Pour beaucoup, L’Attrape-Cœurs, c’est d’abord un roman de Salinger. Mais depuis deux ans, pour bon nombre de montmartrois, et plus particulièrement ceux qui habitent vers le carrefour Clignancourt-Ramey, L’Attrape-Cœurs c’est aussi, voire avant tout un bar ; et pas n’importe quel bar !
A sa tête, Vanessa, brune dynamique et pétillante, qui décide après ses études de partir vivre à Barcelone. Là-bas, elle trouve rapidement un job de responsable d’un bar de nuit, qui lui permet de découvrir l’ambiance ultra festive et conviviale de ce genre de lieu. De retour en France, elle n’a dès lors plus qu’une idée en tête : retourner ouvrir son propre bar à Barcelone. Mais c’est finalement à Montmartre qu’elle trouvera le local de ses rêves, et aujourd’hui, elle n’a aucun regret, car elle a retrouvé dans le quartier l’ambiance qui lui plaisait tant en Espagne.
Il faut dire que l’idée de Vanessa collait en effet parfaitement à l’esprit cosmopolite de ce coin de la Butte, un peu à la manière d’une auberge espagnole : chacun vient comme il est avec ce qu’il a. A l’Attrape-Cœurs aujourd’hui, on entend parler toutes les langues, des étrangers résidents ou de passage qui côtoient aussi bien les habitants du quartier qui en ont fait leur QG que les parisiens qui passent par là.
Vanessa fait en sorte de cultiver le mélange des genres. Au début, elle organisait de nombreux concerts et autres soirées, mais afin de respecter la charte de la vie nocturne, elle a un peu « levé le pied ». Pour autant, il n’est pas improbable que de nouveaux blind-tests soient bientôt organisés… Comme elle aime bien le foot, les clients ont parfois droit à des retransmissions de matchs, notamment ceux du PSG… A l’Attrape-Cœurs, on peut boire un verre, jouer au flipper, on écoute de la musique, et depuis peu on partage des vrais tapas comme à Barcelone, frais et généreux (patatas bravas, chorizo al diablo, seiche à la placha, pulpos & gambas), et tout ça à partir de 5 € ! On s’y retrouve entre potes, entre voisins, on y refait le monde, et c’est vachement bien.
La carte des cocktails (à partir de 6 € !) est généreuse, tous sont réalisés à base de jus de fruits frais, et on nous annonce pour les jours qui viennent une nouvelle carte de Gin Tonic ; promis, on se dévouera pour goûter…
Dernier point, on adore la déco, un peu de bric et de broc comme dans les vrais bistros d’antan, avec tout plein de petits détails qui signent l’originalité du lieu et qui font tout son charme.
Bref, L’Attrape-Cœurs, c’est typiquement le genre d’endroit qu’on ne remarque pas forcément mais où, quand on y a mis les pieds au moins une fois, on revient assurément ; vous pouvez nous faire confiance !