, les prix seront les mêmes, et ça c’est vraiment bien. Les gourmets auront ainsi désormais le choix entre le haut ou le bas de la Butte…
Les deux garçons ont donc tout bon, et en attendant La Boite Aux Lettres, foncez faire un tour de balançoire si ce n’est déjà fait !
Edit : fermeture définitive