Malgré les caprices de la météo cette année, pas de doute si l’on en croit le calendrier, l’heure des vacances a enfin sonné ! Pendant que de nombreux touristes viendront visiter Montmartre, nous autres montmartrois partiront peut-être au bout du monde, ou moins loin… Quoi qu’il en soit, qui dit vacances dit forcément valises. Et comme chaque année, nous vous proposons une sélection 100% montmartroise d’indispensables à y glisser, ainsi que quelques conseils qui vous seront certainement bien utiles !
SHOPPING
BEAUTÉ
PHOTO
Qui dit vacances dit forcément photos. Et cette année, vous les réussirez à coup sûr, grâce aux conseils de Milena.P…
Et si vous n’êtes toujours pas satisfaits par vos photos, Milena propose des stages toute l’année à Montmartre !
CINÉMA
Enfin, qui dit vacances dit voyage, et si vous avez des enfants, le temps pourra parfois leur paraître un peu long, sans compter que selon votre destination, il faudra peut-être aussi composer avec les soirée fraiches ou quelques jours de pluie… Voici donc la sélection proposée par Cinekidz : le top 10 des films d’été pour les enfants et toute la famille.
A partir de 3-4 ans
- Les quatre saisons de Léon – Quatre histoires de 26 minutes en marionnettes animées pleines d’aventures et de sensibilité.
- Les Moomins sur la riviera de Xavier Picard – Une adaptation de la célèbre BD finlandaise.
A partir de 6-7 ans
- Les vacances du petit Nicolas de Laurent Tirard – Une « chouette » comédie estivale, adaptée de Sempé et Goscinny.
- Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati – M. Hulot à l’hôtel de la plage dans une station balnéaire. Tout se ressemble, les résidences, les châteaux de sables et les vacanciers. Mr Hulot lui fait tache dans le décor et provoque malgré lui plusieurs petites bourdes. Un classique plein d’humour et de poésie.
- Rio de Carlos Saldanha – Blu, un perroquet bleu d’une espèce très rare, quitte sa petite ville sous la neige et le confort de sa cage pour s’aventurer au cœur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro.
- Jiburo de Lee Jung-hyang – Sang-Woo, enfant de Séoul, doit passer l’été à la campagne chez sa grand-mère. Mordu de jeu vidéo, il doit apprendre à s’adapter à cette vie en pleine nature et à cohabiter avec cette vieille femme.
A partir de 8 ans
- Les grandes grandes vacances, par les producteurs de Kirikou – Été 1939. Ernest, 11 ans et Colette, 6 ans, deux parisiens passent un week-end en Normandie chez leurs grands-parents. La France entre en guerre et la décision est prise de les tenir éloignés de Paris, le temps de « voir venir ». Ce séjour qui devait durer quelques semaines s’étendra sur 5 années de la guerre, se transformant en « grandes grandes vacances »
- L’argent de poche de François Truffaut – Pendant les derniers mois de l’année scolaire et la colonie de vacances, on découvre les premiers soucis de la vie scolaire, de la camaraderie, des amours naissantes… des portraits d’enfants souvent drôles et parfois cruels.
- La Gloire de mon père d’Yves Robert – Le jeune Marcel Pagnol part en Provence avec sa famille pour les vacances d’été. Enfant de la ville, c’est la découverte de la nature, des grands espaces… Des vacances qui marqueront à jamais ses souvenirs d’enfance.
A partir de 9-10 ans
- Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi, le 20ème film de l’incontournable Studio Ghibli – Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…
Et beaucoup d’autres idées sur www.cinekidz.com : des dessins animés, des comédies, des classiques, des documentaires, des comédies musicales… Par thème, genre, âge,… le site permet aux parents de trouver le film en VOD et DVD adapté à leurs enfants en 3 clics : un film choisi, des enfants ravis, des parents épanouis !
Que ceux qui ne partent pas, ou pas tout de suite, se rassurent ! On vous prépare également un dossier sur quoi faire à Montmartre durant l’été…
Bonnes vacances à tous !
Publié le 5 juillet 2016