C’est un peu par hasard que Caroline est venue poser ses cartons à Montmartre, mais vous allez voir que le hasard fait bien les choses. Ainsi, après avoir longtemps travaillé pour des magazines de décoration au service publicité, la jeune femme a eu envie de changement, et c’est en voyageant que lui est venue l’idée de créer son entreprise. Passionnée par le Maroc et son artisanat, elle visite de nombreux ateliers et sent ses yeux briller dès qu’ils se posent sur des carreaux de ciment… Il ne lui en faut pas plus pour avoir envie de partager ce savoir-faire en France et fin 2014, elle lance sa marque : Bahya.
Elle devient ainsi l’un des derniers éditeurs de carreaux de ciment dessinés à Paris et fabriqués au Maroc. Caroline a mis un point d’honneur à sélectionner son atelier selon des critères d’exigence et de qualité. Chaque carreau, composé de poudre de marbre, de ciment et de pigment est fabriqué à la main selon des méthodes ancestrales. Le mélange de matières est coulé dans un moule, et les motifs sont travaillés à l’aide d’un diviseur en laiton où les couleurs sont appliquées à la manière d’un pochoir. Une deuxième couche vient s’ajouter à la première, servant de support au carreau, puis le moule est passé sous presse avant d’être démoulé, immergé dans l’eau puis séché durant plusieurs semaines. C’est ce savoir-faire très particulier qui lui donne cet aspect unique et ces couleurs incroyables.
Bahya, c’est aussi un style, savant mélange de tradition et de modernité. On retrouve ainsi parmi les motifs proposés des dessins assez classiques, mais également des choses beaucoup plus modernes et originales, avec toujours pour fil conducteur la mise en avant des racines marocaines de la marque. Mais si, malgré les nombreux choix présentés, vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pourrez non seulement choisir vos couleurs grâce à l’outil de simulation du site, mais également, pour les plus créatifs, imaginer vos propres motifs… Dans tous les cas, les carreaux sont réalisés sur mesure, et il faudra quoi qu’il arrive compter le délai de fabrication avant de vous lancer dans la pose !
Caroline fourmille d’idées et de projets, et il semblerait que Montmartre l’inspire. Car si, comme nous le disions précédemment, elle ne cherchait pas particulièrement à s’installer dans le quartier, elle découvre depuis quelques semaines le charme de la Butte et pense déjà à vouloir y habiter. En attendant, elle imagine et présente ses créations dans son showroom situé dans l’une des plus charmantes rues du quartier, où elle reçoit uniquement sur rendez-vous. On parie que son agenda risque vite d’être bien rempli ?