Chers parents. Si vous avez l’impression d’être tombé dans une faille spatio-temporelle entre le jour de la rentrée et aujourd’hui, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls ! Mais que vous le vouliez ou non, demain soir (demain midi pour certains), vos poulbots seront en vacances, et si vous n’avez pas anticipé, les deux prochaines semaines risquent de vous paraître bien longues… Pas de panique, nous avons pensé à tous les parents « pas parfaits », c’est-à-dire à tous les parents, et rien qu’à Montmartre, il y a largement de quoi occuper vos enfants durant les vacances.
Le Chat Botté à La Manufacture des Abbesses
La célèbre histoire du Chat Botté ! Théâtre, marionnettes, chansons et ombres chinoises. Un spectacle drôle et captivant. Le jeune fils d’un meunier se désole : il n’a reçu pour tout héritage qu’un chat ! Mais ce chat n’est pas comme les autres. Jouant de ruse, de finesse et de bonne humeur, il nous entraîne dans de folles aventures où il rencontre une belle Princesse, un Roi un peu sourd et très gourmand, un Lapinot anglais et un Ogre pas très malin. Grâce à la participation des enfants, le malicieux Chat Botté réussira-t-il à changer le destin de son maître ?
Fidèle au conte de Perrault, ce spectacle drôle et captivant, mêle théâtre, marionnettes, chansons et ombres chinoises.
- Les mercredis et les dimanches à 15h00
- Lundi 24 et 31 à 15h
- Mardi 25/10 et 1er novembre à 15h
Spectacle tout public à partir de 3 ans
Contes de ma Babouchka à La Manufacture des Abbesses
Une conteuse et une musicienne ( harpe et guitare) racontent la marche dans la neige, une rencontre avec le loup, la bonne odeur du pain chaud, pourquoi la lune a des taches noires … Qu’il fait bon partager des histoires, bien au chaud près du poêle quand la neige tombe sans bruit dehors.
Le spectacle est composé de 3 contes, dans le premier, une paysanne parvient à rouler dans la farine le loup qui voulait la dévorer, c’est un conte sur les saisons et sur la fabrication du pain, sans oublier la ruse et le bon sens aussi ! Le deuxième conte est en partie chanté, en partie parlé, c’est le dialogue entre Babouchka et sa petite-fille Maroussia, qui lui pose sans fin des questions pour comprendre le monde. Le dernier conte est l’histoire d’un couple vieillissant qui aimeraient tellement avoir un enfant qu’ils parviennent à donner vie à une petite-fille qu’ils ont façonné dans la neige… mais parviendront-ils à la garder au moment du dégel ? Ce conte parle du désir d’enfant, de l’amour, de la routine, on y rencontre les animaux traditionnels des contes russes : l’ours, le loup et le renard.
La harpe accompagne les transitions et nous permet de glisser d’un conte à l’autre. La musicienne réserve d’autres surprises, d’autres instruments à cordes, parfois inattendus qui accompagnent des chants aux sonorités slaves, pour un voyage tout en douceur au pays où la neige est reine.
- les samedis à 16h30 et les dimanches à 11h00.
- jeudi 20, vendredi 21, lundi 31 octobre et mardi 1er novembre à 10h30
Spectacle tout public à partir de 3 ans
La Tête de l’Emploi au Théâtre de l’Atelier
Mise en scène de Antoine Sahler et Aude Léger – Avec la complicité de François Morel – Avec Antoine Sahler, Lucrèce Sassella et Laurent Madiot
Dans « La tête de l’emploi », on trouve une dizaine de chansons et autant de rencontres, de portraits de métiers vus par un petit garçon s’improvisant reporter photo. C’est alors que nous découvrons un gros fromager, un garagiste timide, un graphiste bobo, mais aussi un mystérieux professeur de solfège, un vendeur de kebab, une infirmière, un chômeur… L’adaptation scénique sera un spectacle de chansons, joyeux, rythmé, ludique, et poétique, racontée, jouée et chantée où les trois artistes seront tour à tour musiciens comédiens chanteurs. La particularité des chansons est qu’elles sont toutes écrites sur la même forme (même nombre de couplets, et même nombre de pieds par couplets), ce qui permet, à la fin de l’histoire, de procéder à un petit jeu, à la manière des expériences de l’Oulipo, mélangeant les différentes musiques avec les textes des portraits, manière de dire qu’il y a un peu de l’autre dans chacun de nous. Pour les amateurs de bon ton, de fantaisie, de jeux de mots, de finesse et de richesse musicale, ce spectacle fera mouche !
- Vendredi 28 octobre à 10h
- Samedi 29 octobre à 11h
Spectacle musical jeune public et familial – à partir de 6 ans
CHEZ MATIÈRE ACTIVE
Stage couture de sacs en cuir
Qui parmi les couturières en herbe n’a pas rêvé créer son propre sac en cuir, cet objet fétiche dont on aime à choisir sa forme, sa couleur… et sa matière ? Pour qui s’essaie déjà à la couture classique, voici une journée pour faire vos premiers en maroquinerie. Dans ce stage, une pro passionnée partage son savoir. Félicie, ancienne de chez Vuitton et créatrice de talent en maroquinerie (La manufacture des rigoles) vous propose de créer votre premier sac en cuir comme les pros. Du travail sur tissu épais ou cuir à la couture de votre création sur machine industrielle, vous serez guidée dans toutes les étapes. Pour cette couture sur cuir, si particulière et délicate, vous serez ainsi aiguillé de A à Z en atelier restreint à 4 participants. Idéal si vous avez déjà créé des accessoires couture ou si vous avez un projet professionnel en confection d’accessoire cuir, ce stage s’adresse cependant à celles et ceux qui savent déjà bien utiliser une machine à coudre.
- Vendredi 21 et samedi 22 octobre à 10h
Minimum 14 ans – Plus d’infos : http://www.matiere-active.com/drupal/ateliers/13286-Stage-COUTURE-de-SAC-en-CUIR-1-journee.html
Création de bijoux fantaisie
Toutes les techniques pour mettre en scène perles, boutons… Effet garanti ! Vous rêvez de créer vos propres bijoux? Apprenez les techniques de montage et attaches tout en réalisant bague, broche, sautoir ou ras de cou, et repartez, avec le savoir-faire et une parure signée Vous. Dans cet atelier animé par des créatrices de bijoux talentueuses, vous serez guidé pas à pas pour apprendre à travailler les matériaux de bijouterie fantaisie, le fil de fer, nylon ou chaîne métal. Vous utiliserez notamment pinces, apprêts et attaches. Vous concevrez une bague ou une broche en fils métalliques, un bracelet liberty accompagnés d’une paire de boucle d’oreille au look totalement « arty ». Et vous vous lancerez selon l’inspiration dans la réalisation d’un sautoir ou raz du cou… Atelier unique et très apprécié des créatrices en herbe comme des débutantes où l’on peut revenir et continuer son apprentissage.
- Samedi 22 et mardi 25 à 10h30
Minimum 12 ans – Plus d’infos : http://www.matiere-active.com/drupal/ateliers/26-Bijou-metallissime.html
Cours de tricot
Initiez-vous au tricot et/ou au crochet ! Relancée par les aficionados de la mode et quelques stars du cinéma qui tricotent entre deux prises, le tricot est même en passe de devenir une activité masculine ! Lancez-vous… Si vous n’avez jamais touché à ces aiguilles à tricoter ou avez quelques vagues souvenirs du montage de mailles, vous apprendrez les points de bases, pour pouvoir confectionner de jolis créations en quelques tours de main. Vous êtes déjà initié? Approfondissez votre savoir en découvrant de nouvelles techniques : finitions, points ajourés, points irlandais… A moins que vous ne préfériez vous frotter au crochet ? C’est l’occasion de réaliser bijoux crochetés et autres fleurs qui feront leur effet sur une veste ou un béret. Vous etes en train de réaliser un ouvrage et vous bloquez sur un problème ? Amenez votre travail en cours et nous vous accompagnerons dans sa réalisation.
- Mercredi 19 à 17h
- Mercredi 26 à 15h et 17h
Minimum 14 ans – Plus d’infos : http://www.matiere-active.com/drupal/ateliers/24-Tricot-Crochet.html
Stage couture 12-18 ans
Idéal pour apprendre avec des bases de pro, guidée par une styliste-modéliste.
- Samedi 22, lundi 24, mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28, samedi 29 et lundi 31 à 10h30
Plus d’infos : http://www.matiere-active.com/drupal/ateliers/25097-STAGE-D-ETE-COUTURE-POUR-LES-1218-ANS.html
Bijoux et customisation
Les ados s’initient à la création de bijoux lors de séances d’1h30 les mercredis ou samedis et s’initient à des techniques créatives proposées par des créatrices de talent. Au choix, de jolies créations à réaliser pendant l’atelier :
– Broche ou sautoir de fleurs ou noeud en tissus (1 séance)
– Bague, broche ou boucle d’oreilles en perles et fil de métal (1 séance)
– Sautoir ou bracelet & techniques des noeuds (1 séance)
– Custom textiles à base de peintures, petites coutures… (amenez sac, t-shirt…) (1 séance)`
- Samedi 22 à 11h et 15h
- Mardi 25 à 15h
- Lundi 31 à 15h
8-14 ans – Plus d’infos : http://www.matiere-active.com/drupal/ateliers/2361-Bijoux-pour-les-1014-ans.html
Créations en fimo
Dans cet atelier bluffant, apprenez à créer de toute pièce des bijoux ou accessoires de votre cru à partir de cette pate polymère appelé communément Fimo. Cuite au four ménager, elle devient ultra-résistante et il est alors possible de réaliser de véritable boucle d’oreille, bague, broche en pate à modeler ou même de décorer une boite, un stylo ou tout autre objet qui peut passer au four pour un résultat suprenant! Les couleurs se mélangent grâce à une machine à pate qui sera utilisée dans l’atelier pour créer ses premières « cannes » ou motifs fimo. Un atelier plein de suprises plebiscités par les ados comme les adultes tant il permet une foule de créations bijou ou déco.
- Samedi 22 et mercredi 26 à 16h
8-14 ans – Plus d’infos : http://www.matiere-active.com/drupal/ateliers/15272-Creations-en-fimo-pour-les-814-ans.html
AU MUSÉE DE MONTMARTRE
Vues et paysages montmartrois
Un atelier inventif et ludique pour faire d’un rêve une réalité. Cet atelier contera aux enfants l’effervescence artistique de Montmartre au XIXème et XXème siècle. En prenant comme référent Raoul Dufy, résident de Montmartre et précurseur du Fauvisme, les élèves appréhendent sa méthode artistique : les couleurs non naturelles, la rapidité des gestes, l’intégration d’un sentiment personnel dans la toile.
A leur tour, les élèves pourront exprimer émotions et rêves à travers la peinture et poseront sur toile le paysage qu’ils espèrent admirer secrètement tous les matins en ouvrant leurs volets.
- Mercredi 19 à 15h
5 à 12 ans – Durée : 90 minutes -Tarif : 7 €
Sur réservation uniquement : 01 49 25 89 39 – jeunepublic@museedemontmartre.fr (sous réserve d’annulation si moins de 5 enfants inscrits)
Autour du cirque
A l’occasion de l’exposition temporaire « Bernard Buffet, intimement », les enfants découvrent un des sujets de prédilection de l’artiste : le cirque. Après une courte visite de l’exposition, les enfants fabriquent leurs propres marionnettes en forme de clown. Les augustes, arlequins et autres clowns ont souvent été des sujets d’étude pour les artistes –peintres. Comment représente-t-on le cirque ? Existe-t-il des codes ? Les clowns peints par Bernard Buffet portent parfois de drôles de chapeaux. Et si les accessoires de la toile devenaient réels ? Les enfants pourront fabriquer leur propre chapeau … et peut-être même le porter !
- Dimanche 23 à 10h30
- Mercredi 26 à 15h
5 à 12 ans – Durée : 90 minutes – Tarif : 7 €
Sur réservation uniquement : 01 49 25 89 39 – jeunepublic@museedemontmartre.fr (sous réserve d’annulation si moins de 5 enfants inscrits)
Le bestiaire fantastique de Bernard Buffet
Reproduits de nombreuses fois dans ses œuvres, Bernard Buffet imagine les animaux de manière expressive et drôle en même temps. En s’inspirant de ces représentations bien particulières, et très colorées, les enfants s’attellent à la tâche en respectant le style de l’artiste et notamment ses habituels contours noirs à l’aide de pastels et d’encre.
- Dimanche 30 octobre à 10h30
- Mercredi 2 novembre à 15h
5 à 12 ans – Durée : 90 minutes – Tarif : 7 €
Sur réservation uniquement : 01 49 25 89 39 – jeunepublic@museedemontmartre.fr (sous réserve d’annulation si moins de 5 enfants inscrits)
Sélection « sorcières et revenants » proposée par la Librairie Les Trois Sœurs. où vous pourrez retrouver tous ces livres et bien d’autres encore ! A noter également la signature en librairie du livre de Jeanne Plante Farces et attrapes le mercredi 2 nov à 16h.
A partir de 3 ans
- Au secours ! Un fantôme farceur de Orianne Lallemand – Nathan – 14,9€
Hé, toi qui lis ce livre ! Veux-tu accompagner Victor à la rencontre du fantôme farceur qui hante le manoir ? Aide-le à le trouver en jouant avec les animations, mais attention à vous deux ! Ce fantôme a plus d’un tour dans son sac…
Pour les 6 ans et plus
- Une soupe 100% sorcière de Magalie Le Huche – P’tit Glénat – 10€
La sorcière Kroquela s’aperçoit au moment de faire sa soupe qu’il lui manque plein d’ingrédients ! Qu’à cela ne tienne, d’un coup de balai elle file chez sa voisine Mère- Grand pour lui voler quelques carottes. Une petite escale chez l’ogre pour s’approvisionner en pommes de terre et hop, le tour est joué…
- Comment ratatiner les sorcières de Catherine Leblanc – P’tit Glénat – 11€
Elles ont les doigts crochus, le dos bossu, de grands habits noirs et un chapeau pointu… Les sorcières, rusées et mal intentionnées, ont toujours fait fureur et suscité la peur ! Heureusement, grâce à ce livre truffé d’astuces imparables, tu posséderas désormais les formules secrètes pour prendre les sorcières à leur propre jeu ! Abracadabra, ouste !
- Sacrées sorcières de Roald Dahl – Gallimard jeunesse – 8,5€
Et si les sorcières étaient plus proches de nous que nous ne le pensons… Seuls de petits signes peuvent les différencier des humains et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n’ont qu’un but : éliminer les enfants qu’elles détestent ! Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner…
- L’effroyable encyclopédie des revenants de Pierre Du Bois – Glenat – 39.5€
Vous savez à peu près tout sur les fantômes ? Bien. Il est temps maintenant de passer à une autre espèce d’ectoplasmes : les revenants. Plus sombres, plus méchants et plus vicieux, ils font même peur aux fantômes. Car si ces derniers sont au grenier, les revenants sont à la cave. Enfin presque. Car, en ces lieux d’effroi et avec ceux qui les hantent, rien – hormis les têtes – n’est jamais nettement tranché…
Pour les 10 ans et plus
- L’apprenti épouvanteur de Joseph Delaney – Bayard jeunesse – 14,9€
Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire… Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l’horreur commence…
- Sombres citrouilles de Malika Ferdjoukh – Ecole des Loisirs – 6,8€
Aujourd’hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d’étangs, pour fêter, comme chaque année, l’anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c’est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l’aube, il y a comme un pépin. Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. À première vue, personne ne le connaît. L’affaire pourrait donc n’être pas si grave que ça. Le problème, c’est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu’on n’a pas encore découverts…
- Dracula de Bram Stocker – J’ai Lu – 4,7€
Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres, à son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres…
Une sélection des meilleurs films pour enfants (conseillés aussi pour les parents !) spéciale « Halloween » proposée par Cinekidz : du rire, un peu de bonbons et beaucoup de frissons ! Vous y trouverez beaucoup de films de Tim Burton, le spécialiste du genre.
A partir de 3-4 ans
- Laban, le petit fantôme
Inspiré d’un très célèbre personnage de la littérature jeunesse suédoise, ce film raconte à travers 6 courtes histoires les univers et les peurs des plus petits. La sorcière dans les airs : embarquement pour un programme ensorcelant de 3 films courts (Grande-Bretagne, Suède, Lettonie).
A partir de 6-7 ans
- Charlie et la chocolaterie
Film incontournable de Tim Burton, d’après le livre de Roald Dahl
- L’étrange Noël de Mr Jack d’Henry Selick
L’histoire de Jack Skellington, le “Roi des citrouilles” de Halloween Ville. Ce film est conçu comme une comédie musicale.
- Wallace et Gromit, le mystère du lapin-garou
Une comédie très british, toute en pâte à modeler, pour rire entre petits et grands. Selon son réalisateur Nick Park, il s’agit ici du « premier film d’horreur végétarien de l’histoire du cinéma ».
A partir de 8 ans
- Les noces funèbres
Victor, un jeune homme, découvre le monde de l’au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d’une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l’attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s’avère beaucoup plus joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme. Ce film perpétue la tradition des films noirs et romantiques de Tim Burton.
- Hotel Transylvanie
Pour l’anniversaire de sa fille, Dracula invite les plus célèbres monstres du monde – Frankenstein et sa femme, la Momie, l’Homme Invisible… Tout se passe très bien, jusqu’à ce qu’un humain débarque par hasard à l’hôtel… Un divertissement pour rire et frissonner.
- Coraline
Coraline et ses parents emménagent dans une étrange maison. L’intrépide fillette s’ennuie, explore les lieux et découvre une porte secrète qu’elle ne va pas tarder à franchir. Elle découvre alors un autre monde, plus beau, avec une autre mère et un autre père, plus disponibles que les siens. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Un film salué par la critique, à ne réserver qu’au jeune public le plus téméraire.
A partir de 10 ans
- SOS fantômes
Virés par le doyen de la faculté, 3 chercheurs décident de fonder une société destinée à chasser les revenants. Son nom : S.O.S. Fantômes. Une comédie célèbre des années 80 qui fait toujours rire les enfants.
- Beetlejuice
Une comédie fantastique à l’humour décalé. Wynona Ryder en adolescente gothique est très touchante. Un des premiers films de Tim Burton.
- La Famille Addams de Barry Sonnenfeld
Quand l’oncle Fétide, disparu depuis 25 ans, refait surface, Gomez et Mortifia organisent une fête à réveiller les morts. Mais la jeune mercredi se méfie de cet oncle qui a un comportement plutôt… « normal ». Ne serait-il pas un imposteur venu dérober le trésor de la famille Addams ? De l’humour noir et un casting remarquable
- Frankenweenie
Après la mort de son chien adoré, Victor fait appel au pouvoir de la science afin de le ramener à la vie. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque son chien s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…
Par thème, tranche d’âge,… le site www.cinekidz.com permet aux parents de trouver le film en VOD et DVD adapté à leurs enfants en 3 clics.
Découvrez également les nombreuses activités proposées par nos amis de Mouffetard Addict.
Bonnes vacances les Poulbots !
Publié le 18 octobre 2016